STRUCTURES D'ACCEUIL

Recueil de l’expérience et de la satisfaction des personnes en EHPAD et en structures du handicap : résultats de l’enquête pilote

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-07/rapport_recueil_satisfation_des_personnes_en_ehpad_et_en_structures_du_handicap.pdf

 

Une enquête pilote a été mise en place afin de résoudre les questions méthodologiques, liées au recueil du point de vue des personnes directement concernées, dont certaines présentent des troubles cognitifs ou des troubles de la communication.

L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et les conditions de déploiement national d’une enquête visant à mesurer la satisfaction des personnes accompagnées.

Les objectifs spécifiques sont de :Vérifier la compréhension du questionnaire, Tester différents modes de collecte.

Unités de soins de Longue Durée et EPHAD- Rapport Jeandel-Guérin

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_jeandel-guerin.pdf

 

Les 25 recommandations de leur rapport visent à favoriser une prise en charge plus personnalisée et plus sécurisante au sein des établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. L’objectif à terme est que l’accompagnement tienne davantage compte des états pathologiques et des profils de soins nécessaires aux résidents. Pour le Professeur Claude Jeandel, ces recommandations visent ainsi à « assurer la pérennité du modèle d’hébergement collectif, afin que celui-ci reste un lieu de vie ».

Un site et des boîtes à outils pour développer la lecture en hôpital et en ESMS

 

https://etablissements-sante-livrelecture.org/boite-a-outils-etablissements-de-sante/

 

Lire en établissements de santé et médico-sociaux propose plusieurs boîtes à outils s'adressant respectivement aux responsables d'établissements de santé et d'ESMS (conçues avec l'École des hautes études en santé publique), aux bibliothèques de lecture publique (avec l'Association des bibliothécaires de France), aux associations de bibliothécaires bénévoles (avec la médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux) et aux artistes et auteurs (avec la Société des gens de lettres). Le site propose également, avec l'appui de la BPI (Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou), une partie "Initiatives", regroupant des témoignages sur des expériences de terrain. Le site internet, à la vocation pratique affirmée, entend "déclencher et accompagner des initiatives par l'information et l'outillage des porteurs de projets". La boîte à outils pour les établissements de santé et médicosociaux apporte ainsi des informations pratiques sur l'offre de lecture, le choix des projets, les financements, les ressources utiles, les contacts... Pour sa part, le plaidoyer, qui se présente sous la forme d'une affiche-dépliant au format A3, apporte les conseils de base pour monter un projet autour de la lecture. 

L'EHPAD du futur commence aujourd'hui : proposition pour un changement radical de modèle 

 

https://matieres-grises.fr/wp-content/uploads/2021/06/VF-Rapport-4.pdf

 

Les études de Matières Grises - #4 - Mai 2021 - Auteurs Luc BROUSSY, Jérôme GUEDJ, Anna KUHN-LAFONT avec la collaboration de Patrick HADDAD et Manon LACHERAY

There Is No Alternative ! La fameuse formule d’une ancienne première Ministre britannique prend ici tout son sens : il n’y a pas, sur le long terme, d’alternative à l’Ehpad. Telle est notre conviction profonde. Certes, tout le monde souhaite que nos concitoyens puissent, demain, rester le plus longtemps possible à domicile. Certes, tout le monde est convaincu que les formules alternatives d’hébergement peuvent et doivent se développer, de la Résidence Seniors à l’habitat « API », tel que décrit dans le rapport Piveteau/ Wolfrom. Mais la très forte progression du nombre de personnes âgées dépendantes à partir de 2030 ne permet aucun doute : les Ehpad continueront de constituer l’offre centrale dans la prise en charge des personnes les plus touchées par la perte d’autonomie notamment psychique. La question n’est donc pas de savoir s’il faut oui ou non remplacer les Ehpad : la question consiste plutôt à trouver les moyens pour que ces 7.500 établissements, présents dans tous les coins du territoire, puissent évoluer et s’adapter afin de répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées de demain et notamment à l’exigence « domiciliaire » qui doit permettre de se sentir « à domicile » en établissement. 

Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rap-ehpad-num-29.04.21.pdf

 

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a mis en exergue les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les EHPAD et les défaillances constatées par le Défenseur des droits. Depuis le début de la crise, l’institution est encore davantage interpellée sur les atteintes aux droits et libertés des résidents en EHPAD, concernant plus particulièrement leur droit au maintien des liens familiaux, leur liberté d’aller et venir et le respect de leur consentement. Certains résidents n’ont pas pu recevoir de visite et ont ainsi été maintenus au sein de l’EHPAD pendant plusieurs mois, en dépit de leur demande ou de celle de leurs proches, de sorties à proximité de l’établissement. 

Face à l’ampleur du sujet, le Défenseur des droits a procédé à une analyse de l’ensemble des réclamations adressées à l’institution et réalisé, depuis le début de l’année 2019, des entretiens et des auditions d’associations, de syndicats, de fédérations, d’institutions et de professionnels des secteurs médico-social et sanitaire, mais également des visites au sein de plusieurs EHPAD. Dans le cadre de ses relations avec la société civile, il a consulté son comité d’entente sur l’avancée en âge, composé d’associations investies sur le sujet du vieillissement, pour faire le point de la situation en matière de respect des droits des personnes âgées accueillies en EHPAD. En complément, le Défenseur des droits a sollicité toutes les agences régionales de santé (ARS), qui lui ont transmis un état des lieux des réclamations et signalements qui leur avaient été adressés ainsi que la synthèse des inspections qu’elles avaient réalisées au cours des trois dernières années. 

Kit : Déploiement du DUI (Dossier de l'usager informatisé) en ESMS

 

https://ressources.anap.fr/numerique/publication/2796

 

Ce kit s’adresse aux ESMS qui souhaitent déployer un dossier de l’usager informatisé (DUI) dans un contexte multi ESMS/OG, notamment dans le cadre du plan ESMS numérique. Directeurs de structure et chefs de projet y trouveront des pistes et une méthode pour réussir le déploiement d'un DUI dans les meilleures conditions.

Lieux de vie et d’accueil : une bifurcation dans les trajectoires des enfants comme de ceux qui les accueillent

 

https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/bimestriel_os_no1_web.pdf

 

La recherche menée par l’Apex sur les lieux de vie et d’accueil (LVA) tend à confirmer qu’ils constituent une solution durable pour des enfants « incasables » dans les autres modalités d’accueil. En miroir, les permanents de LVA incarnent une figure « inclassable » par rapport aux parcours et postures professionnelles classiques en protection de l’enfance. Ils proposent une diversité de projets fondés sur le partage du quotidien, qui sont des choix autant privés que professionnels, inscrits dans des trajectoires singulières. 

L'éducation par la nature en service de garde éducatif de l'enfance

 

https://www.aqcpe.com/content/uploads/2020/12/alex-cadre-de-reference_lenp-en-sge_2020.pdf

 

Alex, pour « à l’extérieur ». À l’extérieur des murs… et à l’extérieur du cadre traditionnel. S’inspirant des approches scandinaves d’immersion en forêt et de l’approche toscane des services à la petite enfance, Alex invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer l’éducation par la nature.

Grâce à la contribution d’une vingtaine de CPE et CPE-BC, nous avons développé un cadre de référence qui pose les bases de l’éducation par la nature au Québec : les faits saillants de la recherche, la démarche d’implantation, ainsi que les huit principes pouvant guider la réflexion et les actions. Vous y trouverez également des fiches techniques, des exercices d’appropriation ainsi que des canevas et procédures. Le cadre de référence L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance, c’est le point de départ idéal pour entrer dans l’aventure de l’éducation par la nature.

 

Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées ?

 

https://www.ethique-hdf.fr/fileadmin/user_upload/aa_CoVid19/2021_janvier__Document_repere_ethique_ehpad.pdf

 

Ce rapport qui se veut un document repère pour soutenir l'engagement et la réflexion des professionnels a été réalisé sous la direction de Fabrice Gzil (ERER Ile-de-France) à partir dune enquête nationale menée du 13 novembre au 8 décembre 2020 auprès des professionnels par l'espace de réflexion éthique d'Ile de France, enrichie des remontées du terrain des autres espaces éthiques régionaux.

 

Ce document repère, qui a été élaboré en deux mois et demi, se compose au final de dix chapitres, qui signalent autant de points d'attention. Chacun des chapitres peut bien sûr être lu indépendamment des autres. Mais lorsqu'on les considère dans leur globalité, on s'aperçoit que ces points d'attention renvoient, au fond, aux principes fondamentaux du soin et de l'accompagnement.

