Nouvel espace - Suivre ce lien - https://pratiquesensante.odoo.com
L’équipe de l’UTEP (Unité Transversale en Education du Patient) du CHRU de Montpellier et le réseau des correspondants en ETP sont heureux de mettre à votre disposition ce document intitulé « Passeport de compétences en ETP du professionnel de santé*». Basé sur le principe de l’auto-évaluation, ce support permet à chaque personne impliquée dans l’ETP de faire le point sur ses compétences à titre individuel. Ainsi, il s’agit d’une démarche personnelle. Elle s’inscrit dans l’évaluation collective de l’équipe, en ETP. Sa durée de validité est de 3 ans avec une utilisation préconisée 1 fois par an. Nous souhaitons qu’il puisse vous aider à valoriser et développer vos compétences dans le domaine.
https://www.ireps-grandest.fr/images/Nos_productions/reco_participation_ETP_web.pdf
Dans la vision de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), la maladie est souvent envisagée comme un objet d’apprentissage. Cette vision restreint la réalité que peuvent vivre les personnes avec une maladie chronique et qui dépasse la compréhension de la maladie, la connaissance des traitements ou encore l’apprentissage de gestes de soins. Silvia Bonino[1], avec sa double expertise de personne malade et de docteure en psychologie, évoque l’enjeu de l’apprentissage de toute une vie : être « acteur de son propre développement » et, si l’on est malade, être « acteur de son propre développement dans la maladie ». A titre d’illustration, peu d’ateliers d’ETP développent les compétences d’adaptation des personnes et rares sont ceux qui sont réajustés suite au diagnostic éducatif réalisé avec chaque patient·e. Alors quelle place est réellement donnée dans l’ETP à cette notion d’« empowerment », processus par lequel les personnes malades renforcent leur pouvoir d’agir ?
https://eac.ac/books/9782813002525
Balcou-Debussche, Maryvette - Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés
L’éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s’inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d’apprentissage et le contexte « ordinaire », mais aussi les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet espace intermédiaire que se confirme le cheminement scientifique novateur présenté dans cet ouvrage, sur une amplitude de deux décennies de travaux menés en France, dans l’océan Indien et plusieurs pays d’Afrique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui interrogent des lieux différents (la formation des soignants, l’hôpital, le domicile des patients diabétiques de type 2), les analyses montrent comment dans un domaine particulier (les maladies chroniques) et dans des contextes spécifiques, le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l’éducation contribuent utilement à la connaissance et à l’action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l’anthropologie de la santé et de la communication s’articulent de façon constructive pour éclairer les situations d’apprentissage, le processus éducatif, ainsi que les enjeux actuels en matière de développement de la littératie en santé. À travers un mouvement constructif, dynamique et collaboratif qui va de l’éducation thérapeutique à la littératie en santé, l'auteur soumet ainsi à la communauté scientifique de nouvelles possibilités de mise en dialogue d’épistémologies et de praxéologies à priori irréductibles, ce qui devrait inviter à revisiter encore plus loin les cadres théoriques mobilisés, les méthodologies, les résultats et leur contextualisation scientifique, ainsi que leur potentiel d’intégration sociale et éthique. Nourrie par les recherches plurielles menées en France et à l’étranger, cette problématisation socio-anthropologique d’objets contextualisés s’inscrit dans une perspective de consolidation et de rayonnement des travaux menés dans le programme quinquennal du laboratoire Icare (Institut coopératif austral de recherche en éducation) à La Réunion, en lien étroit avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé).
