pour vous abonner à la lettre électronique gratuite, bi-mensuelle suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/lettre-bi-mensuelle/
Ce document présente la synthèse issue des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande de cinq directions de l’État, la Direction générale de la prévention des risques, la Direction générale de la santé, la Direction générale du travail, la Direction générale de la recherche et de l’innovation, ainsi que le secrétariat général du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’actualisation du rapport d’expertise collective Inserm intitulé Pesticides : Effets sur la santé, publié en 2013.
#pratiquesensante #numeriqueetsante
https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2021/07/RAPPORT-POLLUTION-LUMINEUSE.pdf
La lumière artificielle peut être un agent polluant délétère pour la rétine, en rapport avec la toxicité de la bande bleue (380-500 nm) du spectre visible (380-700nm) notamment utilisée dans les diodes électro-luminescentes (LEDs). La photo-toxicité résulte de lésions photochimiques au niveau de l’épithélium pigmenté et des photorécepteurs rétiniens responsables de la fonction visuelle de la rétine. Leurs pigments photosensibles, opsines pour les cônes et rhodopsine pour les bâtonnets sont consommés le jour et régénérés la nuit. L’exposition à la lumière la nuit perturbe gravement leur métabolisme. La photo-toxicité constitue avec l’hérédité un facteur majeur pour les maladies dégénératives de la rétine avec, en plus, l’impact de l’âge pour la plus fréquente d’entre elles, la DMLA. ...
La situation sanitaire des femmes face à la crise de la Covid-19 a montré des spécificités, mais aussi des vulnérabilités qui s’étendent bien au-delà de la pandémie. Les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes. Leur étude nécessite donc de tenir compte du genre des individus : un enjeu fondamental pour lequel l’Inserm souhaite prendre le rôle de leader.
#pratiquesensante #santéenvironnement
« Objets du quotidien, fruits et légumes, ustensiles de cuisine, cosmétiques, plastiques, vêtement de pluie… Le point commun de cette liste ? On peut y trouver des perturbateurs endocriniens ; en clair, des substances qui altèrent les fonctions du système hormonal. Ces molécules s’invitent aujourd’hui de plus en plus dans l’actualité. On s’interroge sur les liens de sévérité COVID 19 et perturbateurs endocriniens, sur les effets un chlordécone (identifié comme un organochloré) massivement utilisé dans les bananeries des Antilles, sur la présence de composés perfluorés dans l’organisme des oiseaux de l’île de Ré, notamment le goéland marin qui connaît aujourd’hui des problèmes de fertilité… qu’est-ce que l’on sait de ces perturbateurs endocriniens, des impacts sur la santé, où en est la recherche, quelles sont les mesures prises pour lutter contre ? »
https://www.rencontressantepubliquefrance.fr/sessions/le-one-health-en-pratique/
L’approche « One Health » commence par la reconnaissance de l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des êtres vivants et des écosystèmes qui les entourent. Elle s’applique à la conception et à la mise en application de programmes, de travaux de recherche, d’expertises, de politiques et de législations pour lesquels plusieurs secteurs communiquent (sont intriquées) et collaborent en vue de renforcer la robustesse des travaux scientifiques et d’améliorer les résultats en matière de santé publique.
Cette session propose de présenter cette approche au travers de trois sujets d’actualité dans les domaines du risque alimentaire (avec notamment les zoonoses), la résistance aux antibiotiques et le risque vectoriel.
https://www.ireps-grandest.fr/images/Nos_productions/QAEE_Rep%C3%A8res_m%C3%A9thodologiques.pdf
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation mondiale de la santé. Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Face à ces enjeux, les responsables locaux ont un rôle à jouer pour agir sur la qualité de l'air, notamment par la mise en place d'actions au sein des communes et aux abords des écoles.
Ces repères s'adressent aux équipes des établissements scolaires et aux élu·es et agents des collectivités, en vue de leur permettre de mener un projet visant à améliorer la qualité de l’air extérieur aux abords des établissements scolaires. Il présente la méthodologie de projets permettant de décliner des actions visant l'amélioration de la qualité de l'air aux abords des écoles. Il a été réalisé grâce au soutien de l'Agence régionale de santé Grand Est et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Le sujet des emballages alimentaires a été retenu pour expérimenter les modalités de participation citoyenne au CNA (voir dans quel cadre le CNA s’ouvre à la participation citoyenne page 6). L’objectif de cette expérimentation est d’ajuster la méthodologie retenue par le CNA grâce à une situation concrète. Le thème des « emballages alimentaires » se prête bien à cet exercice car il s’agit d’une problématique du quotidien mobilisant plus facilement les citoyens que certains sujets pouvant être perçus comme trop techniques ou sectoriels. La mise en œuvre de cette expérimentation fait suite à une décision du CNA plénier et a pour objectif d’enrichir les réflexions du groupe de concertation.
POUR EN SAVOIR PLUS : https://letsfoodcities.com/en-france/grenoble-france
http://www.paysdelaloire.prse.fr/espaces-vegetalises-urbains-et-sante-un-guide-a754.html
Quels sont les impacts de la nature en ville sur notre santé ? Et comment agir concrètement pour favoriser la santé et le bien-être en milieu urbain ? La publication, en avril, du guide méthodologique « Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier » donne des clés pour construire une ville qui prend soin de ses habitants.
Le CNFPT a organisé plusieurs webinaires et séminaires sur la problématique des perturbateurs endocriniens (PE). Cette publication multimédia (lien vers les vidéos des séminaires incluses) propose une synthèse de ces événements.
Ci-dessous, les intitulés des différents webinaires / séminaires :
PE : quelles possibilités d'actions pour les collectivités ?
Quelles actions contre les PE dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance, de la santé ?
Quelles actions contre les PE dans les services entretien des locaux, bâtiments, centres techniques, habitat ?
Quelles actions contre les PE dans les services eau et assainissement ?
PE et restauration collective
Consulter le dossier
https://www.anses.fr/fr/content/hommes-et-animaux-une-seule-santé
La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les liens étroits entre la santé des animaux et celle de l'Homme.
À l’occasion de la journée mondiale de la santé, nous vous proposons un décryptage scientifique et un éclairage de nos actions pour mieux comprendre ces interactions au regard du concept One health, une seule santé pour les animaux, l'Homme et l'environnement.
Sont envisagées les conséquences humaines et animales des actuels changements climatiques, les possibilités de s’y adapter et de les prévenir. Le réchauffement des températures lié à l’enrichissement atmosphérique en CO2 d’origine anthropique, affecte les milieux aquatiques et terrestres, modifie le biotope marin, explique sécheresses, tempêtes, inondations et incendies dévastateurs. Il modifie la biodiversité, les bio-invasions notamment par les maladies vectorielles. L’enrichissement de l’atmosphère en particules a de profondes incidences sur les cancers, les maladies cardiorespiratoires et métaboliques, les allergies. La gestion des épisodes caniculaires nécessite l’adaptation des services d’urgence et des mesures préventives en amont. L’enfant, les sujets âgés ou socialement démunis sont les plus exposés. Dans sa globalité le monde animal subit les changements climatiques dont l’homme est responsable. La réduction de la pollution et de l’enrichissement en CO2 est possible au prix de mesures drastiques impliquant progressivement la décarbonation de l’économie et des changements des comportements. Le développement des surveillances épidémiologiques, l’enseignement et la recherche biomédicale en santé environnementale constituent d’actuels impératifs.
Le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et péri-urbains sur de courtes et moyennes distances. Les collectivités et les intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou au titre de leur compétence voirie et des pouvoirs de police et de circulation, ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la pratique du vélo utilitaire dans les territoires.
Ce cahier ressources est un outil d’aide à la mise en oeuvre de politiques cyclables à destination des collectivités et des intercommunalités et présente les différents leviers à combiner pour bâtir un système vélo performant et attractif.
Illustré par des retours d’expérience locaux, ce cahier valorise des bonnes pratiques repérées en fonction de leur niveau d’appropriation et de transférabilité par les collectivités et les intercommunalités. Il veille également à représenter toutes les échelles de territoire (territoires urbains, péri-urbains et ruraux).
Exergue: Un système vélo performant repose sur cinq leviers essentiels et concomitants : la planification, l’aménagement, la communication, le développement des services et l’évaluation.
https://carteco-ess.org/annuaire#/carte/@44.84,3.16,6z?cat=all
Bienvenue sur la carte des initiatives de la transition écologique et solidaire ! Cette carte référence les structures de l'économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique.
Ce projet pilote, porté par ESS France et 7 CRESS (chambres régionales de l'économie sociale et solidaire), constitue une première version de l'outil portant sur le seul périmètre de l'économie circulaire avec un focus sur les activités de prévention et de gestion des déchets
https://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2021-04/ORS_Paca_note_synthese_pollens_vf.pdf
Lors de la pollinisation, les grains de pollen1 peuvent entrer en contact avec l’homme (au niveau des muqueuses respiratoires ou oculaires) et provoquer des réactions allergiques saisonnières appelées pollinoses. Celles-ci se traduisent surtout par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et plus rarement par de l’asthme . Tous les pollens ne sont pas équivalents du point de vue de leur pouvoir allergisant. Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains de pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme : les pollens allergisants2 sont donc ceux émis par des plantes (arbres et herbacées) dont le pollen est transporté par le vent (plantes anémophiles) .
Dans ce guide, sont en premier lieu exposées les principales orientations réglementaires concernant les établissements scolaires (collèges & lycées). Dans un second temps, la méthode de projet est décrite, étape par étape, afin d'accompagner l'établissement dans la mise en place d'un plan d'action en autonomie. Enfin, un chapitre entier est consacré à la problématique des déchets alimentaires et de la lutte contre le gaspillage, comprenant un volet pédagogique pour accompagner cette démarche.
Des outils pratiques sont proposés dans le chapitre « Boîte à outils » afin d'appliquer la méthode et d'approfondir certains sujets :
des outils pour les diagnostics « déchets » et « gaspillage alimentaire »
des outils pour le volet pédagogique
des retours d'expérience d'établissement en région
des fiches « déchets »
un annuaire des prestataires
une liste des symboles et labels
Cet abrégé contient de l’information qui permettra aux médecins et aux cliniciens de cerner, dans leur pratique quotidienne, les répercussions des risques météorologiques découlant des changements climatiques. Sa structure donne rapidement accès à des données claires, concises et récentes pour chaque domaine clinique.
Les effets des changements climatiques sur la santé humaine se font déjà sentir partout dans le monde. Les recherches scientifiques fournissent des données empiriques démontrant le lien sans équivoque entre les changements climatiques, les risques météorologiques et la santé. En fait, de nombreux problèmes de santé résultent d’une exposition à une chaleur intense, à des tempêtes, à des sécheresses ou à des inondations. Toutefois, ces problèmes sont habituellement non spécifiques et leur physiopathologie n’est pas évidente. Pour les reconnaître, il faut obtenir les antécédents médicaux adéquats du patient, ce qui nécessite, entre autres, de poser des questions sur la présence potentielle de risques météorologiques. En outre, on sait que les effets indésirables de certains médicaments peuvent exacerber ces mêmes problèmes de santé. Si les cliniciens sont en mesure de reconnaître ces problèmes et ces effets indésirables, ils pourront offrir de meilleurs traitements et conseils, ainsi que déterminer leur impact potentiel sur les services de santé.
L’introduction décrit brièvement les mécanismes complexes par lesquels les changements climatiques influent sur la santé humaine, ainsi que les rôles des cliniciens, des professionnels de la santé publique et des autorités sanitaires. On y trouve également des conseils sur la façon d’utiliser cet abrégé de manière à maximiser les soins aux patients.
Les dix premières sections résument la physiopathologie de certaines maladies ayant trait aux risques météorologiques, classées par domaine clinique :
maladies cardiovasculaires,
maladies respiratoires,
maladies rénales,
maladies de l’œil,
maladies de la peau,
maladies à transmission vectorielle et zoonoses,
maladies gastro-intestinales,
troubles neurologiques,
troubles de santé mentale,
problèmes de santé maternelle et infantiles.
La section suivante porte sur les facteurs modulant les répercussions des changements climatiques et décrit les facteurs venant modifier les effets des changements climatiques sur la santé et les services de santé.
La dernière section, qui contient des conseils aux patients et à la communauté, présente des recommandations et des lignes directrices pour réduire l’exposition aux risques météorologiques ainsi que des exemples de collaboration communautaire pour s’attaquer aux changements climatiques.
Le 4ème PNSE est lancé en mai 2021 et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique. Il est le résultat d’une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE) présidé par la députée Madame Elisabeth Toutut-Picard. Plus largement, le plan a été soumis à la consultation du public fin 2020.
Son lancement s’inscrit dans un contexte spécifique. Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. Au nom du principe de précaution, le citoyen souhaite que l’impact du progrès scientifique sur son environnement, et encore davantage sur sa santé, soit évalué et anticipé. Par ailleurs, la crise sanitaire de la Covid-19 a fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant, et rappelle le lien étroit entre les santés humaine, animale et de l’environnement.
Ce document synthétise les plus récentes connaissances sur les impacts sanitaires, les facteurs de vulnérabilité et les mesures d’adaptation associées aux aléas afin de présenter un portrait global de l’information contenue dans la littérature scientifique. Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une revue exploratoire de la littérature comprenant environ 1 600 références au total. Étant donné la nature exploratoire de la démarche, les résultats ne représentent pas nécessairement l’ensemble de l’état des connaissances actuelles sur le sujet, bien qu’ils indiquent des tendances. Le contenu se concentre sur les effets répertoriés au Québec ou au Canada, mais des résultats d’ailleurs, principalement des pays industrialisés (p. ex., États-Unis, France, Angleterre, pays scandinaves), sont aussi inclus.
Le PNSE 4
complet
La
synthèse du PNSE4
Le
dossier de presse
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé lancent aujourd’hui le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) aux côtés d’Elisabeth Toutut-Picard, Présidente du Groupe Santé Environnement. Alors que selon l’organisation mondiale de la santé, les facteurs environnementaux et comportementaux sont responsables de 15% des décès en Europe, le PNSE4 a pour objectif de mieux maîtriser les risques environnementaux pour un environnement plus sain et plus favorable à la santé.
Réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019
Cette étude a répondu à deux objectifs : – évaluer les impacts à court et plus long terme sur la mortalité, de la diminution transitoire de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique en lien avec les mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 ; – réévaluer le fardeau ou poids total à long terme de la pollution atmosphérique sur la mortalité annuelle en France métropolitaine pour la période 2016-2019 afin de mettre en perspective les résultats obtenus, et plus largement pour actualiser les estimations publiées en 2016 par Santé publique France.
https://journals.openedition.org/developpementdurable/18012
Depuis le début des années 2000, les initiatives habitantes de végétalisation (jardin partagé et opération de rue) se sont considérablement développées à Lyon avec l’appui de la municipalité. Cet article étudie leur localisation dans la ville au regard des inégalités socio-économiques préexistantes sur le territoire communal. En soulignant la concentration des initiatives dans des quartiers au niveau de vie moyen, voire aisé, nous mettons en évidence l’émergence d’inégalités environnementales dans la ville. Les démarches administratives qui encadrent ces initiatives, imposées par la mairie, peuvent agir comme un filtre social. Seule l’intervention d’acteurs associatifs intermédiaires permet à des populations modestes de s’engager dans les jardins partagés. En revanche, les opérations de rue restent une pratique concentrée dans des quartiers au profil socio-économique privilégié.
https://psdo-effets-cumulatifs.canada.ca/psdo
Un outil intéressant qui pourrait peut-être aussi se mettre en place en France
La plateforme de science et de données ouvertes donne accès à des données environnementales et à des publications scientifiques qui peuvent être utilisées pour comprendre les effets cumulatifs des activités humaines. En examinant la science, les données environnementales et les informations sur les activités de développement à travers le pays, nous pouvons en apprendre davantage sur les impacts potentiels afin de soutenir de meilleures décisions à l'avenir.
Cette bibliographie, destinée aux étudiants en service sanitaire, apporte les ressources nécessaires pour intervenir en santé-environnementale, notamment sur les thématiques suivantes :
Lutte Anti-Vectorielle ;
Prévention de la qualité de l’air intérieur ;
Prévention des risques auditifs.
Le rapport d'information du Sénat sur la santé environnementale.
La notice du rapport sur le site du Sénat.
Le communiqué du Sénat du 26 mars 2021.
Un rapport sénatorial sur la santé environnementale constate le trop faible poids accordé à cet enjeu. Il propose de faire du Plan national santé-environnement (PNSE) le "plan chapeau" de toutes les politiques publiques en lien avec la santé environnementale et recommande la création d'un "délégué interministériel à la santé globale". Les politiques publiques locales doivent être mieux valorisées et il faudrait généraliser les observatoires régionaux en santé environnementale.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/19fm328_pic_pollution_cadrage__mel.pdf
Dans ce cadre, les travaux engagés ont pour objectif d’élaborer des recommandations et des outils à destination des médecins généralistes afin de compléter les moyens à disposition de la population en cas de pic de pollution (PM10, O3, NO2, et SO2). En particulier de :
- Définir la conduite à tenir en cas de pic de pollution atmosphérique pour les différentes populations concernées (populations vulnérables, populations sensibles, population générale).
- Définir les messages à prodiguer face à un pic de pollution en matière de : adaptation des activités, adaptation des traitements pour les patients avec des infections chroniques, suivi et surveillance (rythme, modalités, durée, etc.).
Dans le cadre des travaux de la Table de développement de la production biologique (TDPB), l’Union des producteurs agricoles (UPA) rend public aujourd’hui un nouveau rapport d’analyse sur le soutien gouvernemental au développement de la production biologique, au Québec et ailleurs dans le monde.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cesanteenv/l15b3701-ti_rapport-enquete.pdf
Présenté par MME ÉLISABETH TOUTUT-PICARD, présidente, et MME SANDRINE JOSSO, rapporteure
La santé environnementale est une préoccupation essentielle de notre époque. Nos concitoyens ont conscience que la dégradation de l’environnement nous affecte en retour, car les santés humaine, animale et végétale sont interdépendantes.
C’est pourquoi nous avons besoin d’une notion partagée de la santé environnementale, que votre rapporteure s’est efforcée, au cours des travaux de cette commission d’enquête, de forger, pour désigner tout à la fois l’impact des êtres humains sur l’environnement et ses conséquences en retour sur la santé de tous les êtres vivants. Une telle idée nous permet, à chacun d’entre nous, de s’approprier le sujet : car c’est un sujet qui nous concerne tous, et la santé environnementale doit donc être accessible par tous et pour tous.
L'Observatoire régional de l'EEDD a lancé en novembre 2020 une enquête sur l'impact de la Covid-19 sur le secteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) de la région Provence-alpes-Côte d'Azur à la demande de ses partenaires.
Cette enquête a pour objectif d'évaluer l'impact de la pandémie sur le secteur et d'informer et de faire remonter la situation aux acteurs en région. L'analyse de l'enquête a reccueilli 45 réponses. Elle aborde les éléments suivants :
Impact sur l'activité
Impact sur l'emploi
Impact économique
Les perspectives pour 2021
La crise sanitaire n'a pas épargné le milieu associatif et le secteur de l'EED : 98% des structures enquêtées estiment que leur activité a été impactée par la crise.
https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2020-1-page-117.htm
Valérie Deldrève
Sans souci d’exhaustivité et sans nier les apports de l’interdisciplinarité, cet article présente quelques contributions à la connaissance des inégalités environnementales, issues d’enquêtes sociologiques conduites sur les territoires français. Nous postulons, afin de tester ici quelques avancées issues de ces recherches que les inégalités environnementales ne peuvent uniquement se déduire des variables socio-économiques, quand bien même celles-ci jouent un rôle structurant. Par ailleurs, deuxième hypothèse, les politiques de protection de l’environnement, y compris dans leurs réformes participatives, contribuent le plus souvent à renforcer les inégalités plus qu’à les atténuer, malgré les objectifs d’équité affichés. Enfin, dernière hypothèse, se multiplient en France en ce début de siècle des mouvements sociaux pour la justice environnementale qui peuvent contribuer à lutter contre les inégalités sociales et environnementales.
Adossée au plan national santé-environnement 4 (PNSE), « Mon environnement, ma santé » (2020-2024), cette quatrième édition est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de l’écologie, de la construction et du travail, les experts nationaux, les acteurs régionaux, les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.
http://sante-habitat.be/outils-de-sensibilisation/fiches/article/3-itineraires-vers-un-logement
Il est reconnu qu’une exposition journalière à de faibles concentrations de polluants en mélange – situation que nous rencontrons dans nos logements – constitue un risque pour notre santé.
Si nous n’y prêtons garde, moisissures, substances chimiques dangereuses, biocides, monoxyde de carbone (CO), plomb, acariens, légionelles, radon… ont vite fait d’investir l’air intérieur de nos foyers avec, pour conséquences, de nombreux effets possibles sur notre santé : fatigue, maux de tête, irritations, allergies, asthme, légionellose, cancers…
A l’occasion de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi « Climat et Résilience » issu de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Ministère de la Transition écologique a demandé au Boston Consulting Group de mener une étude indépendante pour évaluer l’impact des mesures prises depuis 2017 ou actuellement en discussion sur la trajectoire bas -carbone au regard de l’atteinte de l’objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.
https://www.ifdd.francophonie.org/wp-content/uploads/2021/02/IFDD_Sante_web.pdf
Ce document d’orientation, qui arrive à point nommé pour améliorer la pratique de l’évaluation environnementale et son incidence sur la préservation de la vie, propose une manière systématique d’intégrer la santé dans les évaluations environnementales. Il indique des axes d’intervention spécifiques pour le positionnement des enjeux de santé dans les étapes de l’évaluation environnementale. Ce guide pratique met en exergue la synergie entre l’évaluation environnementale et sociale et l’évaluation détaillée des impacts sur la santé. Son objectif est donc simple et clair: aider les acteurs concernés à intégrer les enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/312855/2892357
Les impacts sanitaires du changement climatique couvrent tous les champs de la santé publique. Pourtant, ils sont encore peu pris en compte dans les politiques d'adaptation au changement climatique. Le développement d'indicateurs appropriés pourrait faciliter la prise en compte de la santé dans l'identification et à la priorisation des besoins d'adaptation. La création d'indicateurs présuppose des données, des connaissances et leur structuration. Elle peut constituer une démarche intéressante pour amener des professionnels de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et des professionnels de santé publique à collaborer, et à terme, contribuer à l'intégration de la santé dans toutes les politiques. Ce document présente les conclusions de la réflexion menée à Santé publique France pour produire des indicateurs de danger, d'exposition, de vulnérabilité, d'impact et d'intervention. Ces indicateurs doivent fournir des informations quantitatives, synthétiques, pour des enjeux sanitaires susceptibles d'être influencés directement ou indirectement par les évolutions climatiques passées, en cours ou à venir, et permettre d'analyser des tendances spatiales, temporelles ou sociodémographiques. Le présent rapport propose une grille d'analyse des qualités scientifiques, métrologiques, pédagogiques et décisionnelles devant être associées à un indicateur. Ces éléments y sont discutés de manière générale, afin d'être transposables pour tous les thèmes de santé publique potentiellement affectés par le changement climatique, l'adaptation ou l'atténuation de ses effets, et ce pour toutes les échelles géographiques.
https://www.aqcpe.com/content/uploads/2020/12/alex-cadre-de-reference_lenp-en-sge_2020.pdf
Alex, pour « à l’extérieur ». À l’extérieur des murs… et à l’extérieur du cadre traditionnel. S’inspirant des approches scandinaves d’immersion en forêt et de l’approche toscane des services à la petite enfance, Alex invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer l’éducation par la nature.
Grâce à la contribution d’une vingtaine de CPE et CPE-BC, nous avons développé un cadre de référence qui pose les bases de l’éducation par la nature au Québec : les faits saillants de la recherche, la démarche d’implantation, ainsi que les huit principes pouvant guider la réflexion et les actions. Vous y trouverez également des fiches techniques, des exercices d’appropriation ainsi que des canevas et procédures. Le cadre de référence L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance, c’est le point de départ idéal pour entrer dans l’aventure de l’éducation par la nature.
https://atmo-france.org/lindice-atmo/
autre article : https://www.banquedesterritoires.fr/qualite-de-lair-un-nouvel-indice-atmo-en-vigueur-depuis-le-1er-janvier-2021
Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) calculent et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. Grâce à l’indice ATMO, les citoyens peuvent connaître près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et sa prévision pour le lendemain et adapter leurs activités en conséquence.
Des nouveautés à compter du 1er janvier 2021
A compter du 1 janvier 2021, l’indice ATMO français s’harmonise avec les seuils de l’indice de l‘Agence européenne pour l’environnement, intègre un nouveau polluant, les PM2.5 et qualifie l’air selon 6 classes :
Autre article : https://www.banquedesterritoires.fr/qualite-de-lair-un-nouvel-indice-atmo-en-vigueur-depuis-le-1er-janvier-2021
http://www.ccnpps.ca/docs/2021-Changements-Climatiques-Outils-et-Methodes-Integrer-Sante.pdf
La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :
1) Les outils d’évaluation d’impact;
2) Les outils pour intégrer la santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation;
3) Les modèles;
4) Les cadres conceptuels;
5) Les autres approches méthodologiques.
Ce document décrit brièvement ces outils et ces méthodes. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique et d’autres acteurs qui souhaiteraient maximiser les avantages en termes de santé de scénarios d’atténuation ou d’adaptation relatifs aux changements climatiques. Des hyperliens menant à des exemples d’outils et de méthodes présentés dans ce document sont inclus pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage.
La « Grille d'analyse ISS et ESE » permet d'accompagner l'analyse de la place des inégalités sociales de santé dans des projets d'éducation et de promotion de la santé-environnement.
Ce travail a été réalisé par le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement (R²ESE) dans le cadre des Rencontres Régionales « Inégalités Sociales de Santé et Éducation Santé-Environnement » organisées du 29 juin au 8 juillet 2020.
https://injep.fr/publication/agir-pour-lenvironnement-comportements-et-aspirations-des-18-30-ans/
Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). Les jeunes perçoivent aussi le rôle qu’ils pourraient assumer à un niveau collectif. Ils investissent davantage les réseaux sociaux et internet pour défendre des causes environnementales que leurs aînés et aspirent, pour plus de la moitié d’entre eux (54 %) à la participation à une association de protection de l’environnement. Même convaincus de leur capacité d’action personnelle, les jeunes appellent à des efforts partagés en matière d’environnement, plus particulièrement en provenance des pouvoirs publics et des entreprises.
http://grainelr.org/sites/default/files/grille_danalyse_iss_ese_vf.pdf
Le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement (R²ESE) est une dynamique de réseau initiée en 2011 en Languedoc-Roussillon, dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 2 (PRSE 2). Dans le cadre du PRSE 3, cette dynamique co-animée par le GRAINE Occitanie et l’Ireps Occitanie est mise en œuvre sur l’ensemble de l’Occitanie.
Afin de créer une culture commune sur l’éducation en santé-environnement, le R²ESE permet d’accompagner les acteurs éducatifs dans la mise en œuvre de leurs projets au travers de plusieurs types d’actions :
➔ Des Rencontres Régionales thématiques (Agriculture-alimentation, Habitat, Urbanisme, etc.) ;
➔ Des Dossiers-Ressources pour capitaliser les échanges des Rencontres Régionales, valoriser des projets conduits en région, donner des pistes pour aller plus loin sur les sujets ;
➔ Des Formations-Action pour accompagner les acteurs dans le développement de leurs actions éducatives
Article : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/developpement-durable-nouveau-guide-daction-pour-les-ecoles - avec d'autres liens
Ce guide s’adresse : > Aux enseignants/enseignantes et intervenants/intervenantes de tous les établissements scolaires : préscolaire, écoles primaires et secondaires.
Aux administrateurs/administratrices et personnels de soutien technique et pédagogique des organismes scolaires > À tout acteur du milieu scolaire intéressé à aider à mettre en œuvre des pratiques et/ou une démarche de développement durable et d’éducation au développement durable dans son organisme ou établissement : parents, associations d’élèves, membres de la communauté, partenaires du milieu Ce guide fournit également une liste d’outils et modèles existants en la matière, dont notamment les outils de diagnostic et les documents de référence élaborés par le MEQ.