 

La première conclusion de ce document est que la crise sanitaire justifie, certes, une vigilance éthique particulière, mais non pas une éthique d'exception. Elle fait naître des questionnements inédits. Elle conduit la réflexion éthique à se réinventer. Mais au fond, il s'agit de savoir comment rester fidèle aux valeurs de l'accompagnement des citoyens âgés. Les principes et les valeurs éthiques n'ont pas vocation à changer en fonction des circonstances. Ils constituent des repères qui permettent de s'orienter même dans les temps de crise. Plus encore, c'est parce qu'ils sont stables que l'on peut s'y référer et s'en servir de point d'appui lorsque nos certitudes vacillent.

 

La deuxième conclusion de ce document est que la pandémie a mis en évidence les faiblesses, mais aussi les forces des établissements accueillant des personnes âgées.

 

La troisième conclusion de ce document est que la pandémie conduit à mieux percevoir le rôle crucial joué par les professionnels, les familles et les bénévoles pour accompagner les résidents de manière globale, pour leur apporter un soin physique, mais aussi un soutien pratique et un accompagnement relationnel, et les aider à conserver le sentiment de leur identité personnelle.

Taux d’encadrement dans les Ehpad - Dossier DRESS

 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd68.pdf

 

La présente publication analyse le taux d’encadrement dans les Ehpad, c’est-à-dire le rapport entre les effectifs de personnels en équivalent temps plein (ETP) et le nombre de places dans l’établissement, à partir des informations issues des éditions 2011 et 2015 de l’enquête EHPA de la DREES. Des régressions linéaires sont utilisées avec les données de 2015 afin de déterminer l’effet respectif de chaque caractéristique des établissements sur le taux d’encadrement cette année-là. L’étude du taux d’encadrement sur les années 2011 et 2015 en données de panel est aussi effectuée pour voir s’il existe des différences avec l’analyse sur la seule année 2015. Enfin, d’autres façons de calculer l’encadrement dans les Ehpad sont proposées, en particulier l’utilisation du taux d’encadrement corrigé du GIR moyen pondéré (GMP), afin d’explorer des indicateurs davantage pertinents pour les comparaisons entre établissements et au fil du temps.

Connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement

Connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement en France : premiers résultats de l’étude ECHO

 

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_1/2021_Cov_1_1.html

 

Plusieurs études mettent en évidence des conséquences plus importantes de l’épidémie de Covid-19, tant sur le plan sanitaire que sur le plan socio-économique, dans les populations défavorisées. Ceci pourrait être expliqué par le cumul de plusieurs facteurs pouvant freiner l’application des mesures de prévention de l’infection à SARS-CoV-2 et le suivi du circuit de soins. L’objectif de l’étude ECHO est ainsi d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, vaccination, symptômes et conduite à tenir en cas de symptômes) ainsi que son impact parmi les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement en France.

Qualité de l'air intérieur des lieux d’accueil des publics

 

 

Ces différents documents s’inscrivent dans un programme régional développé depuis 2015 par l’IREPS qui vise l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des lieux d’accueil des publics pour favoriser leur santé. Ce programme vise prioritairement les lieux d’accueils des enfants qui, par leurs missions éducatives et leurs liens avec les familles, sont des lieux privilégiés pour sensibiliser à cet enjeu de la qualité de l’air intérieur.

 

 

- Document repère pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur
- Guide de recettes de produits d ’entretiens écologiques
- Guide de recettes pour des activités de bricolage et de loisirs créatifs écologiques
- Qualité de l'air et Covid-19 : quelques conseils santé

Ehpad : quels remèdes ?

 

http://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-341-notice.html

 

Rapport d'information de M. Bernard BONNE, fait au nom de la commission des affaires sociales

La mobilisation du 30 janvier 2018 des personnels travaillant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) traduit l'urgence des problèmes rencontrés par les professionnels de la prise en charge du grand âge.

Le présent rapport procède en premier lieu à une évaluation des effets de la réforme de la tarification des Ehpad actuellement mise en oeuvre et dont les modalités font l'objet d'importantes contestations. Bien que le principe d'une redéfinition des dotations aux soins et à la dépendance des établissements sur des critères objectifs ne soit pas contestable, son efficacité a été fortement obérée par une insuffisante diffusion des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (Cpom), dont les opportunités en matière de gestion budgétaire ne bénéficient par conséquent qu'à un faible nombre d'établissements.

 


Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

http://momesensante.be/pdf/momes_en_sante_complet.pdf

 

Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations. de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs. Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L’hygiène des locaux, l’hygiène de vie, l’accueil d’enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité… sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés.