Pensez à vous inscrire à la lettre bi-mensuelle de Pratiques en santé : https://www.pratiquesensante.org/lettre-bi-mensuelle/
https://www.afnor.org/actualites/guide-pratique-demarche-egalite-femmes-hommes/
L’AFNOR Spec X30-020 est un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les organisations. Consultable gratuitement, il constitue un document à ambition internationale.
En France, l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat. En 2019, la présidence française du G7 a ainsi obtenu le label « Grand événement égalité femmes-hommes » pour l’organisation du sommet de Biarritz, en août. Les retentissements de ce sommet ont mis en évidence la nécessité de développer des outils pratiques à la portée de tous les acteurs économiques. Objectif pour eux : cheminer vers l’exemplarité en la matière, en utilisant un langage et des méthodes communes.
C’est dans cet esprit qu’AFNOR publie l’AFNOR Spec X30-020, un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les associations, entreprises, et collectivités. Le projet, placé sous le haut patronage du président de la République, a été porté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et le ministère de l’Économie, des finances et de la relance, avec le soutien de PwC et de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. 40 acteurs de tous horizons se sont également mobilisés.
#pratiquesensante #egaliteshommesfemmes
Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre l'Aedes albopictus, ou moustique tigre, facteur de nuisance et vecteur de maladies vectorielles comme la dengue, le Chikungunya, le Zika. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.
Vous y trouverez des outils clés en mains pour mettre en place des interventions dans le cadre des programmes scolaires, des temps d’activités périscolaires, des animations pédagogiques... Avec une démarche scientifique et ludique en trois étapes : un temps d'évaluation des connaissances et de travail sur les représentations, un temps d'apport de connaissances scientifiques, et un temps d'activités pédagogiques.
.- Zurich : ZHAW
Prendre soin de soi, c’est bien s’écouter. Selon notre situation, on va plutôt bien et on est en bonne santé, ou alors on va moins bien et on est plutôt malade. Le stress, les problèmes dans tes rapports avec tes amis, la séparation de tes parents ou des angoisses quant à l’avenir, etc. peuvent mettre à mal l'équilibre entre ton corps et ton esprit. Il se peut alors que tu te sentes mal physiquement ou que tu ne sois pas en harmonie avec tes émotions et tes pensées, ou encore que tu perçoives autrement ton environnement et ta propre personne et que tu en souffres. Cette « boîte à outils » te montrera ce que tu peux faire pour rester en bonne santé et t’aidera dans certaines situations difficiles, comme par exemple des situations de stress ou des séparations.
https://www.education.gouv.fr/la-mallette-des-parents-au-numerique-323786
Des ressources pour aider les parents avec le numérique
Parents, vous retrouverez ici l’ensemble des contenus afin d’accompagner l’utilisation du numérique pour la réussite de vos enfants à l’école.
Ces ressources seront enrichies pour répondre de façon plus complète aux parents d’élèves du premier degré mais aussi dans les prochains mois à ceux du second degré
L’accueil des émotions et l‘identification des besoins pour soutenir
l’adhésion aux mesures sanitaires. Cet outil est construit à partir de ressources éprouvées développées par des médecins travaillant à une approche de communication empathique pour accompagner les patients souffrant de maladies graves et leurs aidants. Ces ressources sont établies à partir de principes clés communs rappelés brièvement en première partie de cet outil.
https://associationciao.ch/video-competences-psychosociales-jeunes/
Une nouvelle série de vidéos à destination des jeunes - “mes incroyables compétences" - met en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un·e adolescent·e. Prochainement diffusées sur les réseaux sociaux de CIAO, ces capsules présentent avec humour des situations vécues au quotidien.
Ces 5 vidéos ont été développées par #MOICMOI, l'approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en collaboration avec Promotion Santé Valais, santépsy.ch et ciao.ch.
https://boat.chu-montpellier.fr/fr/
L’équipe du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) du CHU de Montpellier a créé et développé, avec ses partenaires, à destination des professionnels, une boîte à outils fonctionnelle et pratique de prévention de la violence, en particulier à caractère sexuel et sexiste : la BOAT (« BOîte A ouTils »). Cette boite à outils servira à tous les professionnels travaillant avec des enfants afin qu’ils puissent donner aux enfants les moyens de ne pas devenir victime ou auteur de violences, mais aussi de faciliter leur dépistage. L’utilisation de cette boite à outils nécessite une formation disponible en présentiel ou en e-learning.
http://www.traducmed.fr/application
La prise en charge des migrants, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière, est complexe. En effet, elle se heurte à plusieurs barrières dont une des plus importantes est la barrière linguistique. Les outils existants qui ont pour but de pallier cette difficulté ont certaines limites. Il manquait un outil intermédiaire qui se situerait entre le livre de traduction et l'interprétariat.
