Pour recevoir la lettre bimensuelle 2019 de Pratiques en santé suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330366/9789289054683-fre.pdf
Que sait-on des méthodes, des cadres et des indicateurs utilisés pour évaluer les politiques, les programmes et les interventions en matière de littératie en santé aux niveaux
Le Réseau des bases factuelles en santé (HEN) est un service d’information destiné aux décideurs dans le domaine de la santé publique de la Région européenne de l’OMS. Actif depuis 2003, instauré et coordonné par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, le Réseau HEN est placé sous l’égide de l’Initiative européenne d’information sanitaire – un réseau de coordination des activités d’information sanitaire de la Région européenne de l’OMS, comportant de multiples partenaires...
https://www.inspq.qc.ca/publications/3148-inegalites-acces-usage-technologies-numeriques
Les technologies numériques se sont révélées indispensables pendant la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour l’emploi et la scolarisation que pour l’accès à une gamme d’activités et de services en ligne. Alors que dans ce contexte le temps d’écran de plusieurs Québécois augmentait, des inégalités d’accès et d’usage ont été signalées. À partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectifs de cette publication sont de documenter les inégalités numériques auxquelles font face les populations en situation de vulnérabilité économique, celles résidant sur des territoires peu ou mal desservis par les services de télécommunication, les populations aînées, celles d’âges scolaires et celles qui présentent un faible niveau de littératie. Des mesures sont proposées pour les mitiger dans une visée d’accès équitable à un ensemble de services, d’informations et d’interventions liés à plusieurs déterminants de la santé.
Que sait-on des méthodes, des cadres et des indicateurs utilisés pour évaluer les politiques, les programmes et les interventions en matière de littératie en santé aux niveaux régional, national et organisationnel ?
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330366/9789289054683-fre.pdf
Bien que la Région européenne de l’OMS accorde de longue date son attention à la littératie en santé, une étude réalisée en 2011 dans huit États membres a montré que chez plus de 47 % de la population adulte, le niveau de littératie en santé n’était pas optimal. Les initiatives qui visent à accorder la priorité à la littératie en santé dans les politiques publiques comprennent la Déclaration de Shanghai de l’OMS, Santé 2020, le cadre politique européen qui soutient les interventions pangouvernementales et pansociétales pour la santé et le bien-être, et le rapport de synthèse du Réseau des bases factuelles en santé sur les politiques de littératie en santé dans la Région européenne de l’OMS. Le présent rapport répertorie les informations factuelles portant sur les méthodes, les cadres, les instruments de mesure, les domaines et les indicateurs utilisés pour évaluer les politiques, les programmes et les interventions en matière de littératie en santé à tous les niveaux. Les bases factuelles recueillies sur l’évaluation des politiques et des programmes nationaux ont été limitées, mais des programmes et des interventions locales ont été mesurés à l’aide de méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Parmi les options politiques figurent la mise au point de cadres et d’indicateurs couvrant un ensemble de domaines susceptibles de permettre un suivi de la population et des évaluations cohérentes et comparables sur les effets et l’efficacité des politiques et des programmes nationaux.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf
La privatisation de l’éducation peut être définie comme « le transfert de biens, de fonctions, de responsabilités ou d’opérations de gestion qui étaient précédemment aux mains d’acteurs publics, au premier rang desquels les pouvoir publics et qui sont confiés à des acteurs privés » (Chevallier & Pons, 2019) l. Dès 2007, Ball et Youndell ont construit une typologie distinguant des formes de privatisations endogènes, internes au systèmes éducatifs – qui comprennent la montée en puissance des marchés scolaires, la propagation des principes de la nouvelle gestion publique (New Public Management) dans le contrôle et le pilotage des établissements, et la mise en œuvre de politiques de reddition de comptes (accountability) – des formes de privatisations exogènes, caractérisées par une entrée du secteur privé dans l’éducation, lorsque des entreprises prennent part à l’organisation et à la gestion de segments de l’enseignement public (Chevallier & Pons, 2019). De façon complémentaire, la notion de marchandisation est utilisée pour désigner la tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande, c’est à dire, pour le sujet qui nous préoccupe, au sein de l’enseignement public.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclairage sur les facteurs spécifiques liés aux compétences en littératie en santé de ce public et fournit des recommandations pour leur prise en compte.