Votre environnement peut être amélioré de façon simple en faisant évoluer certaines habitudes. En appliquant quelques gestes simples au quotidien, vous contribuez ainsi à préserver la qualité de votre environnement proche, votre logement.
Champignons microscopiques présents dans la nature et dans l’air extérieur, les moisissures provoquent des effets respiratoires, en particulier parmi les enfants. L’Anses recommande d’améliorer la surveillance des moisissures dans l’air extérieur et de former les professionnels de santé aux risques qu’elles peuvent représenter pour la santé des plus jeunes.
https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide-agir-urbanisme-sante-2014-v2-opt.pdf
Ce guide est le résultat d’un travail d’expertise et de recherche initié et accompagné par la Direction Générale de la Santé, Sous-direction de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, représentée par Ysaline CUZIN et réalisé par l’École des Hautes études en Santé Publique (EHESP), département santé environnement travail (DSET), sous la direction de Anne ROUÉLE GALL
Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France.
La prévention des risques sanitaires dus aux canicules passe par l’adoption de comportements individuels adéquats mais aussi par des actions sur l’environnement pour réduire la chaleur en ville : végétalisation du bâti, choix de matériaux de construction adaptés, réduction de l’artificialisation des sols en favorisant leur porosité et en redonnant une place à l’eau, action sur la morphologie et compacité des habitats dans les projets immobiliers, etc. ...
https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/2020-dossier_doc_sesa_sante_env-vdef.pdf
Dans le premier chapitre, le glossaire, figurent neuf concepts importants, classés par ordre alphabétique, choisis par les documentalistes de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et liés à la thématique de la santé environnement. Chacun d’eux présente des définitions sourcées, une illustration (sous forme d’infographie, d’article ou de schéma), et des références bibliographiques récentes pour aller plus loin. La deuxième partie est consacrée aux données contextuelles (plans d’action et études), tandis que la troisième se concentre sur certains enjeux spécifiques. Puis l’action vient dans un quatrième temps, offrant différentes pistes de pratiques et des accès à plusieurs bases d’interventions. Pour finir, des ressources complémentaires sont recensées : sites internet où chercher des informations limitées à un sujet précis, et outils pédagogiques. Les sites internet cités ont été visités pour la dernière fois le 18 novembre 2020. Les références documentaires ont été choisies en fonction de leur accessibilité (en ligne ou dans les centres de documentation de l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté ; libres de droits de reproduction).
Le plan : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/4e_plan_national_sante_environnement_2020-2024_.pdf
Le PNSE est un plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement (notamment concernant la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.). Il a pour objectif de mieux connaître et de réduire les impacts de l’environnement sur notre santé en limitant les polluants et les risques induits. Il vise aussi à mieux connaître notre environnement et les liens avec notre santé, tout en favorisant la prévention.
Le PNSE est le fruit d’un travail de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes réunies au sein du Groupe santé environnement (GSE). Cette instance nationale est chargée de suivre et d’orienter les actions du PNSE au niveau national. Elle réunit, depuis 2009, des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des organisations syndicales, des acteurs économiques, auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Le GSE est présidé par la députée Elisabeth Toutut-Picard.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/transition-ecologique-cohesion-territoires
La transition écologique est une notion récemment apparue dans le vocable des politiques publiques. Elle désigne la transformation profonde et progressive du fonctionnement d’un territoire conduite par différents acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises…) pour réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement et parvenir à un développement durable. La transition écologique vise à préserver une Terre viable et habitable pour les générations présentes et futures, et manifeste donc un principe d’équité en vertu duquel tous les êtres humains devraient pouvoir bénéficier d’un environnement sain, quels que soient leurs époque et lieu de vie.
Télécharger le document : http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/web_Ouvrage_GreenhCity-2020.pdf
Ce nouvel ouvrage réalisé dans le cadre du projet de recherche interventionnelle GREENH-City est dédié aux espaces verts, une composante majeure de l’urbanisme favorable à la santé et véritable levier d’intervention pour les collectivités. Cette production collective illustre de façon étayée l’importance de la création de tels environnements favorables à la santé et à l’équité pour les populations métropolitaines. Ce guide est téléchargeable gratuitement et peut être commandé en version papier pour 15 euros (+ frais de port) auprès du secrétariat du RfVS : secretariat@villes-sante.com.
Les interventions sur l’environnement ne sont pas exemptes d’effets sur les humains et leurs milieux de vie. En santé environnementale, l’appréciation des effets sur la santé physiologique relève d’approches connues et bien maîtrisées. Cependant, savoir comment évaluer les effets sociaux associés à l’environnement a souvent été exprimé comme un besoin au sein du réseau de la santé publique québécoise.
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/265570/2667081
BEH N° 18-19 | 7 juillet 2020
Dans ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le lecteur aura l’occasion de se familiariser davantage avec cette approche. La diversité des articles permettra de mieux comprendre l’intérêt et l’utilité de la biosurveillance dans différents contextes de santé publique. En effet, les situations illustrées traitent du recours à la surveillance biologique dans des conditions différentes d’exposition : des communautés sous l’influence d’une source locale, des travailleurs, des groupes étudiés pour leur vulnérabilité (voir l’article de C. Déreumeaux et coll.) et, plus largement, d’une population nationale à certaines substances de l’environnement ayant un impact sur la santé, comme dans l’étude française Esteban présentée par C. Fillol et coll.
Le changement climatique est là. Nous pouvons déjà en constater les conséquences sur l’ensemble de notre territoire. Pour éviter un emballement climatique au XXIe siècle, la lutte contre le changement climatique doit se poursuivre.
La France s’est fixée l’objectif de limiter le réchauffement sous 2°C, voire 1,5°C. Cependant, même si nous en produisons moins, les gaz à effet de serre continueront à avoir des conséquences pendant plusieurs centaines d’années compte tenu de leur durée de vie dans l’atmosphère. Une stabilisation du climat d’ici la fin du siècle n’est donc plus envisageable et nous devons nous préparer à vivre sous de nouvelles conditions climatiques.
Concrètement, cela passe par des projets d’aménagement, des investissements, des changements de modèle d’affaires et également des changements de comportement. Autant d’actions qu’il nous faut engager dès maintenant pour limiter les dégâts éventuels et bâtir une société plus résiliente, plus solidaire et plus écologique.
L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires intéresse de plus en plus les consommateurs. En témoignent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’expérimentation en cours sur l’affichage environnemental, ou encore le développement d’écoscores sur les produits alimentaires.
En réponse à ces attentes, la montée en puissance des travaux de recherche sur les outils et dispositifs d’évaluation environnementale ces dix dernières années a positionné la méthodologie de l’analyse du cycle de vie comme la référence permettant d’évaluer tous types de produits et services.
