Nouvel espace - Suivre ce lien - https://pratiquesensante.odoo.com
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11163
Notre article porte sur le dispositif institutionnel d’éducation à la santé. Dans un quartier populaire de l’est lillois en voie de gentrification, nous mettons en lumière la tension qui existe entre la « santéisation » des consommations alimentaires et des conduites corporelles et les usages sociaux des populations précarisées dont on souhaiterait qu’elles agissent différemment pour leur bien-être. Cette tension, qui est au cœur de ce que l’on peut qualifier de « gouvernementalité des corps » ou de « biopolitique contemporaine » est analysée à travers ses ressorts, les résistances qu’elle engendre mais aussi les rapports de domination qu’elle (re)produit.
#pratiquesensante #alimentation
Pour le Groupe CAPS, Timothée DELESCLUSE, Promotion Santé Normandie / Fédération National d’Education et de Promotion de la Santé et Benjamin SOUDIER, Société Française de Santé Publique
La prise de décision et la pratique en prévention et promotion de la santé s’appuient sur une combinaison des connaissances issues de sources multiples. Les données issues de la littérature manquent de lisibilité sur les modalités d’intervention. Ces connaissances, rédigées sous forme d’articles ou de rapports, pour être utilisées et intégrées en pratique, nécessitent des activités d’adaptation et d’appropriation.
De plus, le paradigme prédominant de la recherche clinique fait que les productions fournissent des données insuffisamment mobilisables, car concentrées sur les effets des interventions. Il y a un manque de données probantes sur les solutions : le « comment faire ? ».
La démarche de capitalisation d’expériences en promotion de la santé, en complément de la recherche interventionnelle, est une perspective prometteuse. Encore émergente dans notre secteur, elle valorise les connaissances issues de l’expérience et illustre les formes d’interventions possibles pour résoudre les problèmes de santé des populations
http://www.cartablecps.org/page-17-0-0.html
Ces fiches présentent le déroulement des activités avec les différentes étapes pédagogiques.
Le choix s'est porté sur un descriptif précis des consignes mais aussi des questions à poser pour tirer le fil des mises en situations, aller vers l'analyse et les élargissements qui font apprentissage. Des expressions d'enfants citées en exemple et les « messages » à retenir complètent la description.
L'activité peut se conduire indépendamment ou être intégrer dans une séance.
Le type d'activités : rituel, exploration, appropriation ou cohésion de groupe peut en guider la construction.
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142270/ATTACHMENT01
23 ans après la disparition du pédagogue brésilien Paulo Freire, son œuvre continue d’inspirer les spécialistes de l’éducation partout dans le monde. Son héritage pédagogique se perpétue à la fois par la puissance des concepts saillants de ses écrits, mais aussi par sa portée pratique pour les populations les plus exclues de l’éducation et de la formation. Les concepts de conscientisation, oppression, dialogue et solidarité résonnent particulièrement dans la période trouble actuelle pendant laquelle des millions de réfugié-es sont jeté-es sur les routes de l’exil et des millions d’enfants ne bénéficient pas d’une éducation de qualité et de conditions de vie digne.
Mathieu Bujold, Quan Nha Hong, Valéry Ridde, Claude Julie Bourque, Maman Joyce Dogba, Isabelle Vedel, Pierre Pluye
Les méthodes mixtes (MM) combinent des méthodes qualitatives et quantitatives dans une étude ou un programme de recherche. Elles sont choisies lorsque cette combinaison est avantageuse en termes de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de transférabilité ou de généralisation. Les méthodes mixtes connaissent une popularité croissante, mais font face à des enjeux importants. Lors du 84e Congrès de l’Acfas, du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal, nous avons organisé un colloque intitulé Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales. Ce colloque, qui a regroupé plus 35 présentatrices et présentateurs, a offert un point de rencontre interdisciplinaire où l’ensemble des participants ont mis en commun des expertises, des concepts et des outils pour affronter les défis posés par les méthodes mixtes.
https://caringcommunities.ch/fr/
À la fois locales et globales. Préférant la solidarité à l’individualisme, les communautés de soutien ont un impact sur la société, aujourd’hui et demain
Le réseau Caring Communities s’engage à soutenir les communautés d’entraide de différents domaines et à renforcer les échanges professionnels et la mise en réseau. L’impulsion financière fournit une aide au démarrage d’un montant maximal de CHF 5000 pour créer ou développer des communautés d’entraide.
L'aide à la mise en œuvre est désormais également disponible en français. Elle fournit aux professionnel-le-s des conseils pratiques éprouvés et des outils concrets pour l’organisation et la réalisation de manifestations et de cours collectifs sur la promotion de la santé chez les personnes âgées.
https://promotionsante.ch/bases/argumentaire-promotion-de-la-sante-et-prevention.html
Les mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies nécessitent une approche intersectorielle qui renforce les environnements favorables à la santé et oriente les comportements. Les décideurs et décideuses ainsi que les professionnel-le-s de tous les domaines trouveront des arguments sur la manière et les raisons de mettre en œuvre la promotion de la santé que ce soit par des mesures ou des activités.
Document d'appui à l'animation de stratégies locales face à la pandémie Covid-19 : principes théoriques, propositions d'organisation en lien avec des partenaires, conseils pour exploiter des données épidémiologiques évolutives, initiatives locales inspirantes, sélection d'outils d'information et d'intervention... Réalisé par PromoSanté IdF, à la demande et avec les contributions de l'ARS Ile-de-France.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01978602/document
Philippe Cury
Nos travaux s’intéressent à la formation d’enseignants débutants en éducation à la santé. Plus particulièrement, nous cherchons à comprendre la façon dont la formation initiale permettrait aux étudiants de comprendre leur rôle et développer des ressources pour éduquer à la santé. Nous présenterons d’abord les enjeux, le contexte, les apports de la revue de littérature pour ce qui est de l’éducation à la santé à l’école et en formation initiale afin de définir le champ de notre étude. Nous expliciterons alors la façon dont nous avons conceptualisé ce champ de pratique en champ de recherche et présenterons le cadre théorique retenu pour le rendre intelligible dans le cadre de ces travaux. Nous expliciterons ensuite nos questions de recherche ainsi que la stratégie, la méthodologie et les outils de recueil pour y répondre. Nous présenterons alors les principaux résultats de nos études qui permettront d’éclairer la question des processus et des produits ainsi que les facteurs qui ont une influence sur la façon dont les étudiants comprennent et s’approprient l’éducation à la santé en formation initiale.
http://ireps-ara.org/portail/portail.asp?idz=1314
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).
Dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques, tant les pratiques exemplaires que les pratiques prometteuses peuvent fournir des renseignements cruciaux sur les interventions qui améliorent les résultats sur la santé des individus et des collectivités, notamment leur mode d'action et les raisons de leur efficacité dans différents contextes.
santé et de la prévention des maladies chroniques, voire éventuellement dans d'autres domaines.
ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).
Pour en savoir plus : https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/presentation-0
Pour s'inscrire : https://project.crnl.fr/atole/actualit%c3%a9-attentif-ecole/nouveau-telechargez-gratuitement-kit-pedagogique-atole
Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.
ATOLE s'inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants. Il se décline au fil d'activités simples et ludiques décrites dans une suite de fiches imprimables, sans aucun matériel nécessaire.
L'attention est l'un des thèmes de recherche les plus étudiés en neurosciences cognitives, il est grand temps que ces travaux bénéficient au plus grand nombre et en particulier aux jeunes générations confrontées à la richesse du monde numérique !
Publié le 1 Mai 2013 - Mis à jour le 11 février 2021
Ce guide d'aide à l'action cherche à faire mieux connaître l'approche écologique de promotion de la santé. Cette dernière s'appuie sur une vision large des déterminants de santé qui met l'accent sur les interactions complexes entre l'individu et son environnement. Appliquée à la santé des aînés pour prévenir leurs problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie, l'approche écologique tient compte d'une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux. Cet ouvrage fournit des pistes concrètes pour la mettre en oeuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle. Il propose ainsi des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mener des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d'autonomie des aînés comme une fatalité.