Cette fiche a été alimentée par l’expérience d’associations de personnes sourdes (Infosourds, Surdimobile, Kap Signes, LSFB ASBL, L’Escale, la FFSB) et d’associations proposant des activités accessibles à celles-ci (Les Pissenlits asbl, la Maison médicale d’Anderlecht, Sourdilove, Entr’âge asbl, Araph).
La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent. La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique sur le thème de la Littératie numérique en santé, Cultures&Santé désire mettre en avant des références bibliographies, outils pédagogiques et sites ressources en lien avec la littératie numérique en santé, avec une approche « promotion de la santé » et une attention particulière aux inégalités sociales de santé.
Face au développement des technologies de l’information et de la communication, des sources d’informations virtuelles et de systèmes de plus en plus numériques, de nouvelles « compétences en cybersanté » sont en jeu. Si le déploiement du numérique présente un intérêt certain, il engendre et renforce par ailleurs de nombreuses inégalités.
En français : https://mcusercontent.com/bbe6a3a3e8ebb6323aa81fe37/files/202222a6-6057-4b20-98df-1d04dbc497fc/core_competencies_FR.pdf
En anglais, texte complet : https://static1.squarespace.com/static/5b1150d95ffd205e7185bf2d/t/5e9ed8d8e188753f74bf6ce4/1587468523111/Core+Competencies+for+Implementation+Practice_v5.pdf
L'implantation (implementation practice) implique l'utilisation de stratégies ou d'interventions pour aider les personnes, les organisations et/ou les systèmes à utiliser les connaissances (evidence) pour améliorer les pratiques. Julie Moore et Sobia Khan (The Center for Implementation) ont compilé la littérature pour proposer neuf activités et les 37 compétences clés reliées.
MediPicto est une application gratuite destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues).
La littératie est essentielle pour nous aider à donner un sens à notre monde. Entre le moment du réveil et l’heure du coucher, nous cherchons constamment à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure.
La littératie a toujours été perçue comme étant la lecture et l’écriture. Bien qu’elles soient des éléments essentiels de la littératie, notre compréhension de celle-ci englobe beaucoup plus aujourd’hui. Alberta Education définit la littératie comme étant l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec le langage pour acquérir, construire et communiquer un sens dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le langage se décrit comme un système de communication construit en fonction de facteurs sociaux et culturels.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclairage sur les facteurs spécifiques liés aux compétences en littératie en santé de ce public et fournit des recommandations pour leur prise en compte.
Cette fiche a été alimentée par l’expérience d’associations de personnes sourdes (Infosourds, Surdimobile, Kap Signes, LSFB ASBL, L’Escale, la FFSB) et d’associations proposant des activités accessibles à celles-ci (Les Pissenlits asbl, la Maison médicale d’Anderlecht, Sourdilove, Entr’âge asbl, Araph).
http://www.senat.fr/presse/cp20200918b.html
La mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique, créée par le Sénat à la demande du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), a adopté son rapport le jeudi 17 septembre 2020. Après l’audition de 90 personnes, principalement en visioconférence, et un déplacement sur un "Territoire d’action pour un numérique inclusif", elle appelle à une mobilisation des territoires pour la réussite de la politique publique d’inclusion numérique.
La dématérialisation généralisée de services publics à marche forcée laisse 3 Français sur 5 sur le bord de la route, tant les démarches administratives en ligne sont complexes. On compte au moins 14 millions de Français ne maîtrisant pas les usages du numérique. Or, la numérisation des entreprises, de l’école, du commerce, imposent la réussite de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Jusqu’à présent sous-financée, elle sera dotée de 250 millions d’euros par le plan de relance. Pour qu’elle réussisse, la mission formule 45 propositions autour de sept axes&nbs
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es à leur transmettre des informations en lien avec la santé? Vous trouverez dans cette Fiche Lisa n°6 un éclairage sur les enjeux spécifiques liés aux compétences en littératie en santé des personnes âgées et quelques recommandations pour les renforcer.