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=ad1141315.pdf
Article de François Carre, Isabelle Grémy dans - Actualité et dossier en santé publique n° 114
Le sport : nouvelle thérapeutique des maladies chroniques du XXIe siècle
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/adsp?clef=1175
...Reconnaissance de l’activité physique comme une thérapeutique validée des maladies chroniques Ainsi, l’activité physique, et la capacité physique qui en découle, en amont du diagnostic de la maladie chronique, au moment du diagnostic, au cours du parcours de soins et dans la vie de tous les jours, joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques et dans la quête de la préservation de l’autonomie. L’activité physique est maintenant complètement reconnue comme une modalité de prévention et de traitement de la plupart des maladies chroniques. C’est la raison pour laquelle les recommandations de l’OMS sur l’activité physique ont été récemment actualisées et sont de plus en précises pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladie chronique. En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a reconnu dès 2011 l’activité physique comme une thérapeutique non médicamenteuse validée et a développé pour les médecins prescripteurs des fiches techniques par pathologie permettant de les guider dans la prescription d’une activité physique chez les personnes atteintes d’une pathologie chronique... ...
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02501538/document
Delphine Balle - ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) questionne les conditions d’apprentissage à réunir pour que les personnes malades chroniques puissent acquérir des savoirs et savoir-faire afin de prendre des décisions adaptées par rapport à la gestion de leur maladie. Dans un contexte français qui vise le développement de l’ETP, les professionnels de santé sont de plus en plus invités à analyser leurs pratiques en questionnant les savoirs en jeu, la posture du formateur ainsi que les effets potentiels des pratiques éducatives développées. En prenant appui sur les sciences de l’éducation et plus spécifiquement sur le concept d’intervention éducative comme construit théorique de la pratique, mais aussi sur les travaux relatifs aux pratiques enseignantes, cette recherche vise à caractériser l’activité formatrice en santé en l’étudiant selon deux angles complémentaires : 1- Ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage (en observant les pratiques effectives des formateurs) ; 2- Ce qu’il advient des pratiques déclarées avant et après la situation d’enseignement-apprentissage-ETP (SEA-ETP). ...
https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2020/02/tpe210004s.pdf
Jean-David Cohen, Monique Chambouleyron, Aurore Guillaume,Sonia Tropé
et Rémi Gagnayre
En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. Des interrogations, des critiques puis des résistances constituent alors les réactions suscitées par l’arrivée et l’utilisation du numérique. Le domaine de la santé est particulièrement sujet à ces réactions et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’y échappe pas. Aussi, ce court texte vise à lancer un débat sur les potentialités et les craintes qui peuvent être associées à cette innovation en évitant toute concession sans critiques comme tout rejet de principe
http://www.cres-paca.org/_depot_arkcms_crespaca/_depot_arko/articles/1815/etp-a-distance_doc.pdf
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...).
https://www.etp-grandest.org/guide-gps-de-letp-a-distance-version-synthetique/
Préambule : L’année 2020 a représenté sur le début d’année un défi pour le maintien des programmes ETP et le suivi des patients présentant une ou plusieurs pathologies chroniques. En effet, dans le contexte de la Covid 19, qui a ciblé plus particulièrement les patients fragiles présentant une ou plusieurs comorbidités, il est apparu des différences de prise en charge / accompagnement du patient en Education Thérapeutique du Patient (ETP). Disparités et interrogations, quel que soit le lieu de mise en œuvre, portant sur : Le maintien des activités pendant le confinement ; La reprise des activités en présentiel à la fin du confinement.
Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, la mise en place des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en présentiel auprès de patients atteints de maladies chroniques s’est avérée compliquée, voire impossible, en raison des mesures sanitaires et des mesures de confinement instauré dans toute la France en mars 2020. Certains coordonnateurs de programmes d’ETP ont dû donc interrompre leurs programmes d’ETP. D’autres ont essayé de s’adapter et ont réalisé des séances d’ETP à distance
Bibliographie thématique - Février 2021 - Centre de documentation de l’Irdes
Face à la montée des maladies chroniques dans nos sociétés modernes, de nombreuses études ont démontré que l’éducation (thérapeutique) du patient (ETP) était un facteur important d’amélioration du parcours de soins des patients souffrant de telles pathologies. Génératrice à la fois d’une meilleure observance thérapeutique et d’une meilleure qualité de vie chez le patient, elle répond aussi à un changement plus général de pratique, incluant le patient dans la prise en charge de sa maladie avec les concepts « d’empowerment », d’« accompagnement » ou de « care »
En 2016 le Ministère de la santé a lancé un appel à projets sur l’expérimentation de dispositifs visant l’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques, avec les objectifs suivants : #1 élaborer une définition de l’accompagnement ; #2 en définir les bonnes pratiques ; #3 proposer des modalités de son financement.