Dans ce contexte, le programme Agribalyse s’est imposé au sein de la communauté internationale d’experts en évaluation environnementale. Programme partenarial innovant, il permet d’aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d’aiguiller les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs travaux d’écoconception et d’éclairer les politiques publiques de transition écologique et alimentaire.
https://drive.google.com/file/d/1fEvDqVZVzXQwdhHlvCAiFldO-KSotdUh/view
L’ONU a récemment publié un rapport rassemblant de nombreuses actions à appliquer quotidiennement dans le but de transformer notre planète de manière positive. Dans ce document, dix actions simples et concrètes pour chaque ODD sont répertoriées, afin que tout le monde puisse les appliquer facilement. Vous y découvrirez également un message caché inspirant ; « Si l’avenir vous tient à cœur, aidez à mettre fin à la pauvreté, à réduire les inégalités et à lutter contre le changement climatique. Ensemble nous pouvons transformer le monde. »
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-07/fiche_usager_arsenic_v5-150720.pdf
Vous habitez dans un site où la concentration d’arsenic dans le sol pourrait présenter des risques pour votre santé en cas d’exposition prolongée. L’agence régionale de santé (ARS) y coordonne une politique de limitation de ces risques. Ce document explique comment limiter votre exposition à l’arsenic, dans quels cas votre médecin propose de dépister une surexposition, et quelle est la prise en charge d’une intoxication par l’arsenic. Il a été rédigé sur la base des recommandations aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics publiées par la Haute Autorité de santé et la Société de toxicologie clinique en mars 2020.
http://lesrookies.com/wp-content/uploads/2020/05/Les-Rookies-Cycling-Guide-FR.pdf
Deux adeptes du vélotaf, baptisés les Rookies, viennent de publier un "Guide de l'apprenti cycliste urbain" (disponible également en anglais) : ils y partagent des conseils très concrets pour débuter le vélo "utilitaire". Quel vélo choisir ? Comment s'habiller ? Comment "transporter des trucs" ? Comment se positionner sur la route ?
Un guide amusant et rapide à lire, qui permettra peut-être de lever certaines peurs. (On notera seulement une erreur p.27 à propos de l'IKV, l’Indemnité Kilométrique Vélo désormais remplacée par le forfait mobilité).
Deux adeptes du vélotaf, baptisés les Rookies, viennent de publier un "Guide de l'apprenti cycliste urbain" (disponible également en anglais) : ils y partagent des conseils très concrets pour débuter le vélo "utilitaire". Quel vélo choisir ? Comment s'habiller ? Comment "transporter des trucs" ? Comment se positionner sur la route ?
Un guide amusant et rapide à lire, qui permettra peut-être de lever certaines peurs. (On notera seulement une erreur p.27 à propos de l'IKV, l’Indemnité Kilométrique Vélo désormais remplacée par le forfait mobilité).
Accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, tel est l'objet du guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement), afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique. Fruit d'une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique, le guide ISadOrA constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l'aménagement opérationnel.
Fondé sur une approche systémique de la santé et de l'environnement, ce guide est structuré autour de 15 clefs opérationnelles :
3 clefs concernant le processus d'élaboration d'une opération,
12 clefs thématiques portant sur les choix d'aménagement (mobilités actives, cohésion sociale, agriculture urbaine, espaces publics, etc.) et intégrant plusieurs déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels)
http://www.villes-sante.com/espacesvertsequiteetsante/
Présentation du colloque du Réseau français des villes-santé de l’OMS du 30 janvier 2020
Les espaces verts et la nature en ville sont susceptibles, selon certaines caractéristiques, d’avoir un impact sur un grand nombre de déterminants de santé (activité physique, qualité de l’air, de l’eau, cohésion sociale, etc.), et constituent en cela un moyen d’action pouvant être mobilisé pour promouvoir la santé et le bien-être de tous et réduire les inégalités. Pour soutenir les actions des villes et intercommunalités, des conférences ont été proposées ainsi que des temps d’échange et de partage d’expériences.
https://www.hautconseilclimat.fr/publications/climat-sante-mieux-prevenir-mieux-guerir/
Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial "CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR - Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques" consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone. La baisse radicale des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du COVID-19 reste marginale. Elle n'est ni durable, ni désirable, sans un changement structurel organisé mettant les enjeux climatiques au cœur des décisions post-crise sanitaire.
Pour renforcer notre résilience et nos capacités d'adaptation face aux risques sanitaires et climatiques, la réponse du Gouvernement à la crise du COVID-19 doit soutenir la transition bas-carbone juste.
http://educationsante.be/article/precarite-et-environnement-enjeux-croises/
Juliette VANDERVEKEN
Aborder les déterminants environnementaux de la santé avec ceux qui en sont les plus impactés en Belgique, aller à la rencontre et travailler de manière participative avec un public en situation de précarité, agir à un niveau individuel et collectif, favoriser la cohésion sociale… C’est ce dont il est question avec le projet Eco Watchers. Stéphanie de Tiège, chargée de projet chez Empreintes asbl, nous en parle. Coup de projecteur sur un projet coup de cœur !
.
http://www.sfse.org/FR/congres/congres_2019.asp
Actes du Congrès SFSE 27 et 28 novembre 2019 à Paris
L'état de santé d’une population, dont son bien-être, résulte d’interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socioéconomique, environnemental et individuel. Réduire les inégalités de santé implique l’identification et la caractérisation des facteurs sociaux et des facteurs de risque environnementaux et du cadre de vie afin d’interpréter la façon dont ils se cumulent sur un territoire donné. Ces analyses des déterminants et des mécanismes permettent in fine d’identifier et de hiérarchiser les mesures de gestion et de réduction de l’exposition dans le but d’améliorer la santé de la population. Ainsi, différentes démarches ont été développées à l’international, à des échelles spatiales et temporelles et des niveaux de maturité différents. Les dispositifs mis en place nécessitent avant tout une mise en cohérence de la production et du traitement de données de nature variable pour construire des indicateurs pertinents et utiles à la mise en œuvre d’actions de prévention, de surveillance ou d’alerte, compte tenu de la vulnérabilité spécifique des territoires et des populations qui y vivent.
Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. C’est un déclin de la biodiversité sans précédent dans l’histoire humaine. Comment les entreprises peuvent-elles prendre leur part face à l’enjeu de la préservation des espèces et mieux considérer leurs impacts sur la biodiversité ? La Plateforme RSE a identifié les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/133-mars-2020.pdf
par Anne-Françoise Gibert
Chargée d'étude Veille et Analyses - IFÉ
La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?
https://www.irepsbretagne.fr/IMG/pdf/accompagnement_des_territoires-interactif.pdf
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2021, l’Agence Régionale de Santé, la Région Bretagne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne sont susceptibles d’apporter leur soutien pour accompagner les démarches locales en santé environnement, qui peuvent s’inscrire, selon les cas, dans des Contrats Locaux de Santé (CLS), dans des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), ou d’autres politiques en matière d’urbanisme, de transport, d’alimentation… Ce document a pour objectifs d’expliciter les différentes étapes d’une démarche locale de santé environnement, les facteurs de réussite et les points de vigilance, et de préciser les ressources qui peuvent être mobilisées pour en faciliter la mise en œuvre. Dans tous les cas, l’engagement de la collectivité sera un élément déterminant.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit
Un site dédié vous permet désormais de savoir quoi faire et comment agir si vous êtes envahi par des punaises de lit.
Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. Pour causes : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination. Punaises de lit, on peut tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter.
La synthèse : http://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/02/Synth%C3%A8se-Guide-Mobi.pdf
Vers un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo dans les zones de moyenne densité
The Shift Project propose un Guide destiné aux acteurs locaux pour les accompagner dans la mise en oeuvre de politiques de mobilité cohérente. En septembre 2017, nous constations que « Décarboner la mobilité dans les Zones de moyenne densité, c’est possible ! » : en 2020, ce constat est toujours valable. Ce Guide, publié le 4 février 2020, s’appuie sur l’expérience des territoires. Il vise à permettre de parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo, en adoptant une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place.
À l'ère de la fast-fashion, les tentations de renouveler souvent sa garde-robe sont fortes. Chacun possède de plus en plus de vêtement et les conserve mois longtemps. Certains vêtements sont même portés moins de 5 fois avant d'être jetés ! Or l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde. Fabrication, entretien, recyclage : à toutes les étapes de sa vie un vêtements à des impacts sur l'environnement. Alors comment les réduire ? Cette infographie fait le point sur la pollution lié au secteur du textile, donne quelques conseils pour acheter et entretenir des vêtements de manière plus responsable pour la planète.
5 articles sur le sujet dans ce numéro de la Santé en action Décembre 2019, n°450
Évaluation d’impact sur la santé des habitants : définition et modalités de mise en œuvre - Françoise Jabot - https://www.santepubliquefrance.fr/docs/evaluation-d-impact-sur-la-sante-des-habitants-definition-et-modalites-de-mise-en-oeuvre
Evaluation d’impact sur la santé en Pays-de-la-Loire : quels enseignements pour les acteurs de la promotion de la santé ? - Françoise Jabot, Julie Romagon, Guilhem Dardier : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/evaluation-d-impact-sur-la-sante-en-pays-de-la-loire-quels-enseignements-pour-les-acteurs-de-la-promotion-de-la-sante
Strasbourg : des habitants collaborent à une évaluation d’impact sur la santé - Guilhem Dardier, Marion Oberlé : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/strasbourg-des-habitants-collaborent-a-une-evaluation-d-impact-sur-la-sante
Morbihan : évaluation des impacts sur la santé du café associatif de Monteneuf - Entretien avec Hervé Strilka : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/morbihan-evaluation-des-impacts-sur-la-sante-du-cafe-associatif-de-monteneuf-interview
Candidature de Paris 2024 aux Jeux : évaluation d’impact sur la santé - Céline Legout, Muriel Dubreuil : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/candidature-de-paris-2024-aux-jeux-evaluation-d-impact-sur-la-sante
La création et la préservation de milieux de vie favorables à la santé constituent une des stratégies fondamentales de la promotion de la santé.
Vivre dans des environnements de vie bénéfiques pour la santé est une aspiration croissante des populations tant il est clair que les facteurs de risque environnementaux ont des effets sanitaires péjoratifs dont tous ont une conscience aigüe, médias, institutions, professionnels ou habitants.
Les données et les liens de causalité existants et les mobilisations sur le changement climatique en témoignent montrant l’importance de tenir compte de l’écosystème dans lequel vit tout être vivant. Mais tous ne sont pas égaux face aux nuisances et pollutions et aux
risques pour la santé qui en résultent. Les personnes en situation de précarité sont plus fortement exposées, ont un accès moindre à un cadre de vie de qualité bénéfique pour la santé et sont plus sensibles aux effets sanitaires qui en résultent.
https://irepsna.org/wp-content/uploads/2018/10/Atelier-du-19-Guide-de-capitalisation.pdf
L’objectif de ce guide est de capitaliser l’expérience acquise par « L’Atelier du 19 », un logement pédagogique abordant la thématique Santé-Environnement qui a ouvert en septembre 2015 à Poitiers.
Des textes simples, des conseils et des recommandations concrètes, des exemples et des illustrations : nous avons pris le parti de produire un document facilement accessible.
Nous souhaitons que les porteurs de projets, professionnels ou bénévoles, ainsi que les collectivités territoriales, les agences d’Etat et les financeurs potentiels puissent y trouver une aide pour construire leur propre projet de logement pédagogique.
http://www.irepsbretagne.fr/IMG/pdf/horizon-pluriel-35-web.pdf
La notion d’espaces publics promoteurs de santé intègre explicitement l’idée selon laquelle les lieux et conditions de vie exercent une influence majeure sur la santé de la population. Plus encore, cette notion s’inscrit dans les tout derniers développements de la promotion de la santé qui, au lieu de considérer le contexte d’implantation comme une toile de fond pour l’intervention, le prend en compte comme une partie intégrante de cette dernière. Plus que des contenants, les espaces publics sont « des contenus de l’expérience sociale », les produits d’un contexte social, culturel et politique, sur lequel la promotion de la santé s’engage précisément à agir. (...)
Https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/snpe2_-_document_complet.pdf
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques…) et dans différents milieux (air, eau, sol).
En avril 2014, la France a été le seul pays à se doter d’une première stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. En février 2018, le Gouvernement a annoncé la deuxième stratégie pour la période 2019-2022. Des groupes de travail ont été mis en place pour élaborer la SNPE2, composés de l’ensemble des parties prenantes : parlementaires, organismes publics de recherche et de surveillance, associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, industriels, ministères…
http://www.ors-idf.org/files/2018_focus_chauffage_au_bois_ORS.pdf
La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques.
En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air.
Cette nouvelle édition du Bilan de la qualité de l’air dresse un panorama des évolutions et de la situation de la pollution de l’air extérieur en France durant l’année 2017.
Cette publication répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la situation et l’évolution de la qualité de l’air sur son territoire ainsi que ses effets sur la santé et l’environnement.
Elle participe également à l’information des citoyens sur la qualité de l’air qu’ils respirent, la pollution de l’air étant l’une des principales préoccupations environnementales des Français.
http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/276335/A71_10-fr.pdf
Le Conseil exécutif, à sa cent quarante-deuxième session, a pris note d’une version antérieure du présent rapport et a adopté la décision EB142(5) (2018), dans laquelle il prie le Directeur général, notamment, d’établir un rapport sur les mesures prises concernant les liens entre la santé humaine et la biodiversité qui sera examiné par la Soixante et Onzième Assemblée mondiale de la Santé. La réponse détaillée du Secrétariat à cette demande fait l’objet d’un rapport distinct
Cette enquête annuelle par sondage en ligne sur « les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique » permet de s’interroger sur les évolutions de l’opinion publique à l’égard de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Cette année, l’enquête a également réalisé un focus spécifique sur les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés.l’importance accordée à l’effet de serre.