Nous avons créé avec le soutien de nombreux traducteurs bénévoles des fiches qui peuvent être remis aux patients hospitalisés pour leur permettre de communiquer avec le personnel soignant.
Cette fiche existe en de nombreuses langues, tout est toujours gratuit (et même si c’est gratuit, on ne récupère pas vos données).
Avec la digitalisation de la société, les nouvelles technologies s’imposent dans toutes les activités humaines, y compris dans nos interactions sociales. Comment est-on en contact avec d’autres à l’ère du Web 2.0 ? Quels rapports entretenons-nous avec ces nouveaux moyens de communications ?...
Ces interrogations sont à l’origine de cette brochure qui est une invitation à discuter de l’impact des nouvelles technologies, des nouvelles manières d’être en lien.
Pour nourrir le débat, la brochure propose de se pencher sur différentes questions
Adaptation des recommandations pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet contre le Covid-19
Article : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1006
Avis : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20210411_covadadescontenpoulespervac.pdf
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) adapte les recommandations pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19.
Dans une position de prudence, le HCSP a pris en compte la situation épidémiologique nationale actuelle défavorable, la saturation hospitalière, l’impossibilité d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes, l’incertitude relative à l’impact de la transmission notamment des variants d’intérêt et la faible couverture vaccinale actuelle en France.
Dans une position d’espoir de contrôle de la pandémie, le HCSP a pris en compte l’efficacité des vaccins actuellement disponibles sur les formes graves de Covid-19, l’efficacité des mesures barrières sur la transmission du SARS-CoV-2, l’intensification de la campagne vaccinale devant permettre la reprise progressive d’une vie sociale et économique dans la seconde partie de l’année 2021.
ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire psyDEV, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).
Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, le programme est composé de 8 modules conçus pour enseigner des stratégies validées par la science pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer les forces individuelles qui contribuent au bien-être psychologique.
Pour tirer le meilleur parti du programme, nous recommandons de suivre un module toutes les 1 à 2 semaines et de mettre régulièrement en pratique les stratégies apprises. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois.
Actuellement 4 modules du programme sont disponibles sur la plateforme. Les autres modules sont en cours de construction et seront bientôt disponibles.
Dépliant : https://www.abcbegaiement.com/wp-content/uploads/2020/11/DepliantABC_Employeurs.pdf
Découvrir d'autres ressources sur le site de l'Association Bégaiement : https://www.abcbegaiement.com/
Le bégaiement est un trouble de la parole caractérisé par des répétitions involontaires de syllabes ou de mots, des prolongements de sons ou encore des blocages. Il peut aussi être accompagné de comportements secondaires, tels que fermer les yeux ou contracter les muscles faciaux. Le bégaiement touche l’aspect moteur de la parole : la personne sait ce qu’elle souhaite dire, c’est lors de la sortie des mots que les choses se compliquent. Le bégaiement est d’ailleurs plus fréquent chez les hommes que chez les femmes : on compte environ quatre hommes pour une femme qui bégaie.
https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/offres/lecole-en-action/
Des enseignant·e·s en bonne santé et heureux jouent un rôle clé dans l’établissement d’un bon climat scolaire dans leur classe, surtout pour soutenir les élèves moins performants ou défavorisés.
Les enseignant·e·s sont soumis à une pression importante actuellement, avec la pandémie de COVID. Ils et elles doivent non seulement prendre soin d'eux-mêmes, de la classe et s’assurer d'un bon climat scolaire mais doivent en parallèle travailler sur les déficits des élèves les moins performants ou issus de milieux défavorisés. Des enseignant·e·s en bonne santé et heureux sont mieux à même de relever ces défis et surtout de soutenir tous les élèves (cf. Argumentaire La santé renforce l'éducation) !
Les écoles peuvent agir maintenant et recevoir un soutien personnel et financier pour la mise en oeuvre de "L'école en action - Prévention du stress au travail"
Les documents : https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html
Les vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=chouette+pas+chouette
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.
https://lavielamortonenparle.fr/
Article : http://www.sfap.org/actualite/lancement-du-portail-la-vie-la-mort-en-parle
Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.