"Pour mieux en concevoir l’antidote, nous allons étudier la recette d’une manipulation: le millefeuille argumentatif. Un moyen de troubler nos esprits et d’anesthésier notre esprit critique"
Le remarquable dossier intitulé « Le millefeuille argumentatif : une recette 100 % infox » publié dans la Newsletter enseignants de la MAIF de janvier 2021 propose une synthèse sur la mise en œuvre opérationnelle d’une éducation à l’esprit critique. Il s’agit, pour mieux en concevoir l’antidote, d’étudier la recette d’une manipulation : le millefeuille argumentatif « Un moyen de troubler nos esprits et d’anesthésier notre esprit critique. » La chaire UNESCO et centre collaborateur OMS "EducationS & Santé" nous invite à le partager largement !
https://refips.org/wp-content/uploads/2020/12/COVID19_SOC_UIPES_REFIPS_final.pdf
...Deux grands axes d’intervention en promotion de la santé soutiennent le renforcement du SoC et la capacité d’adaptation face aux situations stressantes, soit la réflexion et l’empowerment. Au-delà des axes, les principes soutenant le développement ou l’adaptation d’interventions ciblant le rehaussement du SoC à l’échelle des individus et des communautés sont présentés. L’état des connaissances actuel suggère que pour renforcer le SoC, on doit promouvoir des interventions : a) centrées sur une approche positive, b) favorisant le travail collaboratif, c) de proximité, d) adaptées au contexte et à la culture locale et e) inclusives...
https://irepsbretagne.fr/publications/promouvoir-la-sante-de-tous-scolaire-periscolaire/
En mai 2020, l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation Pour la Santé) de Bretagne a proposé aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales.
Aujourd’hui et toujours dans ce contexte si particulier, Il nous semble essentiel de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période.
Ainsi nous avons élaboré un second guide d’activités, que vous trouverez en pièce jointe, qui permet aux adultes, dans un premier temps, de faire le point sur leur propre bien-être. Dans un second temps, des activités sont proposées pour permettre aux enfants d’échanger autour de l’application des gestes barrières, les difficultés rencontrées, les compétences mises en œuvre, les émotions et notamment le stress que certains peuvent éprouver pendant cette période de pandémie.
https://www.reseau-ecoles21.ch/outils/criteres-de-qualite
Les critères de qualité appuient les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l’éducation en vue d’un développement durable. Les Critères de qualité sont particulièrement adaptés pour favoriser une réflexion approfondie des directions d’établissements et/ou de l’ensemble des professionnels scolaires. Il pourra être utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action (voir Réseau d’écoles21 Outils).
Nous recommandons à toutes les écoles de commencer par le module de base lorsqu’elles utilisent l’instrument pour la première fois. Deux ou trois autres modules peuvent être sélectionnés pour une étude plus approfondie
Une quinzaine d’institutions membres de la Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPS) mettant en œuvre des projets de démarche communautaire se sont réunies pour générer une parole concertée sur les spécificités de la/des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé. La principale ambition de cette note est de clarifier les spécificités et apports des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé et de diffuser ces approches au sein des autres politiques de santé, plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Comment conjuguer éthique et santé publique, prise en compte de la santé des populations, promotion de la santé ? Une trentaine d'experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté de contribuer à ce numéro coordonné par Martine Bungener, Pierre Lombrail, Jean-Christophe Mino, Anne-Catherine Viso et Sophie Legond. Ce dossier central prend en compte le contexte de pandémie Covid 19 qui place bien évidemment les questions éthiques aux coeur de toute démarche de santé publique.
Les référentiels de compétences ont pour objet de définir, structurer et évaluer les formations en promotion de la santé et en éducation pour la santé.
Les interventions en promotion de la santé sont conduites par un ensemble d’intervenants de proximité en contact direct avec les individus/groupes concernés. On estime que 50 métiers sont potentiellement concernés par la PS (enseignants, chefs d’établissements scolaires, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, médecins, éducateurs, assistants de service social, aides à domicile, responsables administratifs, animateurs sociaux, etc.) .
Développer les compétences de ces divers professionnels représente une exigence en promotion de la santé.
Schools for Health in Europe
Ces ressources pour les enseignants ont pour but : d’introduire des piliers et des concepts clés pour les écoles promotrices de santé ; de décrire la littératie en santé et la compétence à agir en tant que résultats de l’éducation à la santé en milieu scolaire ; de souligner l’importance de la participation des élèves pour promouvoir les valeurs fondamentales de SHE (Schools for Health in Europe) et d’une école promotrice de santé ; de donner des exemples d’activités pédagogiques qui favorisent les concepts et sujets mentionnés ci-dessus, mais aussi des possibilités de participation des élèves dans le développement du cadre scolaire plus favorable à la santé.
Les ressources sont divisées en trois parties : les concepts clés choisis, les processus participatifs et les résultats d’apprentissage, et des exemples d’activités pédagogiques. Les ressources sont conçues pour aider les enseignants et autres éducateurs à favoriser l’apprentissage de “ connaissances et d’aptitudes qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences et d’agir en lien avec la santé, le bien-être et le niveau de scolarité “ (SHE).
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2-page-137.html
Hélène Gagnon, Hélène Valentini - Dans Santé Publique 2013/HS2 (S2), pages 137 à 147
Cet article présente l’opinion de cinq professeurs/chercheurs du milieu universitaire québécois quant à l’évolution de l’éducation à la santé au Québec, son importance relative comme stratégie de promotion de la santé et ses perspectives d’avenir. Il a été rédigé à partir d’entretiens individuels réalisés auprès de ces experts, lesquels ont aussi validé son contenu. Les experts partagent, avec quelques nuances, une même définition de l’éducation à la santé. Ils perçoivent une évolution des connaissances des facteurs qui influencent l’adoption de comportements liés à la santé et des fondements théoriques sous-jacents aux processus de changement. Cependant, du travail reste à faire pour intégrer ces connaissances dans les pratiques. Les acteurs de l’éducation à la santé se sont diversifiés au Québec au cours des dernières années mais les infirmières y occupent toujours une place importante. Aussi, l’accent mis au Québec sur la création d’environnements favorables à la santé et les politiques publiques aurait eu des répercussions négatives sur le développement de l’éducation à la santé, selon certains. Pour d’autres, on assisterait actuellement à une meilleure intégration des différentes stratégies de promotion de la santé. Quant à son avenir, certains sont plutôt pessimistes faisant état de répercussions possibles des conditions économiques actuelles, ou encore de l’impact possible de la popularité de l’éducation thérapeutique qui risque de se faire au détriment d’une approche plus systémique. D’autres sont plus optimistes et soulignent que l’avenir de l’éducation à la santé dépendra de la volonté politique et des efforts des intervenants pour assurer une meilleure complémentarité des actions.
https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2020/07/DossierPedagogique2020.pdf
Réalisé à l'occasion de la journée mondiale - il reste utile dans d'autres circonstances
Voici quelques ressources de dialogue avec les élèves de vos classes, et les enfants et jeunes dont vous avez la responsabilité éducative, pour lancer l’activité et introduire le 17 Octobre, journée mondiale du refus de la misère auprès des enfants et des jeunes.
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2015-1-page-61.htm
Marie-Claude Bouchard, Frances Gallagher, Denise St-Cyr Tribble
Dans Recherche en soins infirmiers 2015/1 (N° 120), pages 61 à 77
Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes.
https://www.clps-namur.be/app/download/12458922549/Guide+d_activit%C3%A9s+0-5-30.pdf
« 0-5-30 » c’est : 0 tabac, 5 portions de fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique au quotidien. Le slogan est né au Québec et largement utilisé chez nous , surtout au sein du programme européen «Générations en Santé», proposé par les Provinces du Hainaut, du Luxembourg et de Namur. Autour cette thématique et en partenariat avec les communes, la Province de Namur a créé un répertoire qui contient des fiches d’activités autour de la combinaison « 0-5-30 » à développer au sein des collectivités d’enfants de 3 à 12 ans.
https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_doc_sesa_corps_au_quotidien_1.pdf
Lorsque la santé est perçue à la fois comme un état et comme une dynamique, une "capacité à...", l’actionde santé s’étend alors aux interactions sociales, au bienêtre, au rôle et au pouvoir sur sa propre santé, à la conscience des déterminants de santé, à la réflexion sur la place et la priorité de la santé dans la vie... L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. Il vise à former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires. Ce dossier documentaire accompagne donc le dispositif du service sanitaire en Bourgogne-FrancheComté. Il vient en complément au dossier documentaire "Faire le tour de la promotion de la santé… en 180 minutes (ou presque)".
Voir ici le Service sanitaire : https://www.education.gouv.fr/prevention-intervention-d-etudiants-en-sante-dans-les-ecoles-et-etablissements-scolaires-11546
Pour promouvoir la santé et l’équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre.