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dossier_mobilite_2015v2.pdf
La mobilité est aujourd'hui un défi qui relève de la santé publique, de la protection de l'environnement et de l'aménagement et la planification. La problématique est complexe : comment réussir à assurer la circulation des biens et des personnes, tout en réduisant les nuisances liées au trafic automobile ? Ce document présente les enjeux du transport routier avec les axes de changement préconisés par l'ADEME. Il évoque les solutions qui font leurs preuves pour mieux organiser les déplacements de marchandises et des personnes dans les territoires, et agir sur la qualité de l'air. De nombreux liens permettent d'accéder aux travaux récents de l'ADEME, aux publications et aux outils de mobilité que l'Agence met à la disposition des professionnels (collectivités et entreprises) associations, tous publics.
https://www.ademe.fr/representations-sociales-qualite-lair-interieur-evolution-comportements
Le projet de recherche Nudg'air étudie la problématique de la qualité de l'air intérieur sous l'angle de la psychologie sociale et environnementale.
La pollution de l'air intérieur y est traitée comme une menace émergente à laquelle nous sommes de plus en plus exposés dans notre société.
Les résultats de cette recherche traduisent l'absence de représentation pour l'objet « qualité de l'air intérieur ». La qualité de l'air intérieur est davantage appréhendée du point de vue du confort et du sensoriel que du registre de la santé, elle-même envisagée de façon globale (c'est-à-dire en relation avec la fraîcheur de l'air dans le foyer, l'alimentation, l'activité physique, la qualité relationnelle au sein du foyer et au bien-être psychologique).
Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1839.pdf
Ce document est destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir.
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/effets-sur-la-sante-de-la-pollution-de-l-air-300914
La pollution de l’air est un mélange complexe et en constante évolution de divers éléments chimiques, biologiques et physiques pouvant être toxiques pour l’homme. Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé à 99% en moyenne d’oxygène et d’azote, mais qui peut également contenir divers polluants pouvant être à l’origine d’effets sur la santé.
La maîtrise de la qualité de l’air intérieur constitue une clé essentielle pour la prévention de l’asthme et des allergies. La Mutualité française Île-de-France (Mufif), soutenue par l’ARS Île?-?de?-?France, a expérimenté le déploiement d’un service de conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) dans les Yvelines.
L’ORS a accompagné la Mufif pour évaluer cette expérimentation dans l’objectif de produire des recommandations utiles à un déploiement régional de ce service comme préconisé dans le Plan régional santé environnement?3?Île-?de-?France (PRSE3).
Guide « Qualité de l'air intérieur : enjeux et bonnes pratiques pour les entreprises du bâtiment
Les entreprises de bâtiment ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer et préserver la qualité de l'air intérieur, aussi bien dans le choix des produits de construction que dans leur mise en œuvre pendant les travaux, ou encore dans les conseils qu'elles peuvent donner à leurs clients. Réalisé avec l'appui technique du Costic, ce guide présente pour chaque métier concerné les bonnes pratiques à adopter afin de préserver une bonne qualité d'air intérieur.
Le guide inclut notamment des fiches par métier, un outil de diagnostic simplifié dans l'existant et un focus sur la problématique radon.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ehesp_dgs_outil_d_aide_analyse_des_plu_enjeux_de_sante.pdf
Un outil d'aide à l'analyse des Plans locaux d'urbanisme au regard des enjeux de santé
Ce nouveau document constitue un 3e bloc sur le thème « Agir pour un urbanisme favorable à la santé ». En effet, le 1er guide comprend 2 parties : l’une dédiée à la clarification des concepts et l’autre à un outil d’analyse des projet d’aménagement de type ZAC. Le complément vient prolonger le guide sous la forme d’un outil d’aide à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé. Il est en particulier dédié aux ARS dans le cadre de leur contribution à l’évaluation environnementale mais est susceptible d’intéresser l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’élaboration des Plans locaux d’urbanisme.
https://www.fne.asso.fr/publications/guide-p%C3%A9dagogique-de-la-mobilit%C3%A9-durable
En France, 42 % de la pollution de l'air vient des transports, en particulier des modes routiers
Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ?
Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, en partenariat avec la Fondation PSA, propose aux enseignants et aux éducateurs àl’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/H2020-SectoralBrief-Transport_FRE-rev1-1.pdf
La politique Santé 2020 a été adoptée par tous les États membres de la Région européenne de l’OMS afin de relever les énormes défis que l’Europe affronte sur le plan social et sanitaire. Elle exhorte le secteur de la santé à se rapprocher des divers secteurs et parties et à poursuivre avec eux le travail d’amélioration de la santé et du bien-être de la population. L’investissement dans les transports joue un rôle important dans la détermination de la santé tout au long de la vie. Le secteur des transports est crucial pour la participation à la société, le développement durable, la prévention des traumatismes et des maladies, la promotion de la santé, et la qualité et la viabilité de l’environnement.
Dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement au cours des deux dernières décennies ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Articulant travaux statistiques et recherches scientifiques, méthodes quantitatives et approches qualitatives, analyses intégrées et études de cas, cette publication collective expose la complexité du rapport qu’entretiennent, au quotidien, les Français avec l’enjeu environnemental.
http://www.senat.fr/rap/r17-412/r17-4121.pdf
Responsable de 48 000 décès prématurés chaque année, la pollution de l'air constitue la principale cause environnementale de mortalité en France.
Malgré la baisse continue des émissions et des concentrations de polluants enregistrées ces dernières années, de nombreuses agglomérations restent marquées par des dépassements des normes européennes de qualité de l'air relatives au dioxyde d'azote et aux particules fines PM10. Ceci a conduit la Commission européenne à engager deux procédures précontentieuses contre la France.
https://fnepaca.fr/wp-content/uploads/2018/03/guide_sante_urba_fnepaca.pdf
Guide d'analyse et de propositions à destination des associations de protection de l'environnement
France nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (FNE PACA) publie son nouveau guide d'aide aux associations en matière d'aménagement durable du territoire, consacré à l'intégration des enjeux de santé/environnement de cadre de vie dans les documents d'urbanisme
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Espaces-Verts-Urbains-un-plaidoyer-pour-agir-VF.pdf
De nombreuses inter-relations existent entre santé et espaces verts urbains. Cet ouvrage, publié originellement en anglais par l’OM, est destiné aux élu.e.s et technicien.ne.s des collectivité locales. Ceux-ci y trouveront des savoirs et méthodes pour promouvoir la santé et réduire les inégalités sociales de santé, via la création ou l’aménagement des espaces verts urbains. Cette traduction a été réalisée par le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, avec autorisation du bureau Europe de l’OMS.
OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
http://www.pipsa.be/outils/detail-2139614050/oser-outil-pour-eduquer-en-sante-environnement.html
Un outil pour faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement.
OSER! propose, au travers de ses quatre parties, des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.
OSER! s’adresse aux acteurs éducatifs et constitue à la fois un outil opérationnel leur proposant des clefs de compréhension et d’action concrètes, pour mettre en oeuvre et/ou enrichir leurs projets éducatifs, et un outil de prise de recul sur les pédagogies actives appliquées aux domaines et publics visés.
Avec ce numéro de Repères, l'objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre la santé et l’environnement ou plus exactement les environnements de vie. nous plaidons pour que la santé, comme d’autres sujets transversaux tels que le climat, soit intégrée dans toutes les réflexions sur nos cadres de vie, sur le développement des territoires. Thème fédérateur, la santé est à appréhender de manière positive, avec la volonté de prévenir plutôt que de guérir, tout en gardant à l’esprit les liens entretenus avec l’environnement. Car comme ce Repères vise à le démontrer : tout est lié !