Ces thématiques sont complexes et difficiles à aborder parce qu’elles font appel à l’intime et à notre vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées. Les ressources et outils proposés constituent des pistes de réflexion généralistes, qu’il convient d’adapter à la singularité de chaque situation.
https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/
Lancement du site "jeprotegemonenfant.gouv.fr" pour lutter contre l’exposition des enfants à la pornographie en ligne L'objectif de sensibiliser les parents à l’exposition de leurs enfants à la pornographie, informer sur le contrôle parental et faciliter le dialogue entre parents et enfants, notamment sur l’éducation sexuelle. 32 cosignataires sont mobilisés
À 12 ans, près d’un enfant sur trois a déjà été exposé à la pornographie . Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile pour les mineurs d’accéder à des contenus pornographiques, de manière délibérée ou accidentelle. Mais cette situation n’est pas toujours connue des parents : seulement 7% d’entre eux estiment que leurs enfants regardent de la pornographie au moins une fois par semaine.
L’exposition des mineurs à
https://www.univ-reims.fr/media-files/31013/psycho-ressources-livret.pdf
Université de Reims Champagne-Ardenne
Ce document a pour objectif de vous présenter différentes ressources disponibles afin de vous permettre de traverser au mieux cette période particulière liée à la crise de la COVID 19. Vous y trouverez notamment des informations sur le stress, plus particulièrement présent en cette période, mais également sur les inquiétudes qui surgissent face à l’incertitude dans laquelle nous pouvons être plongés. La peur, l’anxiété sont des émotions que nous pouvons donc tous ressentir, auxquelles peuvent s’ajouter, en cette période, un sentiment de solitude et d’ennui propices au développement de signes de détresse psychologique, de troubles du sommeil et de troubles émotionnels (Mengin et al., 2020). De façon plus générale, nous savons que le confinement altère le bien-être mental (Franck, 2020), et que certains facteurs pourraient le limiter tels que des dispositions à la pleine conscience (Formoso, 2020). Certaines populations peuvent, par leur situation, les modalités que le confinement implique spécifiquement pour elles, ses conséquences sociales et économiques, être plus vulnérables. Lors du 1er confinement, 31% (contre 20% en 2016) des étudiant.e.s ont présenté des signes d’une détresse psychologique (Belghith et al., 2020, Cao et al., 2020, Le Monde Campus du 11-12 novembre 2020). Nous vous parlerons donc aussi des outils pour maintenir l’engagement dans vos études.
https://www.formation-des-parents.ch/fr/e-shop/materiel/telechargements/
Formation des parents CH fournit gratuitement les documents suivants pour le téléchargement(PS : bien dérouler la page).
Le travail de https://www.formation-des-parents.ch/ est centré sur le soutien à la parentalité et le développement des compétences éducatives des parents. Par le conseil aux parents, renforçer les familles dans leur contexte de vie quotidienne ; nous contribuons à ce que les enfants vivent dans un environnement stimulant, favorable à un développement harmonieux. L'éducation familiale s’adresse à toutes les formes de familles dans leurs différents parcours et phases de vie ; elle prend en compte la diversité des conditions individuelles, culturelles, sociales et linguistiques.
https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2019/02/Guide-RU_actualisation-2019_web.pdf
Ce guide, dont c’est la 5e édition, répond à l’essentiel des connaissances auxquelles doit pouvoir se référer un représentant des usagers dans un établissement de santé. C’est un outil, un point d’appui pour l’exercice militant au service de l’intérêt de tous à l’occasion d’un séjour hospitalier.
Fiche de présentation : https://36671ce8-37d7-4c16-9292-45ae340934dc.filesusr.com/ugd/a01b06_001fc296904248ffbbe8a46746e10d8d.pdf
L'article : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3202
Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés
Communication (s) en santé - Les actes du colloque LSPS 2020
https://www.reseau-lsps.org/retrouvez-les-actes-et-les-interventions-du-colloque-lsps-2020/
Les actes : https://www.reseau-lsps.org/wp-content/uploads/2020/11/ACTES-Version-Finale.pdf
La deuxième édition du Colloque Lieu de santé promoteur de santé s'est tenue les 5 et 6 octobre 2020 à Paris et nous tenions à remercier chacun des participants et intervenants. Cet événement s'est intéressé aux communications en santé et a permis de mettre en avant les multiples dimensions de la thématique en France comme à l'international.
Aussi, nous vous proposons dès à présent de retrouver les actes du colloque ainsi que les présentations des intervenants, en libre accès depuis le site LSPS
https://promosantepdl.fr/page-42-0-0.html
L’éducation nutritionnelle est une priorité des programmes de santé publique et de promotion de la santé, en France et dans le monde. Les multiples enjeux qui l’accompagnent, notamment son interaction avec les inégalités sociales de santé, en font un thème de prédilection pour l’amélioration de la santé globale (physique, mentale et sociale) des populations et ce depuis le plus jeune âge. L’objectif de ce Porte-Clés est ainsi de faciliter l’accès aux connaissances et outils indispensables pour appréhender ces enjeux et intervenir en éducation nutritionnelle avec les enfants, dans une logique de promotion de la santé.
Les enfants de la maternelle au primaire sont plus particulièrement ciblés par ce numéro mais certains repères abordent également la toute petite enfance ou bien sont applicables aux adolescents.
Ce Porte-Clés Santé s’adresse à tout acteur agissant pour une meilleure santé des enfants : responsables politiques, professionnels et bénévoles de différents secteurs (éducatif, social, sanitaire, médicosocial, collectivités, privés…) qu’ils interviennent auprès des enfants, de leurs parents ou entourage.
Ces quelques témoignages1 illustrent à quel point les salutations sont « variables selon les cultures ». Le fait de se saluer (d’une manière ou d’une autre) pour entrer en relation ou entretenir un lien est a priori partagé par toutes et tous. Cependant, il suffit de se rendre dans une autre région, un autre pays, un autre continent, un autre milieu, pour s’apercevoir que nos façons de nous saluer diffèrent ou se ressemblent sur de nombreux aspects : la distance, les parties du corps qui interagissent, les mots ou les phrases qu’il est coutume de prononcer ou pas…
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protecteurs ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité.
Agir tôt et efficacement sur ces vulnérabilités et aider les jeunes à faire face aux conduites addictives, implique de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement. C’est l’objectif principal des programmes de prévention fondés sur le renforcement des compétences psycho-sociales (CPS). L’efficacité de ces programmes, qui protègent les jeunes contre l’ensemble des conduites à risques, est désormais validée scientifiquement. Il a en outre été prouvé que ces programmes protègent de la consommation ultérieure de substances psychoactives tout en exerçant un effet positif sur d’autres comportements : implication et réussite scolaires, estime de soi, bien-être mental et autres compétences sociales. S’appuyant sur ces résultats, les pouvoirs publics accompagnent résolument le déploiement dans les établissements scolaires des programmes coordonnés de renforcement des CPS ainsi que leur intégration aux projets éducatifs.
"Les enfants cherchent des réponses à leurs questions un peu partout, à l'école, à la maison, au sein de la société". Discriminations, racisme, intolérance : comment parler de tout cela à nos enfants ? Une interrogation plus complexe qu'il n'y paraît. Une experte nous répond.
La coopération à distance:vers de nouveaux usages
Repere N°38 LH conseil
L’apparition du coronavirus et l’actuelle crise sanitaire qui en découle font apparaître aujourd’hui de nouveaux modes d’organisation et de coopération entre acteurs. Cet épisode, qui ne ressemble à aucun autre, tant par son intensité et sa durée, nous amène à imaginer d’autres formes de concertation, à investir des scénarios créatifs, à maquetter et prototyper de nouvelles organisations. Le confinement et le télétravail ont obligé les acteurs, professionnels et institutions, à se réinventer pour communiquer et continuer d’agir ensemble.
http://www.institut-renaudot.fr/download/Prendre%20des%20nouvelles.pdf
Pourquoi ce guide ? Depuis le début de la période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux …ou citoyens, vous vous mobilisez pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le repérage de situations liées au stress, aux difficultés éducatives, à la violence intra familiale, aux difficultés d’approvisionnement en denrées essentielles, d’accès aux soins … Nombre d’entre-vous, impliqués dans le maintien de ce lien n’êtes pas des professionnels de l’accompagnement et/ou êtes confrontés à la nécessité d’adapter votre pratique à la situation actuelle. Cet outil se veut être un guide ; il a été créé pour vous soutenir. Il a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit, et de vous donner quelques clefs pour repérer des difficultés particulières.
Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques.
https://fr.calameo.com/read/004606316cb7b88af2233
Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement - (Cogito Association)Sous la direction de Cogito Association, avril 2020, 42 p.Ce guide pratique s'adresse aux bénévoles et aux dirigeants associatifs. En 22 fiches et 5 grands thèmes, il présente les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, des outils pour travailler à distance, profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, rester zen et préparer l’après confinement.