Le Pole de Ressources en ETP Ile de France, porteur du projet ACESO incluant 21 partenaires, publie un eBook qui met à disposition sa démarche coopérative et l’ensemble des documents produits sur l’accompagnement à l’autonomie en santé
https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/07/article_michele-foinant_mis-en-page.pdf
Parcours ETP : un programme pilote et collaboratif pour communiquer ensemble au service de l’éducation thérapeutique
Michèle Foinant, Directrice de la Fondation Léonie Chaptal
Tout projet en santé se doit, bien entendu, de répondre aux attentes et besoins des usagers mais la coconstruction entre patients et soignants va plus loin : elle permet aux personnes malades de confronter et/ou associer leurs expériences, qu’elles seules peuvent exprimer, aux savoirs des professionnels de santé. Le projet « ETP ouvrons le dialogue » constitue une mise en œuvre concrète du concept de « patient - partenaire »
Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie…
Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ?
L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.
https://www.etp-grandest.org/wp-content/uploads/2020/12/GPS-ETP-%C3%A0-distance.pdf
L’ETP à distance peut devenir l’occasion de palier à ces inégalités en améliorant l’accessibilité à une offre de santé. La mise en réseau à distance d’un ensemble d’acteurs, professionnels de santé et patients, permet la diffusion et l’échange des connaissances et des compétences adaptées. La coordination avec des acteurs de terrains peut permettre de faciliter la mise à disposition d’un matériel informatique, d’une bonne connexion internet, des conditions de confidentialité, en travaillant par exemple avec des municipalités qui mettent à disposition une pièce dédiée.
Être atteint d’une maladie chronique suppose de réaliser des changements personnels importants et d’adopter de nouveaux comportements (prise quotidienne des traitements, habitudes alimentaires spécifiques…). Ces changements sont complexes et dépassent la seule compréhension de la maladie et l’attention que le patient porte à sa santé. Ils sont influencés de manière positive ou négative par des facteurs fragilisant ou protecteurs qui interagissent entre eux : cognitifs, émotionnels, comportementaux et sociaux(1). Ils sont également modulés par des facteurs socioéconomiques, psychosociaux et thérapeutiques (relation avec l’équipe médicale, type de traitement)(2). Dans le cadre de l’ETP, prendre en compte ces facteurs s’avère nécessaire pour soutenir le patient dans ses changements (comportementaux et psychiques) et dans sa motivation à changer, mais aussi pour lui permettre d’aller à son rythme en proposant un accompagnement adapté
Denise Jodelet - EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales - Emeritus
En raison des transformations qui ont découlé du mouvement de démo-cratisation sanitaire et de la reconnaissance du savoir expérientiel des patients, le champ de l'Education Thérapeutique, s'offre comme un espace d'interdisciplinarité entre ceux de l'éducation et de la santé où l'approche des représentations sociales pourrait jouer comme un opérateur utile en raison de sa transversalité – la notion est employée dans toutes les sciences humaines et sociales-et de son empan –elle renvoie uniment à des dimensions corporelles, pratiques, psychologiques et sociales. Après un rappel historique des perspectives de la psychologie de la santé et de l'étude des représentations sociales, le chapitre s'attache à dégager les cadres d'une analyse du rapport à la maladie et de son expérience. Il s'inspire de modèles phénoménologiques pour aborder les constituants et la dynamique du savoir des patients aux différentes phases de leur expérience, depuis celle de la découverte d'une maladie jusqu'à celle du vivre avec.