Enjeux santé est un outil d’animation qui propose d’explorer et d’interroger les déterminants de santé. Il s’inscrit dans le prolongement de La santé c’est aussi…kit pédagogique, édité il y a plus de 10 ans par Cultures&Santé et qui proposait une vision multifactorielle de la santé.
À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. À l’aide de ces cartes, de multiples réflexions peuvent être menées sur les causes de certaines situations dans la perspective d’une prise de conscience, d’un diagnostic, d’une évaluation, d’une action ou d’une décision. Il peut être utilisé aussi bien avec des citoyen·nes que dans un groupe de professionnel·les ou dans des échanges avec le politique.
Ce kit est composé de:
Un set de 78 cartes illustrées représentant des déterminants de santé ;
Un guide d’accompagnement (70 p.) qui fournit des repères théoriques et pratiques (12 pistes d'animation) pour travailler la question des déterminants de santé ;
Un guide des illustrations (42 p.) qui propose un titre pour chacune des illustrations, parfois d'un terme descripteur principal, et d'éléments objectifs et subjectifs, qu'elle peut évoquer ;
2 affiches "La santé ça se construit" représentant une sélection des déterminants de santé (parmi les 78 cartes illustrées) et une proposition de catégorisation, allant du plus proche des individus aux plus éloignés de ceux-ci ;
2 séries de 7 fiches mosaïque reprenant les 78 déterminants et qui permettent la réfléxion en sous-groupes pour certaines pistes d'animation.
Un ensemble de supports complémentaires peut être téléchargé :
Un support mini-récits (nécessaire pour exploiter la piste 7)
Un feuillet d’exploitation de l’affiche
http://educationsante.be/article/therapie-animale-assistee/
Education Santé Numéro 369 septembre 2020
HASSAN SARAH
Les animaux domestiques nous font rire, craquer, pleurer, nous rassurent, mais quels sont leurs véritables effets sur notre santé physique et mentale ? Le Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS) s’est intéressé à cette question au travers d’une conférence organisée fin 2019. Le but : faire découvrir à des professionnels de la promotion de la santé une démarche encore peu connue en Belgique, apporter un éclairage théorique sur ses bénéfices et sur les conditions de sa mise en œuvre, mais aussi expliquer les différentes interventions « animalement assistées » possibles, et présenter des projets existants en Wallonie (via les asbl Os’mose et Hippopassion). Véronique Servais, psychologue et professeure d’anthropologie de la Communication à l’université de Liège, dresse un bilan des thérapies assistées par les animaux, d’hier à aujourd’hui.
Dans le cadre du projet I SAID, une analyse de la littérature sur la promotion de la santé auprès de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) a été effectuée.
L’objectif de cette recherche était de déterminer les contextes qui favorisent la santé globale des personnes avec DI et la place de l’autodétermination dans ces différents contextes.
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte du déconfinement graduel. Il est destiné aux institutions, organisations et intervenants appelés à promouvoir le respect des recommandations émises par le gouvernement. Les stratégies de communication proposées tiennent compte de plusieurs facteurs en jeu, entre autres la compréhension des informations sur la pandémie, la confiance du public, la perception des risques, les normes sociales et la résilience communautaire. Les stratégies et les messages clés qui se dégagent de l’analyse sont résumés ci-après...
https://observatoiresante.hainaut.be/produit/lien-social-et-sante/
La pandémie de Covid-19 n’est pas qu’un problème de santé publique. Elle est également un phénomène social à part entière. Les manifestations les plus directes en sont la propagation de la transmission du virus de personne à personne, l’amplification des inégalités sociales, l’impact économique engendrant un accroissement de la paupérisation, l’altération du lien social par les mesures barrières ainsi qu’une surmortalité souvent brutale qui engendre un processus de deuil difficile. Dans ce contexte, analyser la relation entre le lien social et la santé prend tout son sens.
De nombreuses références dans cet article
Les parents sont les personnes les plus à même de promouvoir la santé de leur enfant. Ils transmettent leurs informations et connaissances à leur enfant qui adopte à son tour un comportement favorable à la santé. Le but d’une collaboration avec les parents réussie est une coopération entre les familles et les professionnel-le-s/organisations qui promeuvent la santé physique et psychique des enfants et des jeunes. Les parents et les personnes qui remplissent une fonction éducative auprès de l’enfant veulent et devraient savoir d’une part tout ce qui est transmis à leur enfant et d’autre part être impliqués dans ce processus. A cette fin, une collaboration avec les parents réussie est primordiale.
En 2018, une enquête sur le déploiement des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans les académies, les directions départementales et les établissements a été menée. Elle a eu pour objectif d’évaluer la mise en place effective des CESC au sein des différents niveaux territoriaux et de rendre visibles les politiques en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
rappel / Le CESC : sa composition, ses missions
https://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
https://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2020/05/Tribune-Covid_Fnes_5_mai_2020.pdf
FNES : Christine Ferron, Déléguée générale, François Baudier, Président
La crise sanitaire liée au Covid-19 met au défi notre système de soin et interpelle tout autant le secteur de la prévention, à différents niveaux. La prévention universelle : comment protéger l’ensemble des individus, quel que soit leur niveau de risque ? La prévention sélective : comment assurer la protection des groupes de population présentant des risques spécifiques ? La prévention indiquée : comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ? Ces questions ne sont pas nouvelles, elles se posent à chaque fois qu’une épidémie frappe une population. Notre propos n’est pas ici de revenir sur les mesures importantes, urgentes et nécessaires mises en place au cours des dernières semaines, mais de rappeler qu’il existe un domaine d’intervention de la santé publique qui dispose d’atouts considérables pour guider les décideurs, les opérateurs et la population dans leur pouvoir d’agir face à une situation épidémique. Ce domaine, c’est la promotion de la santé.
https://www.cbcs.be/Social-sante-faut-il-le-COVID-19-pour-taper-sur-le-clou
Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Les ressources PENSER DEMAIN : https://www.cbcs.be/-Penser-demain-
Agir aujourd'hui : https://www.cbcs.be/-Agir-aujourd-hui-
L’année sous revue a été jalonnée d’actions inédites et d’autres largement éprouvées. Promotion Santé Suisse a soutenu la prévention dans le domaine des soins, s’est engagée en faveur d’un échange entre les acteurs de la santé et a célébré le dixième anniversaire du label Friendly Work Space.
et
Lu pour vous par Bénédicte Scheen et Isabelle Aujoulat
Dans un éditorial à paraître dans le journal Health Promotion International (Volume 35, Issue 2, April 2020), le Pr Stephan Van den Broucke de l’UCLouvain, fait le point sur les enjeux et opportunités pour la promotion de la santé dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous vivons. À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé, les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent, les acteurs de la promotion de la santé ont eux aussi un rôle clé à jouer pour affronter la pandémie COVID-19. Voici un bref résumé des éléments clés de cet éditorial, auquel le Service UCLouvain/IRSS-RESO ne peut qu’adhérer.
http://metices.ulb.ac.be/spip.php?article274&lang=fr
L’idée maîtresse de ce nouveau cadre référentiel est de passer progressivement d’uneredistribution des fruits du développement à une dynamisation du potentiel non exploitédes individus, des groupes et des territoires. Autrement dit, l’intervention sociale collectiveet communautaire ne s’inscrit plus dans la seule logique de la lutte contre l’inégalitésociale par la redistribution de la richesse, mais plutôt dans la mise en œuvre, sur le planlocal ou de proximité, d’un nouveau mode de gouvernance selon lequel le public cible etles acteurs locaux peuvent créer leur propre avenir en mobilisant les ressourceshumaines ou autres qui sont inexploitées. Ce « nouveau paradigme » de gouvernance du Appelée tantôt action sociale communautaire, intervention collective en travail social ou organisation etdéveloppement communautaire.
A la demande du Fonds des Affections Respiratoires asbl (FARES), le service universitaire de promotion
de la santé UCLouvain/IRSS-RESO a réalisé une sélection de ressources concernant la gestion de
projets de promotion de la santé et plus spécifiquement la gestion de projets de promotion de la
santé auprès des jeunes au sujet des consommations à risque. Cette sélection de ressources sera
transmise aux participants de la formation «tous acteurs de prévention» dispensé par le FARES.
Rédigé par Mme Colette Dempsey, Mme Barbara Battel-Kirk, Professeur Margaret M. Barry, Health Promotion Research Centre, National University of Ireland Galway, Février 2011
Ce document relève du projet « Développement des compétences et normes professionnelles
pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe » (CompHP) qui a
bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme de santé.
Cette publication a été créée conformément au contrat établi avec l’Agence Exécutive pour la
Santé et les Consommateurs (EAHC) — numéro de projet 20081209. Le contenu de cette
publication relève de la seule responsabilité de ses auteurs et ne peut en aucune manière être
considéré comme le reflet des positions officielles de l’Agence l’Union Européenne.
La traduction a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds québécois de la recherche
sur la société et la culture (2010-2013) dans le cadre d’une action concertée en prévention de
l’obésité à l’équipe de Lapierre et al.
Bernard Anselem
Médecin neuropsychologie. Auteur conférencier. Apprendre à obtenir le meilleur de son cerveau
https://www.linkedin.com/in/bernard-anselem/
Lorsque la tempête s’abat par surprise, notre esprit s’emballe, cherche des solutions, nos émotions nous submergent, débordant toutes les digues patiemment dressées par notre expérience.
S’il est naturel de s’inquiéter et d’envisager des réponses adaptées, d’autres compulsions doivent être évitées. L’anxiété favorise une disposition à ressasser nos craintes, frustrations, irritations, colères, jugements sévères ou découragements. Les ruminations ne sont pas seulement une tendance à rabâcher des idées désagréables, elles sont surtout des pensées négatives qui s’installent lorsqu’aucune action correctrice n’est mise en place, parce que nous ne pouvons pas, ou n’osons pas agir [i]
Elles sont sous-tendues par des émotions intenses. Rappelons que l’émergence d’une émotion ne se contrôle pas, c’est un signal d’alarme utile face à une information importante pour notre organisme. Elle s’active dans notre cerveau avant l’accès à la conscience, l’émotion précède la pensée. Toutes les émotions ont une fonction, y compris les plus désagréables. Il est aussi absurde de chercher à contrôler l’apparition d’une émotion pénible que de vouloir maîtriser sa tension artérielle ou sa glycémie par le simple pouvoir de la volonté.
Cela ne signifie pas que nous sommes démunis, mais il faut commencer par accepter ce que nous ne maitrisons pas. C’est cette absence d’acceptation émotionnelle qui est le principal carburant des ruminations (lorsque nous cherchons en vain à supprimer ces ressentis, nous ne faisons que les raviver, en remuant des souvenirs ou des anticipations anxiogènes).
Les émotions non acceptées produisent les ruminations qui sont à la source de nouveaux affects négatifs réalisant un véritable piège par cercle vicieux. Elles entraînent à la longue une perturbation de l’humeur, un effondrement de la motivation, des difficultés relationnelles et des conséquences directes sur la santé physique et le sommeil par l’intermédiaire des effets du stress chronique.
5 Stratégies à effet immédiat
L’acceptation émotionnelle
Accepter un ressenti désagréable n’est pas une démarche naturelle, elle est plutôt contre-intuitive. Accepter nos perceptions permet d’agir suffisamment tôt, avant que les pensées en boucle ne s’installent. Ma souffrance est là, je l’accepte et je continue à vivre, à poursuivre mes buts. Si l’on ne tente pas de combattre ses émotions, de s’enliser dans un combat perdu d’avance, on laisse son organisme effectuer les mécanismes de régulation naturelle. En cessant de lutter, notre esprit se rend de nouveau DISPONIBLE pour imaginer des solutions ou s’occuper l’esprit par autre chose. À partir de là, l’acceptation s’accompagne d’une part active, qui lui donne toute sa valeur : accepter pour mieux agir et mieux penser.
Elle est souvent confondue avec la passivité, la résignation, voire la soumission. Mais il ne s’agit pas de tout accepter, uniquement ce qui n’est pas modifiable. Les émotions subites (et subies) en font partie. La simple acceptation est la plus efficace des méthodes de régulation émotionnelle[ii]
L’exercice physique
Dans le cas des ruminations, les réseaux émotionnels envoient des messages d’alerte et inondent le corps de cortisol, en le préparant à l’action, ils mobilisent nos sources d’énergie, mais l’action ne vient pas… Ces préparatifs tournent à vide et provoquent diverses nuisances inflammatoires, corporelles et mentales. Le stress est considéré comme le grand aggravateur de la plupart des pathologies du corps ou de l’esprit.
L’exercice physique permet l’utilisation de ces énergies, en les canalisant dans l’action. L’amélioration concerne pratiquement tous les domaines, musculaire et cardiovasculaire bien sûr, mais aussi neurologique (facteur de croissance neuronale), pulmonaire, et immunitaire (défense contre les agressions infectieuses, cancéreuses ou les maladies inflammatoires auto-immunes entre autres). En milieu confiné il est possible d’utiliser des exercices impliquant le poids du corps (pompes burpees, fentes, crunch etc.) voir les sites et tutoriels d’exercice au poids du corps.
Le contrôle respiratoire (cohérence cardiaque)
La plus abordable des techniques d’apaisement consiste à diminuer son rythme respiratoire. Encore appelé « respiration rythmique » ou « cohérence cardiaque », le ralentissement volontaire de la respiration envoie un message de décontraction à l’organisme [iii]. Les effets apaisants commencent à être perçus en 3 à 5 minutes. Pour les personnes peu familiarisées avec les propriétés de leur corps, cette étonnante faculté nous révèle les liens profonds de l’organisme avec les émotions et les pensées.
Plusieurs avantages : l’effet est rapide (5 à 10 minutes suffisent). Il ne demande aucune aptitude, aucun talent, ni connaissance particulière. Une seule précaution pour les personnalités à tendance anxieuse ou hypersensible : le premier essai devra se faire au calme, à froid, avant d’être utilisé en situation émotionnelle. De nombreuses applications smartphone existent et sont faciles à utiliser.
L’imagerie mentale
Baruch Spinoza l’avait compris il y a longtemps « Un sentiment ne peut être contrarié ou supprimé que par un sentiment contraire et plus fort »
Il s’agit de s’immerger dans un souvenir de situation particulièrement plaisante, épanouissante ou apaisante, de mémoriser tous les détails sensoriels, émotionnels, relationnels, les pensées les sensations[iv]. Plus la mémorisation est riche, plus l’effet apaisant sera puissant. Cette technique est très utilisée en préparation mentale, par les sportifs de haut niveau.
Le soutien social
Échanger auprès d’une oreille bienveillante permet de mettre à distance momentanément les pensées anxieuses, mais le véritable effet d’une discussion avec un proche est l’entretien d’un lien social qui apporte des bienfaits sur le long terme que nous abordons maintenant.
5 Stratégies à effet prolongé
Réévaluation cognitive
Le principe est de considérer que les pensées ne sont que des pensées, nous possédons le pouvoir de les modifier, à condition de ne pas s’identifier à elles et de savoir prendre de la distance lorsqu’elles nous font souffrir.
"Un homme est aussi malheureux qu'il pense l'être" Sénèque.
Il s’agit d’explorer divers points de vue différents et d’approfondir celui qui nous paraît le plus favorable. Cette nouvelle évaluation d’une réalité complexe aura un effet indirect mais réel sur notre imaginaire, nos associations d’idées et nos émotions. L’apprentissage de cette démarche permet d’anticiper les réactions trop violentes. Cette démarche est validée par d’innombrables travaux de psychothérapie et constitue l’une des stratégies les plus efficaces[v].
Quelques pistes de réévaluation : Corriger une interprétation pessimiste en rationalisant, en repérant les autres options possibles, plus positives ; s’en tenir aux faits, ne pas les amplifier ; prendre du recul sur une mauvaise nouvelle, s’imaginer dans 5 ou 10 ans ; s’orienter vers le futur quand nous pensons trop à une personne disparue ou à une situation perdue ; rechercher des solutions plutôt que des coupables ; se mettre à la place de l’autre pour comprendre sa vision ; prendre un angle de vision plus favorable ; se demander comment aurait réagi quelqu’un que nous admirons ; rechercher le côté positif d’une situation déplaisante, qu’avons-nous appris, quelles sont les nouvelles opportunités, etc.
Orientation vers le présent
« L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, et c'est pour cela que le présent nous échappe ». Gustave Flaubert, correspondances.
Pour échapper à cette dictature de l’inquiétude nous pouvons entrainer notre attention à revenir encore et encore au présent et à accepter nos pensées et ressentis négatifs sans les juger, en les laissant passer naturellement.
Pour revenir au présent, il faut développer une capacité de prise de distance en laissant passer nos pensées et émotions envahissantes sans les juger, en les observant de l’extérieur et en se recentrant sur ses perceptions internes.
Ces pratiques sont connues depuis des millénaires. Elles ont été redécouvertes récemment et développées dans le sillage de J Kabat Zinn. Ce chercheur du MIT a adapté la « pleine conscience » aux exigences du monde moderne[vi]. D’abord utilisées dans le traitement de l’anxiété et la prévention des dépressions, ces méthodes ont montré une telle efficacité qu’elles ont essaimé comme une trainée de poudre dans les hôpitaux du monde entier puis ont diffusé au grand public. Les séances sont simplifiées, libérées de tout contexte spirituel.
Les effets bénéfiques ne sont plus à prouver, leur pratique régulière apporte apaisement, ouverture, augmentation des émotions positives, amélioration de l’humeur, du sommeil, de la santé mentale et physique.
Il s’agit d’une véritable discipline, les résultats ne sont pas immédiats mais ils sont profonds. Il existe aussi quantité d’applications, livres, vidéos et d’associations pour pratiquer cette démarche.
Orientation reconnaissante
Nos réactions, nos intuitions, nos émotions, nos humeurs sont nourries par ce que nous choisissons de traiter au niveau conscient. Si nous passons notre temps à écouter des nouvelles angoissantes, à remuer des souvenirs douloureux ou à anticiper des scénarios catastrophe, il ne faut pas s’étonner de percevoir des pensées intrusives anxieuses, de ressentir des émotions pénibles et violentes, de subir des ruminations. L’orientation volontaire et délibérée vers des informations positives, et par-dessus tout, vers des pensées de gratitude envers des personnes ou des situations, n’est donc pas une démarche utopique ou naïve, mais bien un exercice de santé mentale (et physique).
Attention à ne pas confondre cette approche avec l’injonction au bonheur, « je ne veux ressentir que du positif » qui est illusoire et contre-productive. L’orientation positive ne vise qu’à rééquilibrer une tendance naturelle à la négativité, pas à supprimer les émotions désagréables qui sont utiles si on les accepte sans les ruminer.
Les évaluations scientifiques mesurent les apports de ces démarches : la gratitude est bénéfique pour notre équilibre émotionnel, pour notre bien-être global, notre santé et nos relations sociales[vii].
Il existe de nombreux exercices visant à améliorer notre capacité à identifier les éléments positifs, malgré l’adversité, l’un des plus connus et des plus efficaces est l’exercice des 3 bienfaits par jour (nombreux tutos et vidéos, 3 bienfaits, 3 kifs etc). Apprendre à repérer l’immensité de tout ce qui va bien, nous renforce face aux épreuves[viii] [ix].
Engagement dans une action impliquante
S’impliquer dans une action prenante est une des méthodes les plus efficaces pour tenir à distance ses tempêtes personnelles. Chaque parcours est singulier, mais pour s’engager entièrement dans l’action il faut déterminer un objectif qui nous anime, qui nous porte. Dans ce but, il peut être utile de prendre quelques instants pour s’interroger sur nos besoins profonds, ce que nous aimons, ce dont nous avons besoin, nos motivations internes, nos valeurs. Ces actions peuvent concerner une réalisation personnelle, un apprentissage, une connaissance, un dépassement de soi, ou la culture d’un lien affectif ou d’une appartenance à un groupe[x]. Nos motivations profondes ont plusieurs avantages : elles ne dépendent que de nous (pas des circonstances, aussi dures soient-elles) elles sont adaptée à notre personnalité, nos valeurs nos goûts, elles ne s’épuisent pas avec l’adversité car elles correspondent à nos besoins internes. Une fois l’objectif déterminé selon ces critères, il devient naturel et motivant de s’engager complètement dans l’action et éloigner ainsi les ruminations.
Cultiver la qualité relationnelle
Vous le percevez, et les travaux scientifiques le confirme : le lien relationnel est le plus important facteur de résilience et d’épanouissement.
« Longtemps méconnu, le cerveau social est un atout pour l'équilibre. Cultiver son altérité revient à entretenir son cerveau », Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS et à l’institut Pasteur.
La qualité relationnelle est liée aux performances professionnelles (créativité, ouverture, agilité, empathie), diminue le stress et les émotions négatives, et c’est de loin le 1er facteur de bien-être et satisfaction de vie[xi], c’est aussi le 1er facteur de longévité cérébrale, elle protège du déclin cognitif[xii].
En période de crise ce lien est mis à mal, heureusement le bon côté des technologies modernes nous permet de conserver ce lien si fondamental. Les gens qui vous entourent sont votre meilleur médicament, et vous-même êtes le remède pour d’autres. En l’absence de contact physiques, les écrans, les télécommunications et les échanges écrits comblent ce vide. A appliquer sans modération !
Ces stratégies ne sont pas toujours faciles à appliquer dans un contexte de tension émotionnelle, mais elles possèdent toutes un effet validé. A nous de sélectionner les plus adaptées à notre personnalité et nos compétences, et de s'organiser pour les appliquer avec suffisamment de persévérance pour qu'elles soient efficaces !
https://www.sfsp.fr/images/docs/lire_et_ecrire/la_collection_sante_societe/sfsp_sante_societe_9.pdf
N°9 - Synthèse des travaux de la Commission Développement social et promotion de la santé de la SFSP
SFSP - Collection Santé et Société 6 Avril 2000 6 Auteurs : B. Pissaro, D. Oberlé, S. Schapman, V. Billaud, M. Delour, F. Jésu, P. Macquet, M. Zamichiei
L'ouvrage a 20 ans mais reste d'actualité . Réalisé à partir du travail de recherche de Sophie SCHAPMAN
La partie Recherche de ce travail a été financée par la Fondation de France, la Délégation Interministérielle à la Ville, les Mutuelles de France et le Comité Français d'Education pour la Santé
Dans le champ du travail social, de la santé ou de la politique de la ville, les institutions et les professionnels ne cessent de mettre en avant l’intérêt des actions et de la participation communautaires, tant comme principe éthique que comme moyen efficace pour améliorer les résultats et produire du changement. Toutefois, ces actions ne sont ni suffisamment connues, ni suffisamment reconnues et soutenues. La SFSP à travers cet ouvrage, a souhaité approfondir la réflexion pour favoriser le développement et la valorisation d’actions de ce type. A partir d’exemples concrets, il s’agit de mieux définir les enjeux et d’identifier les freins et les leviers d’une démarche communautaire.
https://www.fabrique-territoires-sante.org/sites/default/files/dr_ecole_vf.pdf
Les inégalités de santé se construisent dès l’enfance ; c’est pourquoi il est primordial que la promotion de la santé cible prioritairement les enfants. A ce titre, l’école est un lieu privilégié pour agir. Les interactions entre école et santé sont connues et fortes : d’une part, les liens entre réussite scolaire et état de santé sont établis (des élèves en bonne santé ont de meilleurs résultats scolaires) ; d’autre part, l’école est révélatrice d’inégalités sociales de santé très précoces qui, sans intervention, aggraveront les inégalités sociales à l’âge adulte.
C’est pourquoi Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/84/2/VM_EcolePromotriceSante_1240842.pdf
« One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » : ce concept, introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies en faveur d’une vision holistique et intégrée de la santé, porte l’ambition de prévenir et de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en assurant une transition écologique et solidaire. Dans ce contexte global, l’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé . En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux...
http://educationsante.be/media/filer_public/11/48/1148cefc-b05e-444c-b883-87ae03b40bb1/es_363_br.pdf
Le volontariat est largement répandu dans notre pays. D’après la Fondation Roi Baudouin, près de 1,2 million de Belges font du volontariat au sein d’organisations. Et c’est loin d’être une activité marginale : un volontaire preste « en moyenne près de 190 heures au cours de l’année écoulée, soit près de 4 heures par semaine. » La vie associative couvre un large éventail de domaines d’activité : sport, culture, jeunesse, santé et bien-être, féminisme, environnement, vie de quartier… Il y en a pour tous les goûts. Y a-t-il un lien entre engagement volontaire dans la vie associative et la santé tant subjective qu'objective ? C’est la question de recherche à l’origine d’une étude à grande échelle, menée par la Mutualité chrétienne, ses mouvements partenaires et la Faculté de psychologie de l'UCLouvain
Concept phare de la promotion de la santé, la participation n’en reste pas moins nébuleuse tant elle revêt de dimensions différentes, engendrant ainsi différentes représentations autant pour les participants que pour les initiateurs de démarches participatives. Cette synthèse de connaissances a pour objectifs d’apporter aux lecteurs une introduction au concept de « participation » tel qu’il peut être mobilisé en promotion de la santé, de clarifier le terme et ses déclinaisons, d’offrir des éléments de réflexion sur les enjeux liés à cette pratique et de mettre en évidence quelques points d’attention. Une des spécificités de la synthèse est qu’elle aborde avec une attention particulière la participation des personnes dites précarisées, dont l’implication dans les projets peut parfois s’avérer être un challenge. La participation n’est pas l’apanage du domaine de la promotion de la santé, les éléments présentés dans cette synthèse peuvent se montrer utiles dans de nombreux contextes. Ce document s’adresse dès lors aux acteurs et professionnels issus de divers horizons, désireux d’initier des processus participatifs dans leurs pratiques.
https://questionsante.org/assets/files/BS/20191126_PUB_BS96_Interactif_CS.pdf
Se pencher sur le chemin parcouru par la promotion de la santé à Bruxelles conduit inévitablement à devoir rencontrer beaucoup de professionnels de ce secteur et d’autres. Cet exercice serait incomplet si Question Santé, Service support en promotion de la santé, n’y apportait pas sa petite contribution. Patrick Trefois, ancien directeur de l’association, s’est volontiers prêté au jeu et a donné sa vision sur l’évolution du secteur en Région bruxelloise. Au cours de ces 25 dernières années, il y a certainement eu quelques avancées, notamment législatives. Je pense par exemple au Décret relatif à l'offre de services ambulatoires et au décret francophone bruxellois de promotion de la santé.
En renforçant leurs aptitudes, leur santé, leurs connaissances, leur résilience — bref, leur capital humain — les individus peuvent être plus productifs, flexibles et créatifs. Il est de plus en plus important d’investir dans le capital humain parce que la nature du travail change face aux rapides évolutions technologiques. Comme le souligne le Rapport sur le développement dans le monde 2019 : Le travail en mutation, les marchés veulent de plus en plus des travailleurs dotés d’un capital humain élevé, notamment des aptitudes cognitives et socio-comportementales de pointe. Au Viet Nam par exemple, les salariés capables d’exécuter des tâches analytiques non routinières sont rémunérés pratiquement 25 % de plus que les autres
http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=3e87cd57c1ee3890667b72e87a7b1a44
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?
Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=b61f90889cea7afd759ffebb4fee499c
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.
Comment ce projet a-t-il été mis en oeuvre dans les différents territoires ?
En quoi l'approche territoriale est-elle une condition de la réussite du développement des compétences psychosociales des enfants ?
Pourquoi la formation des acteurs éducatifs est-elle au coeur du projet ?
Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.
La déclaration : https://www.who.int/docs/default-source/primary-health/declaration/gcphc-declaration-fr.pdf
L'analayse des deux déclaration : http://educationsante.be/article/les-soins-de-sante-primaires-dalma-ata-a-astana/
En octobre 2018, à Astana, capitale du Kazakhstan, s’est tenue une conférence internationale sur les soins de santé primaires. Elle a lieu quarante ans après la Déclaration d’Alma Ata, de septembre 1978, qui clôturait une conférence tenue non loin de là, dans une ville dénommée aujourd’hui Almati. Lors d’une soirée débat en mars 2019, le Groupe Nord Sud de l’Intergroupe liégeois des maisons médicale a comparé les deux textes et nous livre les principales observations.
https://journals.openedition.org/hommesmigrations/438
La mise en place d’une communication spécifique en matière de santé publique à l’intention des populations migrantes résidant en France continue de rencontrer des difficultés d’ordres multiples. Ce qui semble aller de soi, à savoir adapter son message au récepteur, n’est pas aussi simple qu’il peut paraître au premier abord. La communication institutionnelle a longtemps peiné à ajuster ses campagnes de prévention à des cibles bien définies. Vis-à-vis des migrants, entre refus de stigmatiser et souci d’égalité républicaine, le chemin reste encore long.
À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de : Comprendre l'importance et les limites de l'évaluation d'une démarche d'EIS - - Planifier la réalisation de l'évaluation d'une démarche d'EIS sur un territoire.
L’enregistrement de ce webinaire et la présentation PPT, sont maintenant disponibles en ligne.
http://educationsante.be/article/e-sante-et-promotion-de-la-sante-un-mariage-fecond/
Le Centre verviétois de promotion de la santé (CVPS) fête ses 20 ans d’existence. Pour célébrer cet événement, il a tenu une conférence dédiée à l’e-santé. Plusieurs intervenants sont venus apporter leur expertise sur les liens existants, et à créer, entre la santé connectée et la promotion de la santé.
Apparue il y a une dizaine d’année, l’e-santé se développe de plus en plus rapidement. Elle constitue probablement une voie royale pour épauler très efficacement la promotion de la santé dans sa mission. La santé connectée est en effet dotée de nombreux outils pouvant aider et encourager les individus à mieux prendre leur santé en main. Encore faut-il rester vigilant pour que cette évolution n’aggrave pas davantage les inégalités en tous genres, mais soit bien un moteur de progrès.
Pour mieux cerner les enjeux de l’e-santé, rien de tel que de revenir aux sources de la promotion de la santé.
http://promosante.org/wp-content/uploads/2018/12/GuidepratiqueApprocheEcologique2018-web.pdf
La promotion de la santé est l’une des fonctions essentielles de santé publique; elle vise à ce que les populations aient une santé optimale. « En effet, c’est son caractère positif qui distingue fondamentalement la promotion de la santé du reste du secteur de la santé, c’est sa volonté de construire un état de santé plutôt que de seulement prévenir ou traiter la maladie et d’autres conditions négatives. »
Toutefois, les enjeux pour construire un état de santé et de bien-être optimal sont complexes. Ceci exige de porter un regard global sur tout ce qui l’influence tant au niveau des caractéristiques des individus ou des groupes d’individus que de celles des milieux de vie et de la société dans lesquels ces individus évoluent. Devant cette complexité, plusieurs décideurs et intervenants limitent leur analyse et la conception de leurs actions et les résultats qui en découlent ne sont pas, dans plusieurs cas, à la hauteur souhaitée.
Concept phare de la promotion de la santé, la participation n’en reste pas moins nébuleuse tant elle revêt de dimensions différentes, engendrant ainsi différentes représentations autant pour les participants que pour les initiateurs de démarches participatives.
Cette synthèse de connaissances a pour objectifs d’apporter aux lecteurs une introduction au concept de « participation » tel qu’il peut être mobilisé en promotion de la santé, de clarifier le terme et ses déclinaisons, d’offrir des éléments de réflexion sur les enjeux liés à cette pratique et de mettre en évidence quelques points d’attention. Une des spécificités de la synthèse est qu’elle aborde avec une attention particulière la participation des personnes dites précarisées, dont l’implication dans les projets peut parfois s’avérer être un challenge.
http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2018/11/2016_actes-colloque-unires.pdf
Si l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le Je et l’Autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, les altérités concernent, entre autres, les relations humaines, les recherches, les dispositifs d’intervention et/ou de formation, les structures et institutions, l’interculturel.
Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes. Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.
http://expertise.uniopss.asso.fr/section/unio_detail.html?publicationId=p2081523865269873
L’Uniopss et ses adhérents ont créé une boîte à outils pour accompagner les associations dans leurs réflexions autour de leur gouvernance, comme levier potentiel d’amélioration des pratiques associative. Cette boite à outils a été lancée lors du congrès de l’Uniopss à Tours, en avril 2018.
Directement utilisable par des administrateurs, salariés, bénévoles, …, elle peut aussi servir comme support de formation et d’accompagnement.
Cette boite se compose de 5 fiches :
Une fiche mode d’emploi pour s’approprier l’outil
Une fiche de présentation de la démarche : « Pourquoi une boite à outils gouvernance ? »
Une fiche de présentation de la méthode prospective : « Une valeur ajoutée pour aborder la gouvernance des associations »
Une fiche de proposition de 4 scénarios prospectifs produits par le groupe de concertation « Gouvernance » de l’Uniopss composé d’adhérent nationaux et locaux et des Uriopss
http://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/cooperer-ne-va-pas-de-soi/
Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1415.pdf
Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie [1]. L’accès à la santé au sens large demeure pour ces personnes une difficulté au quotidien. Les initiatives relatives à l’information en santé publique, en France ou à l’étranger, sont encore trop occasionnelles.
La prévention et la promotion de la santé sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de santé 2018-2022. Le renouveau du Réseau HPH pour la France, aujourd’hui réseau Lieu de santé promoteur de santé s’inscrit de plein droit dans cette stratégie. Coordonné par le RESPADD, le réseau Lieu de santé promoteur de santé entend donner un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé dans les lieux de santé en s’appuyant notamment sur les ressources méthodologiques du réseau international, les bonnes pratiques existantes et les données probantes issues de la littérature.
http://educationsante.be/article/la-qualite-de-vie-un-enjeu-communal/
A partir des années 2000, l’association « Santé, Communauté, Participation « (SaCoPar) a accompagné différents programmes « Communes et santé » développés à l’initiative des différents ministères de la santé de la Communauté française qui se sont succédés. C’est près d’une centaine de projets, portés par des communes et des CPAS, en Wallonie et à Bruxelles, qui ont bénéficié d’un financement pour les mener à bien. Ces programmes, centrés essentiellement sur la volonté de développer le bien-être des citoyens et sur la réduction des inégalités sociales de santé, se sont implantés entre 2001 et 2013. SaCoPar a œuvré à l’évaluation des processus de ces projets et observé leurs résultats. C’est sur base de leur analyse que la publication, parue cette année, « La qualité de vie, un enjeu communal » a été réalisée.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_cns_psp_v_adoptee_280918_v_241018.pdf
Tout d’abord, des recommandations transversales pour créer les conditions nécessaires au développement effectif de la promotion de la santé et de la prévention et parvenir à une profonde transformation de notre système de santé.
Ensuite, la CNS formule un ensemble de recommandations pour renforcer les acteurs de la promotion de la santé.
Les modalités de mobilisation des acteurs de la promotion de la santé au plus près des territoires et des usagers sont également un sujet d’importance.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=696
Bien que la prévention soit régulièrement présentée depuis plus de 30 ans en France comme une priorité de santé publique, on observe des freins au développement de cette politique à la hauteur de ses enjeux.
La Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont mené en 2018 des réflexions complémentaires sur la prévention : la CNS avec son avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention », du 28 septembre 2018, le HCAAM par son avis « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », le HCSP par le biais de l’avis et du rapport relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention.
Un séminaire conjoint « Priorité prévention, passons à l’acte ! » a été organisé le 10 octobre 2018 par ces trois structures.
Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux.
Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.
http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse-de-cote-la-famille/
Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l'ESF sous l’impulsion de Jean-François d’Ivernois. Nous lui avons de nous en présenter les fondements et les enjeux.
En quoi l’éthique intéresse les professionnels de terrain, notamment en promotion de la santé ? Comment les professionnels peuvent-ils concrètement adopter une ligne de conduite ?
En matière de programmes de développement des CPS, pouvoir tenir la bonne attitude vis-à-vis des jeunes est un enjeu majeur, et pour ceci il faut pouvoir s’appuyer sur un cadre d’intervention clair. […] Cela nécessite des principes forts, une attitude juste et un sens de la responsabilité. Cela demande aussi et surtout de pouvoir voir en face de soi des personnes et leurs ressources, et pas seulement un groupe et ses limites.
https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14903
Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes. Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations. La façon dont l’intervention a été mise en œuvre et le contexte dans lequel elle l’a été doivent être pris en compte dans l’évaluation de l’efficacité d’une intervention et de sa transférabilité. Il est en effet essentiel de tenir compte des spécificités des contextes et des adaptations nécessaires de l’intervention, afin que celle-ci puisse rester pertinente et efficace au cours de son extension ou de son transfert.
➔ Les 10 pistes de travail envisagées :
1. Sensibiliser les professionnels des établissements et services médico-sociaux aux notions de promotion de la santé, d’éducation pour la santé et de prévention ;
2. Diffuser les préconisations existantes concernant les facteurs favorisant l’implantation de projets de promotion de la santé dans les institutions ;.....
Ce guide a été préparé à la demande du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Section des Amériques (RÉFIPS-SA) afin de fournir une référence accessible aux promoteurs de la santé de langue française intéressés par l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) appliquée aux paliers régional, territorial ou local. Il a été produit à partir de quatre documents publiés en anglais et qui ont déjà fait l’objet d’un consensus national ou international. Les auteurs s’en sont inspirés pour établir les étapes de mise en œuvre adaptées au palier local
http://rire.ctreq.qc.ca/dossiers-speciaux/fonctions-executives/
Un nombre croissant d’études scientifiques montrent l’importance des fonctions exécutives dans le développement et les apprentissages de l’individu, et ce, de la petite enfance à l’âge adulte. Les fonctions exécutives représentent un ensemble de processus cognitifs permettant de réguler intentionnellement les pensées et les actions vers l’atteinte d’un but. Elles jouent donc un rôle clé dans le développement, à la fois, langagier, cognitif et social de la personne.
Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) recommande, dans cet avis, une refonte et une clarification du financement des politiques de prévention et de promotion de la santé. Elle suggère également une évolution de la rémunération des professionnels de santé impliqués dans la prévention.
Haut Conseil de la santé publique
Ce avis doit être diffusé dans sa totalité, sans ajout ni modification relatif à la place des offreurs de soins dans la prévention
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a reçu une saisine conjointe de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 30 juin 2017 concernant la place des offreurs de soins dans la prévention. La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (LMSS) renforce dans son titre 1er la prévention et la promotion de la santé. La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 a confirmé la promotion de la santé et la prévention comme premier axe de cette stratégie. Une politique volontariste de prévention a été engagée, avec la publication en mars 2018 du Plan national de santé publique (PNSP) décliné en différentes mesures dont 25 mesures phares.
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/378350/68wd12f_MensHealthStrategy_180480.pdf
Santé 2020 considère que le genre est un important déterminant de la santé ; l’adoption par la soixante-sixième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe (CR66), en 2016, de la Stratégie pour la santé et le bien-être de la femme dans la Région européenne de l’OMS (document EUR/RC66/14) dans la résolution EUR/RC66/R8 a été une importante étape de la mise en œuvre de politiques tenant compte des différences entre les sexes. À présent, cette démarche de prise en considération du genre et les efforts visant à améliorer l’égalité entre les sexes dans le domaine de la santé sont poussés plus loin avec ce projet de stratégie pour la santé et le bien-être de l’homme dans la Région. Ce projet incorpore les commentaires des États membres sur les moutures antérieures et est soumis au CR68 pour examen et approbation
Le présent document est un résumé d’un article original intitulé Ethics education in public health: Where are we now and where are we going? qui présente les résultats d’une revue de la littérature portant sur l’état de l’enseignement de l’éthique en santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique. Ce résumé, produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), avait à l’origine pour but d’offrir aux lecteurs francophones un accès facile aux renseignements clés contenus dans l’article original en anglais
L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.
http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/07/Actes-RTCPS-FNES-14-12-18-VF.pdf
Actes de la journée nationale du 14 décembre - 2017 organisée par le groupe "Recherche-Expertise" de la FNES.
FNES, 07/2018. 45 p.
https://episante-bfc.org/sites/episante-bfc.org/files/files/pes_final_01_07.pdf
Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif
de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.
Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif
original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service
social de l’Éducation nationale pour accompagner les collèges et lycées qui en font la demande
dans la construction de leur PES.
https://www.promosante-idf.fr/concepts-clés-en-promotion-de-la-santé-définitions-et-enjeux
Agir en promotion de la santé demande à s’approprier un certain nombre de concepts afin de répondre aux enjeux de santé publique. Sélection de quelques concepts clés.
En décembre 2017, Cultures et Santé a fêté ses 40 années d’existence. Créée à l’origine pour lutter contre les inégalités sociales de santé touchant particulièrement les personnes issues de l’immigration de travail de l’après-guerre, l’association a, au fil du temps, étendu son objet social pour s’intéresser à la question des iniquités de santé dans leur ensemble ainsi qu’à leurs déterminants culturels et sociaux. Malgré la multitude de cadres réglementaires et conceptuels traversés, Cultures et Santé a toujours agi à la fois auprès d’habitants de quartiers populaires et auprès de professionnels et relais s’adressant à eux : cycles de formation, programmes d’éducation pour la santé, interprétariat en consultation, mise à disposition de documentation, création d’outils pédagogiques…
https://www.inspq.qc.ca/publications/2406
Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.
http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Guide-PSH-FNES-VF-pdf.pdf
La rencontre entre le champ médico-social et celui de la promotion de la santé s’inscrit dans un contexte national. Bien que les liens possibles ne soient pas toujours faciles à identifier et à concrétiser, ces deux champs partagent une approche commune incluant des valeurs fortes, le souci de la relation humaine, le bien-être des personnes, le pouvoir d’agir, la solidarité, le souci de l’inclusion.
https://www.inspq.qc.ca/publications/2406
Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.
http://www.sfsp.fr/content-page/111-dossiers-documentaires/3095-prevention
Fonction première d’une politique de santé publique – et pilier de la Stratégie Nationale de Santé – la prévention est aussi un miroir de la société.
La prévention a évolué avec la connaissance étiologique des pathologies, elle-même inscrite dans un processus de laïcisation et de rationalisation de la maladie. Les objectifs de la prévention reflètent aussi les définitions successives de la santé. Ainsi l’OMS (1946) puis la Charte d’Ottawa (1986) fixent-elles un cap allant bien au-delà de la seule « absence de maladie ». Longtemps dominée par les maladies infectieuses et vectorielles, la prévention a ainsi progressivement investi le registre des maladies chroniques et de la qualité de vie.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf
Si l’on accorde à chacun d’avoir des compétences, le sens de ce terme et la place qu’on lui prête dans le monde scolaire et professionnel continuent à faire débat. Cette notion de compétence, initialement portée par les institutions européennes et internationales, interroge les visées et finalités de l’éducation dans une société de la connaissance. Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles en lien avec les changements sociétaux et économiques et s’est propagée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes (Coulet, 2016
https://etudiant.kedge.edu/content/download/69969/972312
Promouvoir et agir pour une meilleure santé ne consiste pas uniquement à soigner. Il faut également agir sur un ensemble de déterminants sociaux et environnementaux qui ont une influence sur la santé des individus, et qui sont inéquitablement distribués au sein de la population.
On estime que la part attribuable à ces déterminants pèse pour 80% environ dans la constitution des inégalités de santé. Et on observe actuellement un accroissement de ces inégalités. Agir pour réduire les ISS constitue donc un enjeu majeur de toute société.
Les retombées de l'obésité sur l'estime de soi, l'image corporelle et la vie sociale des adolescentes
http://constellation.uqac.ca/4448/1/Brassard_uqac_0862N_10396.pdf
Le surpoids allant même jusqu’à l’obésité chez les adolescents est une question de plus en plus préoccupante, entrainant des préjudices importants au point de vue physique, psychologique et social. L’Organisation mondiale de la Santé qui considère l’obésité comme une maladie chronique, en raison des conséquences négatives qu’elle peut causer sur la santé, mentionne l’urgence d’agir le plus tôt possible sur cette problématique. La présente recherche s’insère dans un projet pilote réalisé en deux phases, soit en 2010 (collecte des données pré-intervention et mise en place du projet pilote) et en 2012 (collecte des données post-intervention). Ce projet pilote s’échelonne sur une période de 16 semaines, dont les données recueillies concernant les objectifs de cette étude n’ont jamais fait l’objet d’une analyse. Ce mémoire porte uniquement sur les données initiales du projet pilote AVIPA (Adolescent vivant intensément par l'activité physique), soit à la collecte des données qui a eu lieu lors de la pré- intervention et sur les données des filles.
http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=c345b16c00d7558816e933db5aa51821
A l'occasion des 30 de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon.
Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?
Ce document constitue la synthèse des interventions en plénière et des ateliers.
Article de Education-santé : http://educationsante.be/article/je-pense-aussi-a-moi-des-outils-pour-ne-pas-soublier/
Le site : http://www.jepenseaussiamoi.be/
Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !
Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».
Article de Education-santé : http://educationsante.be/article/je-pense-aussi-a-moi-des-outils-pour-ne-pas-soublier/
Le site : http://www.jepenseaussiamoi.be/
Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !
Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».
http://adosen-sante.com/ephotoexpression
Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».
Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.
Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.
Interculturalité, médiation, interprétariat et santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-442.pdf
Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction.
L’assurance de la qualité, la prise de décision fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires sont, en effet, devenues d’importantes lignes de conduite pour des mesures de santé publique à une époque où le rendement du système de santé publique fait de plus en plus l’objet d’un examen approfondi. On constate de surcroît une augmentation de l’intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales. Dans le champ de l’« Evidence Based », la littérature distingue ainsi deux grandes formes de connaissances : les « external or formal evidence » (les connaissances scientifiques) et les « informal evidence » (les connaissances issues de l’expérience).
Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé. Outil d’aide à l’usage des professionnels
https://docs.wixstatic.com/ugd/acc913_38144e4772b44d719c70ee4d8c03dc95.pdf
Mômes en santé - La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
http://momesensante.be/
L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
http://educationsante.be/article/lextrascolaire-un-formidable-outil-dinclusion-sociale/
Marche exploratoire et autres démarches de diagnostic partagé du territoire
http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/6-dossiersthematiques.html?download=269:dt2017-marche-exploratoire-et-autres-demarches-de-diagnostic-partage-du-territoire
Approche de prévention de la violence
https://www.inspq.qc.ca/expertises/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-de-la-violence-interpersonnelle/approche-de-prevention-de-la-violence?items_per_page=5&themekey-theme=mobile
Ne tournons pas autour du pot : nouveau site !
http://netournonspasautourdupot.be/
Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
http://www.educsantepicardie.org/_admin/Repertoire/documents/634_101119104318.pdf
Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique. Guide méthodologique
http://refips.org/files/international/Guidepratique_IntervenirPSapprocheecologique.pdf
Tirez votre plan ! Une analyse pour #promouvoir la #santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse
http://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/documents/revues-de-litterature/RELI_02-2017-Tirez_votre_plan.pdf
La Promotion de la santé. comprendre pour agir dans le monde francophone
http://educationsante.be/article/la-promotion-de-la-sante-comprendre-pour-agir-dans-le-monde-francophone-un-manuel-made-in-francophonie/
Guide de santé pour la Suisse
http://www.migesplus.ch/fileadmin/user_upload/Publikationen/Gesundheitswegweiser_4._Auflage/Gesundheitswegweiser-Franzoesisch-WEB.pdf
Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf
Intervenir localement en promotion de la santé
https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2016/05/Livre_Fiches_RETEX_EHESP.pdf
Guide d’aide à l’action. Promotion de la santé en milieu rural : favoriser la participation des jeunes
http://www.irepsbretagne.fr/spip.php?production56
Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire
http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/10/2/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence_WEB_654102.pdf
Les outils CPS Mindful© : Développer ses compétences psychosociales (CPS)
http://afeps.org/les-outils-cps-mindful/
Politiques de prévention et de promotion de la santé
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf
Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme
http://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html
La démarche communautaire : Un choix sociétal (Dossier)
http://questionsante.org/nos-publications-periodiques/bruxelles-sante/anciens-numeros/bruxelles-sante-n-86-juin-2017/la-demarche-communautaire-un-choix-societal
Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse
http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/891/guide%20diagnostic%20site%20web.pdf
Des ressources en prévention et promotion de la santé pour les formateurs du social
http://inpes.santepubliquefrance.fr/professionnels-social-et-medicosocial/ressources-formateurs.asp
Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022
http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2017/2017_QuestionDeSante_versionWEB.pdf
Devenir pjj promotrice de santé
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2016-4-page-6.htm
La place des médecins dans la prévention n'est pas toujours celle à laquelle on pense
http://www.whatsupdoc-lemag.fr/le-mag-article.asp?id=21591&t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&iid=e561d1471d764eb489ab8d47e2d5a7cb&uid=139971338&nid=244+281088008
Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/440/personnes-agees-fragilite-agir-determinants.pdf
Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-les-faits-ne-suffisent-pas-a-convaincre-gens-qu-ils-ont-tort-38103.php
Place des parents en promotion de la santé
http://www.ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_technique_place_des_parents_2017.pdf
Des programmes pour améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire
https://ecolebranchee.com/2017/05/06/passeport/
Les Français et la prévention en santé
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/etude-ipsos-les-francais-et-la-prevention-en-sante.pdf
Isolitude - Guide d'animation
http://www.cultures-sante.be/index.php?option=com_k2&view=item&id=435:isolitude&Itemid=116
Interventions efficaces sur la qualité de l'air intérieur
http://www.ccnse.ca/sites/default/files/Revue-Interventions_efficaces_air_interieur_janv_2015.pdf