Lien complémentaire : https://www.associations.gouv.fr/covid.html
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation
« veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» «fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) » . Ce cahier d’activités s’inscrit dans un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques systémiques d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement : travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe ; adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites ; prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’École
https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary?type=ATTACHED_FILE&path=/default-domain/workspaces/fodad-personnels.1504115310209/appels-a-projets/actualites.1506949837928/service-sanitaire-edusco&portalName=foad&index=0&utm_source=phplist892&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=N%C2%B0+141+-+F%C3%A9vrier+2020
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ainsi que des fiches sur différentes thématiques à titre d'exemple.
Ressource à télécharger pour une société inclusive
https://www.pratiquesensante.org/2019-03-16-04/
Vous avez dans votre école une ULIS, une UEM ou, en classe ordinaire, des enfants ayant des besoins spécifiques à qui vous voulez offrir le meilleur accueil et la meilleure intégration possible ? Vous souhaitez, tout simplement, sensibiliser vos élèves à la différence, leur apprendre la bienveillance et le respect ? Nous vous proposons de retrouver ici une grande partie de nos supports de sensibilisation pour une école et une société plus inclusives !
Dans le premier chapitre, le glossaire, figurent neuf concepts importants, classés par ordre alphabétique, choisis par les documentalistes de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et liés à la thématique « Mon corps au quotidien » en promotion de la santé. Chacun d’eux présente des définitions sourcées (certaines sont des reprises du premier dossier), une illustration (sous forme d’infographie, d’article ou de schéma), et des références bibliographiques pour aller plus loin. Dans un deuxième temps, des données contextuelles sont regroupées, sous forme de liens vers les dernières enquêtes et études, selon nos sous-thèmes (les dents, les mains, le sommeil, le soleil). Le même classement est adopté dans le chapitre 3, intitulé « Prévention en action(s) » et qui propose des exemples d’interventions dans le cadre d’actions en éducation pour la santé. Pour finir, des ressources complémentaires sont recensées : sites internet et outils pédagogiques.
Comment faire pour que le groupe ne soit pas moins bon que la somme de ses participants ?
Pour être créatif et prendre des décisions à la fois inventives, adaptées et raisonnables, rien ne vaut la réflexion de groupe, d'où la popularité des remue-méninges (brainstorming) et des réunions de pilotage. Beaucoup en sortent avec un sentiment mitigé mais peu oseraient remettre en cause le principe. Pourtant des chercheurs ont montré que des jeux d'image personnelle, d'autocensure et de dynamique de groupe venaient parfois rendre inefficaces les techniques de créativité. Heureusement, des antidotes existent !
http://adosen-sante.com/ephotoexpression
Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».
Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.
Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.
http://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/cooperer-ne-va-pas-de-soi/
Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/collections/livrets-bilingues.asp
Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.
Attention : Quand vous cliquez sur un des sujets les fiches s'affichent en bas page
SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...).
Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations.
SantéBD est soutenu par plusieurs partenaires financiers et a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015.
Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la questions des inégalités en collectif.
En 2014, Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix".
https://www.etp-alsace.com/files/photoexpression_vie_sociale_ETPalsace.pdf
Cet outil est un outil d'animation type qui permet à des individus ou à un groupe de s’exprimer oralement en s’aidant d’images ou de photos. L’outil est facilement adaptable à plusieurs sujets et il est facile à animer. Celui que nous proposons ici a pour thématique : la vie sociale.
http://educationsante.be/article/utiliser-le-jeu-de-societe-comme-outil-de-prevention-de-la-sante/
Plus de 1.200 jeux de société sortent chaque année et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes.
Depuis quelques années, le monde du jeu est en pleine croissance. Les magasins et les festivals sont de plus en plus nombreux, la Haute-Ecole Bruxelles Brabant organise une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu depuis 5 ans et des ouvrages réfléchissant sur l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage paraissent peu à peu ci et là.
Brochures : Nutrition et santé
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve bien sûr des pré-dispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.
http://www.leguidedurefugie.com/
Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.
Ce Guide du réfugié a été pensé et fait avec des réfugiés qui ont aussi raconté leurs histoires et leurs visions de la vie en France sous la forme d’une bande dessinée dans les 4 langues que vous pouvez lire sur ce site. Certaines histoires sont sensibles et intimes, d’autres plus drôles : peut-être que vous y retrouverez un peu de vous.