le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES) missionné par l’ARS Paca a souhaité conduire une enquête sur les différents centres ressources régionaux en ETP. Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les missions et le fonctionnement des structures de ressources en ETP présents dans chacune des régions de France. Elle s’appuie sur des entretiens téléphoniques avec les centres ressources répondants et n’a pas de visée analytique. Ces éléments descriptifs ont pour ambition de fournir des informations, des idées, des outils permettant à chaque région de s’emparer de ceux-ci afin de favoriser le développement de l’ETP. Différentes données ont été répertoriées à travers cette enquête afin de pouvoir envisager des thèmes d’échanges entre ces structures ressources en ETP.
https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/09/jm_bourelle-larbre-palabre.pdf
Jean-Michel Bourelle - Formateur Consultant GRIEPS à Lyon
Si l’éloquence et l’assertivité 1 sont probablement des dispositions humaines que l’on peut développer, force est de constater que les interactions au sein d’un groupe ne sont pas toujours spontanées, que l’on soit « malade » ou « bien portant ». Peuvent ainsi faire obstacle à la prise de parole : timidité, introversion, hyper sensibilité, repli sur soi, altération des opérations de la pensée, trac, stress, anxiété, émotions, conflits… Un inventaire à la Prévert qui, pour autant, ne rend pas compte de la complexité d’une dynamique participative et interactive au sein d’un groupe.
https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/07/les-semeurs-de-sant_mis-en-page.pdf
Le projet « Les Semeurs de Santé » consiste à mener des actions à la croisée de l’éducation thérapeutique, de l’éducation populaire et de la santé communautaire. Il est destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques ou risquant d’en développer une ainsi qu’à leurs aidants dans des zones rurales et insulaires du territoire de démocratie en santé Lorient-Quimperlé. Il a débuté en janvier 2018 et est financé sur 5 ans dans le cadre de l’appel à projets national pilote relatif à l’accompagnement à l’autonomie en santé (arrêté du 17 mars 2016).
L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. Pour cela, nous avons effectué une analyse de la littérature, un état des lieux des programmes existants en France ainsi qu’une enquête de besoins auprès de personnes autistes et leurs familles.L’analyse de la littérature montre que les interventions éducatives dans le TSA sont surtout proposées aux parents et concernent peu les personnes elles-mêmes. Par ailleurs, elles concernent non pas tant les besoins éducatifs que des besoins généraux ce qui ne permet pas de préciser les compétences spécifiques à développer dans le TSA.
http://www.chru-nancy.fr/index.php/formation-recherche-et-innovation/patients-partenaires
L’éducation thérapeutique (ETP) définit par l’OMS en 1996 vise à rendre le patient plus autonome dans la gestion de la maladie et à l’aider à vivre au mieux avec sa maladie.
L’ETP s’est structurée en France depuis 10 ans avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2007 et la loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009, sous forme de programmes autorisés dans lesquels intervient une équipe pluridisciplinaire parmi laquelle des patients engagés ont leur place. Ces programmes peuvent également être portés par des associations de patients.
Mais qui sont ces patients engagés ? Les termes sont multiples et au choix des associations et coordonnateurs de programmes : patient expert, patient ressource, patient intervenant…
Au début des années 2000, le terme de patient expert (Lorig, 1999) désignait ainsi un patient devenu compétent pour faire des choix et surtout agir sur sa santé en concertation avec les professionnels de santé.
Puis avec le modèle de Montréal, différentes nouvelles terminologies (définies en 2016) ont commencées à être utilisées en France : Patient Partenaire dans les soins, Patient Chercheur, Patient Formateur, Patient leader. Les terminologies sont aujourd’hui nombreuses. Pour les professionnels comme pour les patients, il est important de clarifier ces termes.
Objectif : Etablir une classification et un glossaire des différents rôles des patients dans les parcours de santé, en s’appuyant sur la littérature et sur des expériences de patients engagées et d’associations.
Le CRES lance une collection de fiches thématiques « Les Fiches SYNTHEP » (SYNTHèse en Education du Patient) destinées aux professionnels investis dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
La première fiche s'intitule « Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? ».
