HYGIÈNE DU CORPS

Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France

 

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-2-page-243.htm

 

Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les leviers d’action. Il s’agit notamment d’identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables.

Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soin dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur des données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.

Résultats : Dans chaque dimension du modèle, les obstacles rencontrés sont les suivants : les populations en situation de vulnérabilité orale perçoivent peu les besoins en soins dentaires, le recours aux soins n’est pas recherché d’emblée lorsque les besoins sont perçus, l’accès aux structures de soins est difficile et l’utilisation du système de soin est ponctuelle.

Conclusion : Ce travail fournit une analyse aux acteurs des politiques régionales de santé de façon à élaborer des stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins selon le principe d’universalisme proportionné en suivant deux axes : élaborer une stratégie de promotion de la santé orale comme composante de la santé globale et repositionner graduellement le système de santé pour le rendre plus accessible à tous.

 

Guide : pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/09/GUIDE-HANDICAP_VF-200720.pdf

 

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire – UFSBD - est l’association professionnelle née il y a plus de 50 ans de la volonté de la profession de se doter d’un organisme entièrement dédié à la prévention et à la promotion de la santé bucco-dentaire...

 

Tous mobilisés pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Gardez le sourire (à destination des étudiants) - dossier de presse

 

https://www.unecd.com/wp-content/uploads/2021/01/DP-GLS-2020.pdf

 

Le projet de l’UNECD « Gardez le Sourire » est une mission de prévention bucco-dentaire initiée en 2015, à destination des étudiants des différents campus universitaires de France.

 

Des étudiants bénévoles en chirurgie dentaire vont à la rencontre de leurs pairs, afin de dispenser  des conseils d’hygiène bucco-dentaire et prodiguer quelques réflexes simples et rapides à mettre en œuvre. L’action se déroule au mois de mars, autour du 20 comme pour faire un clin d’œil à la “journée mondiale de la prévention bucco-dentaire”. Depuis maintenant 5 ans, ce sont plus de 25 000 étudiants qui ont pu participer à ce projet de prévention. Les objectifs sont nombreux : récolter des données épidémiologiques, rendre chaque jeune acteur de sa bonne santé orale et montrer à tous que les étudiants en odontologie d’aujourd’hui mettent un point d’honneur à promouvoir le versant préventif de leur futur métier. 

 

Dans ce document, des observations sur certains résultats de notre enquête de 2020, mises en relation avec le travail du Dr Fimbel

Fimbel S. Gardez le sourire : évaluation d’un projet de prévention à visée étudiante [Thèse de doctorat en chirurgie dentaire] Université de Strasbourg, 2020

Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?

http://educationsante.be/article/les-toilettes-scolaires-vers-un-changement-plein-pot/

 

La crise du coronavirus aura quand même du bon ! Elle aura permis de mettre un coup de projecteur sur la question des sanitaires à l’école, une question sur laquelle se penchent depuis 5 ans le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et l’asbl Question Santé, à travers le projet « Ne tournons pas autour du pot ! ». Car ce n’est pas nouveau : bien avant la crise sanitaire, la thématique des toilettes à l’école rencontrait déjà des besoins énormes. Depuis 2015, 317 écoles ont participé et participent encore au projet. Elles ont œuvré, pour et avec leurs élèves, pour améliorer leurs infrastructures sanitaires et faire des toilettes un vrai sujet à l’école avec à la clef, plus de bien-être pour tous.

Hygiène des Mains - Fiche école élémentaire

https://e-bug.eu/junior_pack.aspx?cc=fr&ss=2&t=Hygi%C3%A8ne%20des%20Mains

 

Cette section est destinée à enseigner aux élèves comment des gestes d'hygiène simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections.

Dans le cours sur l'hygiène des mains, les élèves réalisent une expérience pour observer avec quelle facilité et à quelle distance les microbes peuvent se transmettre simplement en se serrant la main. Ils auront aussi à décider quelle est la meilleure façon de se laver les mains.

L'activité complémentaire est basée sur la création de posters et sur une discussion concernant les conditions d'hygiène à l'école.

Un engagement fort pour la santé orale des personnes et contre les inégalités sociales

 

http://aspbd.fr/un-engagement-fort-pour-la-sante-orale-des-personnes-et-contre-les-inegalites-sociales/

 

La santé bucco-dentaire a été reconnue par l’OMS comme faisant partie intégrante de la bonne santé de chaque individu. Pourtant, elle n’entre pas dans les priorités de santé pour une grande partie de la population.

En effet, les pathologies dentaires ne sont pas considérées comme présentant un caractère de gravité ou d’urgence et ne sont pas reliées à la santé générale. Cette situation est pire encore lorsque l’on est sans toit, si les repas sont aléatoires, si on a honte de soi, si l’angoisse et même la peur accompagnent chaque journée.

Les personnes précaires ne consultent que lorsqu’elles souffrent. A ce moment-là il est déjà trop tard, la carie est installée, elle a progressé. Cette agression bactérienne, qui détruit les tissus dentaires, a une particularité : elle ne guérit jamais spontanément. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour arrêter son évolution qui peut aller jusqu’à une atteinte grave de l’état général.

Pour beaucoup, le soin est l’échec de la prévention. Mais prévention, soins dentaires et réhabilitation prothétique sont un tout. Le niveau primaire de la prévention peut permettre d’éviter les soins et les niveaux secondaires et tertiaires intègrent des actions curatives pour réduire les risques d’aggravation de l’état de santé.

Mon corps au quotidien en promotion de la santé ... en 180 minutes

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_doc_sesa_corps_au_quotidien_0.pdf

 

Dans le premier chapitre, le glossaire, figurent neuf concepts importants, classés par ordre alphabétique, choisis par les documentalistes de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et liés à la thématique « Mon corps au quotidien » en promotion de la santé. Chacun d’eux présente des définitions sourcées (certaines sont des reprises du premier dossier), une illustration (sous forme d’infographie, d’article ou de schéma), et des références bibliographiques pour aller plus loin. Dans un deuxième temps, des données contextuelles sont regroupées, sous forme de liens vers les dernières enquêtes et études, selon nos sous-thèmes (les dents, les mains, le sommeil, le soleil). Le même classement est adopté dans le chapitre 3, intitulé « Prévention en action(s) » et qui propose des exemples d’interventions dans le cadre d’actions en éducation pour la santé. Pour finir, des ressources complémentaires sont recensées : sites internet et outils pédagogiques.