Avec-toi - 300 messages clefs en 8 langues - Un programme pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
http://www.fondationleoniechaptal.fr/actualite.php?id=131
AVEC TOI : http://www.avec-toi.org/
Ils ont quitté leur pays pour diverses raisons, pour fuir un contexte de violence et/ou de misère, pour avoir la chance de pouvoir à nouveau se projeter dans le futur. Ils sont arrivés en France, ils sont seuls et attendent l’évaluation de leur minorité et de leur situation. De ce parcours migratoire, ils gardent bien souvent des séquelles physiques et psychologiques. Placés provisoirement dans des hôtels, ces jeunes mineurs sont pris en charge par la Croix rouge Française qui relève une récurrence dans les problématiques de santé.
Ils sont fragilisés par des situations de précarité et ne maîtrisent pas la langue française et/ou les codes socioculturels. Ils sont ainsi exposés, entre autres, à des risques pour leur santé.
Le programme Avec-toi a été pensé pour leur délivrer des messages de prévention adaptés.
La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités.
L'apprentissage par les pairs est défini comme étant le « développement des connaissances et des habiletés par l'entraide et le soutien entre personnes de même statut ou entre collègues jumelés » (Topping, 1996). L'apprentissage entre pairs porte initialement sur les contenus de cours, mais peut aussi s'étendre jusqu'à un soutien dans le développement de stratégies, d'habiletés ou de compétences favorisant la réussite éducative des élèves.
L'apprentissage par les pairs se fait naturellement entre les élèves, mais il peut aussi être dirigé et encadré par les enseignants en classe ou faire partie des programmes d'aide de l'école. Toutefois, la mise en place d'un programme d'aide par les pairs nécessite une analyse, une planification et une organisation poussées afin de créer un service d'aide optimal et intégré.
Synthèse du rapport : https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_322B_Litteratie_de_sante_Synthese.pdf
Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population.
De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge. Idéalement, la mobilisation devrait concerner tous les secteurs de la société (enseignement, emploi…), mais certainement en premier lieu l’ensemble des professionnels et des organisations de santé. Nous disposons déjà de beaucoup d’expertise mais il est nécessaire de mieux coordonner ce qui se fait actuellement.
Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application.
Cette fiche vous invite à considérer l’environnement comme un levier pour faciliter l'exercice des compétences de littératie en santé des personnes. Cela passe par une réflexion à mener sur l'organisation du service dans une optique de renforcement de la littératie en santé. Nous vous proposons ensuite quelques pistes pour l’aménagement et l’organisation de la salle d’attente, vu comme lieu stratégique des structures sociales ou médicales.
Premier réseau de recherche francophone en littératie en santé, le REFLIS organisait en décembre 2018 les premières journées francophones de la littératie en santé. De nombreux sujets y ont été abordés : maladies chroniques, mesure de la littératie en santé, inégalités de santé, recherche qualitative… Les différentes interventions qui ont rythmé ces deux journées sont disponibles en vidéo sur le site créé pour l’occasion.
https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/HL_FR_2018.pdf
Rana Charafeddine, Stefaan Demarest & Finaba Berete, Bruxelles, Sciensano
En 2018, 66,6% des personnes, âgées de 15 ans et plus, ont un niveau de littératie en santé suffisant, 27,8% un niveau limité et 5,6% un niveau insuffisant. Ainsi, dans l’ensemble, 33,4% des personnes de 15 ans et plus ont un faible niveau de littératie et donc près de 1 belge sur 3 en sait trop peu en matière de santé". C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête de santé menée en 2018 par Sciensano. Le critère de littératie en santé y a été intégré pour la première fois dans le but d’examiner les facteurs qui lui sont associés.
https://www.promosante-idf.fr/dossier/litteratie/retours-dexperiences-?
S’inspirer d’autres expériences est une aide précieuse à la construction et à la transférabilité de projets en promotion de la santé. Notamment s'agissant des programmes de prise en compte et de développement de la littératie en santé, où les expériences ne sont pas toujours identifiées comme telles.
#litteratiesanté
Van den Broucke S. et Renwart A. 2014
« La littératie en santé peut être considérée comme un facteur en lien avec les inégalités de santé. Des recherches récentes montrent effectivement que la littératie en santé joue un rôle médiateur entre d’un côté les inégalités au niveau socio-économique, et de
l’autre côté les inégalités de santé. » Stephan Van Den Broucke est Vice-doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Institut de Recherche en Sciences Psychologiques - Université catholique de Louvain (Belgique)
Scolarius est un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. Il s’agit d’un outil qui permet à l’utilisateur de savoir si le niveau de difficulté de son texte correspond au niveau de compréhension de la clientèle visée. Scolarius a été développé par Influence Communication. Pour l'instant, Scolarius est offert uniquement pour des textes en français. Une version anglaise sera disponible dès que l'algorithme aura été complété. Après l’avoir rédigé, nous avons soumis ce texte sur Scolarius. Le texte que vous lisez présentement a été soumis à Scolarius et il a obtenu 127 (collégial).
http://w3.uqo.ca/communiquerpourtous
S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information our être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable enjeu de santé publique et de citoyenneté.
https://gncra.fr/usagers/facile-a-lire-et-a-comprendre-falc/
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous.
Dans ce sens, la méthode « facile à lire et à comprendre » a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways pour rendre l'information accessible pour les personnes déficientes intellectuelles et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté.
Le concept de literacy, traduit en français par l’anglicisme littératie (ou parfois encore par alphabétisme), répond à de nombreuses définitions. L’Unicef définit la littératie fonctionnelle comme la capacité à lire, écrire et compter pour le fonctionnement efficace et le développement de l’individu et de la communauté [1]. Dans le cadre du programme pour l’évaluation des compétences des adultes (PIACC), l’OCDE a mis en place un observatoire du niveau de littératie dans ses pays membres. Les résultats de la France sont significativement inférieurs à la moyenne des pays évalués
http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=408
À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.
https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2013-v16-n1-globe0796/1018179ar/
Les littératies plurielles interpellent différentscontextes de la vie quotidienne, dont la santé. Leprésent article présente la conception de lalittératie en santé et un des enjeux liés auxpersonnes ayant de faibles compétences en littératie. Lesrecherches internationales sur les compétences enlittératie en santé montrent les liens entre le faibleniveau de compétence en littératie et les impacts sur lasanté de ces groupes dans les populations canadienne etfrançaise. Dans ce contexte, cette recherche vise àcomprendre comment les personnes ayant peu ou pas de compétenceen littératie prennent soin de leur santé malgréles difficultés qu’elles rencontrent. Cette recherche apour cadre une région insulaire de la France où lapopulation a accès à deux systèmes de soins, soitle système occidental avec les modalités de lamédecine allopathique et celui basé sur laphytothérapie. Les résultats montrent que les personnesprennent soin de leur santé malgré leursdifficultés en littératie, ce qui contredit à ceque nous avions anticipé.
https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1757975918814438
Ces 25 dernières années, l’intérêt suscité par la littératie en santé parmi les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens a connu un progrès remarquable. Sous-tendu par un débat académique nourri sur le concept de littératie en santé, sa définition et la manière de l’évaluer, cet intérêt a été renforcé par un volume de plus en plus important de recherches visant à examiner la relation entre la littératie en santé et les résultats de santé. Cela inclut un nombre restreint mais croissant d’études faisant état d’interventions destinées à améliorer la littératie en santé dans différentes communautés et populations cliniques.
http://www.ago-formation.fr/quest-quun-outil-pedagog-2/
Un outil est pédagogique parce qu’il est intentionnel
Un simple support (carte, tableau, film) n’est pas un outil pédagogique ; par contre un support devient un outil pédagogique dans le cadre d’une démarche quand il est élaboré pour aider un public à atteindre un objectif et /ou résoudre une problématique, dans un contexte donné. L’outil, c’est plus que le marteau, c’est utiliser le marteau à bon escient.
L’outil est pédagogique parce qu’il favorise la relation d’apprentissage que le formateur organise entre celui qui apprend et l’objet d’apprentissage. La pédagogie est une action intentionnelle qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. Un outil pédagogique est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre.
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20181112PP
La littératie en santé, ou la capacité des patients-citoyens à faire des choix éclairés et informés concernant leur prise en charge médicale, est de plus en plus considérée comme un facteur déterminant pour la santé. Il existe un intérêt grandissant pour le concept de la littératie en santé, tant chez les chercheurs et professionnels des soins de santé, que chez les patients et citoyens.
Peu de monde ignore l’existence des recommandations telles que manger cinq fruits et légumes par jour ou ne pas fumer. Toutefois, nous sommes nombreux·ses à ne pas les respecter pour différentes raisons. Un article, écrit par Cultures&Santé, qui propose un éclairage sur le concept de littératie en santé à destination des personnes désireuses de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé
http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2018/09/Force_de_FRAPS_3_Litteratie_en_sante1.pdf
La littératie en santé est un concept de grande importance en santé publique. Elle est inscrite dans notre Projet Régional de Santé 2 (2018-2022) Région Centre-Val de Loire. La FRAPS a décidé de se saisir de ce sujet afin d’apporter un éclairage aux actions que nous menons au service des acteurs de promotion de santé et de la population. Après un séminaire régional des adhérents, animé par le Pr Emmanuel Rusch, sur le sujet, plusieurs groupes se sont formés afin de travailler sur les articles qui vous sont proposés dans ce numéro.
https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2018/09/mip_27_18.pdf
Le concept de littératie en santé peine à émerger en France malgré l’importance de ses enjeux. En effet, le niveau de littératie d’une personne est l’un des déterminants de sa santé et dépend de nombreux facteurs tant individuels (niveau d’instruction, capacités cognitives…) qu’environnementaux (complexité du système de santé, accessibilité de l’information…). Agir sur le niveau de littératie permet d’améliorer la santé des individus sur le long terme, par exemple en adaptant les messages de santé publique aux capacités cognitives de tous
http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/06/CPS-et-retour-emploi_INNOVAREPS47_Vdef.pdf
Les structures d’insertion sociale et professionnelle, les structures de formation ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment quand ces derniers ont des difficultés à reconnaître leurs propres compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire), ou encore quand leurs compétences ne sont pas en adéquation avec l’offre d’emploi.
La Conférence nationale de santé, réunie en assemblée plénière, a adopté, suite à une autosaisine : l’avis du 06.07.17 « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé », dont voici le résumé :
Pour la présente mandature, « la CNS a choisi d’orienter son programme de travail sur la lutte contre les inégalités de santé. A cet égard, le concept de « littératie en santé » constitue une opportunité pour aborder la question des inégalités sociales de santé tant du point de vue des usagers1 que du point de vue des professionnels de santé.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1844.pdf
S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable
enjeu de santé publique et de citoyenneté.
http://educationsante.be/article/illettrisme-et-sante-brisons-le-tabou/
« Au moins un patient sur dix est en difficulté avec l’écrit et peut être en danger si on n’en tient pas compte ! ». Education Santé a participé à une matinée de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme, organisée par l’asbl Lire & Ecrire à destination des professionnels de la santé.
Au programme de cette matinée, nous avons tout d’abord interrogé nos représentations de l’illettrisme, avant d’en aborder les causes et les conséquences. Ensuite, nous avons échangé sur le lien entre l’illettrisme et la santé, les « trucs et astuces » pour le reconnaître auprès des patients et oser l’aborder.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/fare-dire
Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
En général, les patients qui ont un faible niveau de connaissances en matière de santé ont un niveau d’éducation et un statut socio-économique plus bas, et sont âgés. Il y a un lien étroit entre le niveau des connaissances en matière de santé et le niveau d’alphabétisation en général, même si des personnes alphabétisées peuvent également avoir un faible niveau de connaissances en matière de santé. Il y a quelques années, dans une étude menée en Europe, il a été estimé qu’environ 50 % de la population avait un niveau de connaissances en matière de santé insuffisant.
Littératie en santé et sources d’information
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d6199a522/es_338_nov17_lr.pdf
Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ?
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/qu-entend-on-reellement-par-faibles-competences-en-litteratie_5jm0t6qfqptk-fr
Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information
http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources-dinformation/
La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins
Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746031/fr/interpretariat-linguistique-dans-le-domaine-de-la-sante
Les enjeux de l’amélioration des connaissances en matière de santé
http://www.neurone.be/sites/default/files/uploads/medisphere/2013/actuality/ms7608f.pdf
Impact de la littératie en santé sur la relation médecin-malade : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01205593/document
La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation)
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/417-la-litteratie-en-sante-d-un-concept-a-la-pratique-guide-d-animation.html
Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201202-35.pdf
Littératie et santé (N°08)
http://cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/60-litteratie-en-sante-n-8.html
L'action pour la santé en contexte multiculturel
http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/22-pdf-ps-2016.html?download=230:la-sante-en-milieu-multiculturel