Ce sujet, peu abordé en éducation du patient, fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.
A noter que sur cette thématique le CRES propose également une nouvelle formation intitulée "la vie affective et sexuelle au sein d'une démarche d'ETP".
« La rencontre d’une confiance et d’une conscience ». C’est ainsi que Louis Porte définissait la relation entre patients et médecins en 1950. Des événements et des crises dans l'histoire de la médecine, une évolution des relations de pouvoir, une plus grande organisation des patients et un renouvellement du cadre législatif ont bousculé cet équilibre asymétrique. Les malades ne sont plus les objets sur lesquels s’exerce la compétence des soignants.
« La rencontre d’une confiance et d’une conscience ». C’est ainsi que Louis Porte définissait la relation entre patients et médecins en 1950. Des événements et des crises dans l'histoire de la médecine, une évolution des relations de pouvoir, une plus grande organisation des patients et un renouvellement du cadre législatif ont bousculé cet équilibre asymétrique. Les malades ne sont plus les objets sur lesquels s’exerce la compétence des soignants.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/faire-dire
(voir les dépliants au bas de l'article )
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
http://www.actusoins.com/307541/quand-le-patient-devient-acteur-du-systeme-de-sante.html
Et si les patients atteints de maladies chroniques contribuaient à améliorer la prise en charge de leurs pairs ? Avec les patients experts et partenaires, cette tendance représente une voie prometteuse en France. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).
Quand le patient devient acteur du système de santé
Qu’ils soient en rémission d’un cancer ou atteints depuis de longues années par une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, MICI…), les patients experts ont tous un point commun : ils connaissent mieux que quiconque le parcours semé d’embûches d’un malade au long cours. Ils connaissent également le vécu, les difficultés sociales, les « à cotés » de leur pathologie.
La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la nécessité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne.
La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans acquisition de compétences.
Une éducation thérapeutique du patient (ETP) permet aux patients d’acquérir et de mobiliser fréquemment des compétences d’autosoins et d’adaptation, de les renforcer et de les maintenir dans le temps.
Complémentaire de la stratégie thérapeutique, elle peut encourager le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe de soins et faciliter l’autogestion de sa ou ses maladies ou symptômes chroniques.
Dix ans après une première évaluation, la HAS a passé en revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes. Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions. Néanmoins, la HAS a relevé plusieurs conditions favorables à sa mise en place. Elle propose des orientations pour renforcer la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient et des repères pour les professionnels afin d’évaluer et analyser son efficacité. Explications d’Anne-Françoise Pauchet-Traversat*, du service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la HAS.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01891920/document
La transmission d’informations, le partage de nos connaissances, l’éducation des patients sont des missions importantes pour les professionnels de santé. Mais est-ce-que les patients comprennent ce qu’on leur explique ? Après de nombreuses années d’études, à apprendre notre jargon médical, il est parfois difficile de trouver les mots, de trouver les moyens d’expliquer avec des mots simples la fonction d’un médicament, la pathologie qu’il traite, les effets indésirables qu’il faudra surveiller.
http://www.irepspdl.org/page-87-0-0.html
Cette série de 3 vidéos a été conçue pour répondre aux questions des professionnels du 1er recours sur la pratique de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de leurs patients.
Les différents éléments de réponse apportés par les vidéos sont organisés autour de grands axes : quels sont les enjeux de l’ETP dans la prise en charge des patients ? Quels sont les bienfaits observés au quotidien pour les professionnels et les patients ? Comment pratiquer l’ETP en exercice libéral ?
http://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2018/5-180410101732.pdf
L’IREPS Pays de la Loire vient d’éditer un nouveau catalogue d’outils de prévention disponibles dans ses Centres de ressources documentaires dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Ce catalogue vient actualiser une première édition réalisée en 2009 qui présentait 140 outils. La nouvelle édition 2017 en présente plus de 300 ! Une évolution qui traduit bien le développement important de la pratique d’ETP, qui depuis sa reconnaissance règlementaire, s’est imposée comme un modèle incontournable d’accompagnement et de suivi des personnes porteuses de maladie chronique.
http://www.66millionsdimpatients.org/education-therapeutique-pour-qui-pourquoi
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en quoi ça consiste ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous connaissez ? Il s’agit d’un accompagnement des patients atteints de pathologie chronique par des professionnels formés, pour les aider à mieux comprendre, mieux gérer leur maladie. C’est un concept inscrit dans la loi française depuis 2009 et particulièrement encadré, ainsi que nous l’explique Brigitte Sandrin de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique, que nous avons interviewée. Elle pose le décor de l’éducation thérapeutique en France dans la première partie de cet article.
Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.
Le site du séminaire Empowerment et ETP
Les 21 et 22 septembre 2017, 140 usagers/patients, soignants, professionnels de l'ETP et chercheurs ont coconstruit des préconisations pour que l'ETP renforce le pouvoir d'agir des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables.
Guide pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Ensemble, construisons pour les maladies rares !
https://www.alliance-maladies-rares.org/wp-content/uploads/2017/06/guide-etp-majjuin2017.pdf
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), tout le monde en parle aujourd’hui. Le sujet est à la mode
et c’est tant mieux ! On entend que les associations de malades doivent s’investir dans cette démarche,
certes, mais concrètement comment procède une association concernée par une maladie rare ? Que
peut apporter au fond l’ETP pour les personnes atteintes de maladies rares ? Quel rôle pour les associations
de malades ? C’est quoi un malade « expert » et qu’apporte-t-il à une association de malade ?
Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01406790
Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l'île de La Réunion
Le traitement des maladies chroniques passe par plusieurs axes. L’un est technique et indispensable, issu de « l’évidence base médecine », il est biomédical et largement enseigné dans les facultés de médecine. L’autre est plus récent, moins présent dans les enseignements, et issu du « share decision making ». Ce dernier semble mieux considérer les valeurs du patient mais reste assujettie aux preuves biomédicales et investigations cliniques. L’abord du patient nécessite une interdépendance de ces deux approches et donc une part liée à l’éducation.
Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.
Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.
Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01648417/document
La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins
Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746031/fr/interpretariat-linguistique-dans-le-domaine-de-la-sante
ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient
http://www.cres-paca.org/a/488/etp-en-scene-9-films-supports-pour-intervenir-en-education-du-patient-
Scientifiser son malheur
http://rechercheseducations.revues.org/3263
Et si La Réussite Du Traitement Commençait Par Le Partage Des Connaissances ?
https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/medecine-et-si-la-reussite-du-traitement-commencait-par-le-partage-des-connaissances
L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient.
http://www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/glossaire.pdf
Dossier : activité, expérience, soin et éducation
http://edso.revues.org/2060
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP
http://edso.revues.org/2116
La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes136.pdf
Éducation thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie»
https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2017/04/afdet-04-2017-ok.pdf
Vidéos des 6èmes Rencontres d'ETP - LYON - vendredi 2 décembre 2016
http://www.se-for.com/colloques/rencontres-etp-2016/
Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. L’exemple du diabète de type 1
http://www.em-consulte.com/article/1123669/education-therapeutique-du-patient-et-concept-de-v
Empowerment des patients atteints de maladies chroniques
http://educationdupatient.be/index.php/news/42-empowerment-des-atients-atteints-de-maladies-chroniques-isabelle-aujoulat
De l’ETP au rétablissement. Une alliance thérapeutique au service du projet de vie de l’usage
http://rencontressoignantesenpsychiatrie.fr/wp-content/uploads/2016/09/ROBIN-V3.pdf
Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258315/document
Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01648417/document
Littératie en santé et sources d’information
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d6199a522/es_338_nov17_lr.pdf
Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ?
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/qu-entend-on-reellement-par-faibles-competences-en-litteratie_5jm0t6qfqptk-fr
Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information
http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources-dinformation/
médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins