Personnes et migrations
Gens du voyage
https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/refugies_01_2021.pdf
Documentalistes, CNFPT, 01/2021, 40 p.
Au sommaire :
-Parcours et flux migratoires en France, en Europe et dans le monde
-Stéréotypes et préjugés
-Procédure de demande d’asile et repères juridiques
-Devenir réfugié et après ?
-Relation interculturelle
-Ressources com
https://www.orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-fr.pdf
Ce guide est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France. Un imagier à la fin de ce guide peut faciliter la communication des personnes allophones.
Ce document est disponible en français, albanais, anglais, arabe et bengali.
>> Les structures, associations et institutions, œuvrant dans l’accueil, l’accompagnement et le soin des personnes en situation de migration ou précarité, peuvent nous adresser une demande d’envoi de quelques exemplaires papiers (selon les stocks disponibles) en remplissant le formulaire « Contacter l’Orspere-Samdarra ». Nous vous remercions par avance de nous indiquer vos coordonnées, l’adresse postale de la structure et les langues souhaitées.
https://www.respects73.fr/wp-content/uploads/2021/06/RECUEIL-16-PAGES-final.pdf
En 2019 nous avions lancé un projet de colloque avec deux certitudes : •• l’accès à la santé est un véritable enjeu pour une bonne intégration des personnes migrantes ; •• pour avancer il convient de construire la réflexion à partir de leurs expériences, leurs préoccupations, leurs expressions. En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé ce su - jet sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie: Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Centres Provisoires d’Hébergement, Appartements de Coordination Thérapeutique, Permanences d’Accès de Soins de Santé. Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principa - lement sur le soin. La crise sanitaire n’a pas permis la tenue du colloque. Après réflexions et échanges avec les animateurs, nous avons décidé de repartir des notes prises lors des rencontres afin de valoriser les travaux des groupes : nous en avons extrait des phrases et des témoignages. Cinq thèmes sont res - sortis de cette compilation, ils constituent la trame de ce recueil. En complément, nous avons demandé à Maryne Rondot de porter un regard sur ces éléments, de nous faire part de son point de vue sur les thèmes abordés. Nous tenons à la remercier pour cette contribution.
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-enquetes-aupres-des-migrants.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser les enquêtes menées auprès des populations immigrées et migrantes. L’identification de ces enquêtes a été réalisée à partir d’une recherche bibliographique conduite sur différentes bases de données : base documentaire de l’Irdes, banque de données en santé publique (BDSP), Medline… sur la période : 2000-2019. Deux catégories d’enquêtes ont été distinguées : les enquêtes menées spécifiquement auprès des migrants ou immigrés et les enquêtes en population générale ayant des modules et des questionnaires sur les populations étrangères. Pour chaque enquête, les études les plus récentes ont été retenues dans la bibliographie. Une liste des principaux projets européens et internationaux ainsi qu’une sélection de revues de littérature portant sur la thématique des migrants terminent cette bibliographie. Ce recensement ne prétend pas à l’exhaustivité.
POUR EN SAVOIR PLUS - https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2021-06/Plan-vulnerabilite-28052021.pdf
L’évaluation de la vulnérabilité du demandeur d’asile afin de déterminer, le cas échéant, ses besoins particuliers en matière d’accueil, est prévue à l’article L. 744-6 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et vise en particulier « les mineurs, les mineurs non accompagnés, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents isolés accompagnés d’enfants mineurs, les victimes de la traite des êtres humains, les personnes atteintes de maladies graves, les personnes souffrant de troubles mentaux et les personnes qui ont subi des tortures, des viols ou d’autres formes graves de violence psychologique, physique ou sexuelle, telles que des mutilations sexuelles féminines ». On observe, depuis plusieurs années, une augmentation de la demande de prise en charge de ces vulnérabilités….
Rares sont les travaux traitant des familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité. Afin de combler ce manque, en 2018, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a conduit une enquête qualitative par observations et entretiens dans trois départements. Cette recherche permet notamment d’analyser la pluralité des postures des intervenants sociaux. Dans leurs discours, les intervenants sociaux expliquent les comportements des familles en mobilisant différents registres d’interprétation (psychologique, socio-économique et culturaliste). Dans leurs pratiques, ils agissent à leur égard selon la visée de leur intervention et les modèles de parentalité et d’intégration sur lesquels ils se fondent. L’intervenant peut se montrer pragmatique et s’adapter au public, adopter une posture réflexive, viser le soutien aux normes, pratiques et compétences parentales, ou enjoindre les parents à suivre son propre modèle de parentalité. La particularité de l’accueil des familles issues de l’immigration au sein de ces actions réside dans l’objectif d’intégration de ces populations que peuvent viser des intervenants, dans l’étiquetage à leur culture d’origine dont elles font parfois l’objet et dans le glissement vers des injonctions normatives quand la relation entre les protagonistes est particulièrement inégalitaire.
Un guide pour accompagner les parents qui aimeraient en savoir davantage sur l'éducation à la sexualité en contexte scolaire et sur le rôle qu'ils et elles peuvent jouer dans l'éducation à la sexualité de leur enfant.
Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.
https://www.academia.edu/2270118/Jeunes_aidants_dans_les_familles_dimmigrants?email_work_card=title
De nombreux articles dans ce numéro, toujours d'actualité
Le travail social est considéré comme « un véhicule unique pour mener desinterventions essentielles en matière de services sociaux pour assurer le bien-être decette clientèle, constituée de “nouveaux arrivants” ou de “nouveaux citoyens” »(Valtonen, 2008, p. 15). Les immigrants constituent le moteur de la croissance de lapopulation canadienne. Bientôt, 22 % de la population canadienne sera d’origineétrangère, puisque le Canada accueille plus de 230 000 nouveaux arrivants chaque année
A partir des données de l'enquête Premiers pas, réalisée en 2019 auprès de personnes étrangères sans titre de séjour et de structures leur proposant de l'assistance, cette étude éclaire les risques encourus par cette population du fait de l'épidémie et des confinements successifs. La vulnérabilité des personnes sans titre de séjour aux facteurs de risque médicaux, leur situation économique ainsi que leurs problèmes de santé mentale les rendent plus fragiles aux conséquences de la mise en quarantaine. Alors qu'un second confinement est en place, il est important d'en anticiper les conséquences sur une population mal connue.
Ministère de l'intérieur : Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires. Il repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.
L'article : https://www.lecrips-idf.net/crips-idf/actualites/2020-11-20,ReponsesPourElles.htm
L'outil : https://www.lecrips-idf.net/crips-idf/actualites/2020-11-20,ReponsesPourElles.htm
L’objectif ? Accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir des femmes originaires d’Afrique subsaharienne en renforçant les comportements favorables à la santé sexuelle, les connaissances en matière de droits et la capacité d’agir grâce à l’identification de lieux et de personnes ressources
/ CARON Michel - Cnape, Alefpa,10/2020, 394 p.
Pour la CNAPE, la question des mineurs non accompagnés (MNA) ne peut être pensée à la marge de différentes politiques publiques mais dans une réflexion générale et globale sur l’enfance et la jeunesse qui s’inscrit dans un projet de société respectueux des droits de l’enfant. En vue d’établir une charte nationale de l’accueil et de l’accompagnement des MNA, la CNAPE a missionné Michel Caron, Président de l’ALEFPA, pour en définir les fondements.
http://orscreainormandie.org/wp-content/uploads/2020/09/NoteRessources_Gensduvoyage.pdf
Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1 , le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches).
Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses. Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé.
Les résultats de cet observatoire montrent que dans la plupart des cas, les expulsions sont relativement peu anticipées. La condition de réalisation d’un diagnostic préalable reste peu remplie –et relève souvent, lorsqu’il est fait, d’un recensement et non d’une véritable prise en compte de la situation des personnes et de leurs besoins.
http://orscreainormandie.org/wp-content/uploads/2020/09/NoteRessources_Gensduvoyage.pdf
Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1 , le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches)
Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses. Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé.
La Direction Générale de la Santé (DGS) a décidé de faire réaliser une étude prenant encompte la difficulté d’expression dans la langue française afin, d’une part d’en identifier lesrépercussions sur la prise en charge des patients migrants infectés par le VIH et, d’autrepart d’améliorer cette dernière.
En 2008, elle a chargé le CREDES, bureau d’études ensanté publique, de mener cette étude qualitative qui doit permettre :
d’identifier les problèmes rencontrés par les patients ayant des difficultés dansl’expression française courante, en matière de :
- compréhension du diagnostic de l’infection à VIH et des modes de prévention ;
- compréhension des critères qui permettent de caractériser l’évolution de lamaladie ;
- compréhension des thérapeutiques et de l’importance de l’observance ;
- connaissance et compréhension des essais thérapeutiques et de leurfonctionnement ;
- connaissances relatives à la composition des différents membres de l’équipe deprise en charge, intra et extrahospitalière connaissance des ressources d’aide possible
de définir les moyens d’une meilleure prise en charge de ces patients, en précisant laplace que doivent tenir les services d'interprétariat, les prestations de médiateurs santéet/ou d'autres moyens appropriés
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1172
Une vingtaine d'articles dans ce dossier à ne pas manquer
...Sous une appellation unique – « les personnes migrantes » – se cachent des situations complexes, régies selon le titre de séjour, le droit d’asile, la protection des frontières, les conventions européennes et internationales et les clauses humanitaires. Notre dossier prévoit de définir ces catégories, dont les situations sanitaires varient aussi selon leur statut administratif. On ne saurait considérer de manière uniforme ces personnes dont la santé est fonction de l’âge, du sexe, de la situation dans le pays d’origine, mais surtout des risques encourus lors du parcours migratoire. Arrivées dans une zone de langue et de culture différentes, il leur est quasi impossible de se repérer sans aide dans un système de soins inconnu, de se plier aux contraintes de dépistages, dont ils peuvent redouter les conséquences, d’accorder de l’attention à des gestes de santé éloignés de la simple nécessité de survivre...
Les différents types de migrations et les missions du service médical de l’Ofii (173 ko)
Thanh Le Luong, Paule Deutsch, Cédric Prunier
État de santé des immigrés à travers les grandes enquêtes (139 ko)
Nicolas Vignier, Andrea Tortelli, Priscille Sauvegrain, Sophie Abgrall, Marie Jauffret-Roustide, Marguerite Cognet , Annabel Desgrées Du Loû, Maria Melchior
La santé des femmes immigrées en France (137 ko)
Priscille Sauvegrain, Anne Gosselin, Letizia Bertuzzi, Maria Melchior, Laurence Kotobi
La santé des enfants étrangers, isolés ou non (126 ko)
Albert Faye
Politique de santé en faveur des migrants : enjeux et défis (93 ko)
Jérôme Salomon, Magali Guégan, Julie Bouscaillou
Solipam et la prise en charge des femmes enceintes dans la rue (128 ko)
Clélia Gasquet-Blanchard
L’accès aux systèmes de santé en France et en Europe pour les migrants (144 ko)
Alfred Spira
Les droits des enfants migrants non accompagnés (153 ko)
Christine Lazerges
Les permanences d’accès aux soins de santé et leur rôle auprès des populations migrantes (132 ko)
Barbara Bertini, Rémi Laporte, Elisabeth Piegay, Muriel Schwartz
Pass : vers de nouvelles organisations plus collaboratives (138 ko)
Claire Georges, Denis Mechali, Maroua Atwa, Diane de Tudert, Nazmiye Aras
Définition du trouble post-traumatique et interventions efficaces selon la littérature scientifique actuelle (138 ko)
Marc-Antoine Crocq
Symptômes somatiques, souffrances psychiques et/ou troubles psychiatriques en Pass (100 ko)
Sylvie Zucca
Protéger la santé psychique et reconnaître l’exceptionnelle gravité des psychotraumatismes (136 ko)
François Journet, Claire Mestre, Francis Remark, Marie-Caroline
Saglio-Yatzimirsky, Arnaud Veïsse, Laure Wolmark
La prise en compte de la santé mentale des publics migrants : une préoccupation collective (132 ko)
Halima Zeroug-Vial, Gwen Le Goff, Julia Maury de Feraudy
Pathologies psychiatriques : les demandes de titres de séjour pour soins (168 ko)
Alain Sebille, Cédric Prunier
L’accès aux soins dans le contexte de la protection des demandeurs d’asile et des réfugiés les plus vulnérables (190 ko)
Paolo Artini, Sadaf Soofi
Les conséquences sanitaires du non-accueil des migrants, reflet d’une crise de solidarité et du non-respect des droits humains (154 ko)
Camille Gutton, Carine Rolland
La Cimade et l’accès aux soins des migrants (158 ko)
Pierre-François Plouin
La santé sera mondiale ou ne sera pas (180 ko)
Marc Gentilini
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/82-003-x/2020008/article/00001-fra.pdf?st=NF-nuj-I
par Edward Ng et Haozhen Zhang - Statistique Canada
Peu d’études relatives à l’effet de la « sélection d’immigrants en bonne santé » (ou effet de l’immigrant en bonne santé, EIBS) ont porté sur la comparaison entre les résultats en matière de santé mentale des personnes nées au Canada à l’échelle nationale et ceux des immigrants, par catégorie d’admission. La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.
https://www.scienceshumaines.com/mettre-fin-aux-discriminations_fr_37468.html
L'article date de 2017 ;les "choses" ont-elles changé depuis ?
Maud Navarre; Revue sciences humaines Janvier 2017
Jeunes de banlieue, femmes, handicapés, personnes de couleur et/ou issues de l’immigration, seniors, obèses…, tout le monde peut être victime de discrimination. Comment l’éviter ?
Le rapport de la 2e table d’échanges santé migrant·es est disponible ! Entre une création de liens avec la société d’accueil et la création de liens entre générations, les dynamiques qui se croisent dans la parentalité en exil peuvent créer un espace de tensions et bousculer les rôles. Comment les rapports de pouvoir traversent-ils la parentalité en exil ? Quels positionnements ou ajustements peut-on développer face aux enjeux de la parentalité en exil ? Vous trouverez dans ce rapport une compilation des échanges, révélateurs de la complexité des enjeux et riches en partage de pratiques.
Ce rapport analyse les politiques d’entrée, de séjour et de premier accueil des personnes étrangères en France. À ce titre, il porte sur les procédures et dispositifs prévus par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) mais ne prend pas en compte la mise en œuvre par les pouvoirs publics de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, dont certaines mesures concernent le régime de l’entrée, du séjour et de l’éloignement des étrangers. Au terme de ses observations, la Cour des comptes formule quatorze recommandations.
https://www.maisonmedicale.org/-La-sante-des-migrants-Ancrer-le-soin-dans-un-sejour-precaire-.html
Santé conjuguée N°90 - mars 2020 - Fédération des maisons médicales - Belgique
Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.
Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie... Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation.
http://icmigrations.fr/defacto/defacto-018/
(Institut convergences migrations (ICM), avril 2020)
Ce numéro spécial de De facto, la revue de l'Institut des migrations, se penche sur l’impact du
confinement et des bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19 sur les immigrés.
Institut convergences migrations, De facto n° 18
(Académie de médecine, février 2020)
« La situation sanitaire et sociale des demandeurs d'asile et des migrants en général est insuffisamment documentée en France, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes, les enfants et les mineurs non accompagnés. Les personnes auditionnées ont conforté l'attention de l'Académie sur le retentissement sanitaire et social des souffrances traversées dans le pays d'origine, du déracinement tout au long du parcours migratoire, ainsi que sur les questions sanitaires et éthiques relatives à l'accueil sur le territoire français. Les problèmes de santé mentale figurent au premier plan des motifs de consultation. L'Académie formule huit recommandations à l'attention des pouvoirs publics. »
https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/md-dossier_doc_migrants-vdef.pdf
Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre du Programme Santé Précarité, financé par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Il a été présenté aux professionnels lors de la formation « Aborder les questions d’hygiène de vie en structure d’hébergement accueillant un public migrant » à Auxerre les 19 mars et 03 avril 2020. Il est inspiré de la bibliographie Migrants et Santé, réalisée en 2017 pour l’Université d’été francophone en santé publique par Anne Sizaret.
Il présente une sélection de références dans thématique de la santé des personnes migrantes. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et répond à un souci d’accessibilité des documents cités. En effet, ceux-ci sont la plupart du temps disponibles en ligne, ou consultables au Centre régional de documentation en santé publique.
Il est structuré en huit parties. D'abord il propose des définitions sourcées de concepts importants entrant dans notre problématique, puis un cadrage démographique et sociologique sur les questions migratoires. Il étudie ensuite la spécificité du public migrant dans le prisme de la santé, s’attache à la problématique de l’accès aux soins, et réunit des récits et programmes d’actions. Il présente également plusieurs outils pour agir, des lieux ressources incontournables, et, pour finir des références complémentaires de bibliographies. Les notices sont présentées par ordre ante-chronologique ; les pages internet citées ont été consultées pour la dernière fois le 13 février 2020.
Le dossier thématique « Migrations, vulnérabilités et santé mentale » vient d'être actualisé (décembre 2019). Vous y trouverez de nombreuses références bibliographiques et un éventail d'outils pédagogiques qui permettront d’approfondir le sujet, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes. Les ressources documentaires sont complétées par une présentation de structures-ressources et une sitographie. Toutes les références réunies dans ce dossier thématiques sont accessibles en ligne ou au sein de notre centre de documentation.
La question des vulnérabilités et de la santé mentale des personnes migrantes, les représentations et les pratiques en œuvre, sont au cœur de ce dossier thématique. La démarche de promotion de la santé qui guide la réalisation de ce dossier thématique donne par ailleurs toute sa place aux déterminants sociaux, culturels, environnementaux et politiques qui influencent la santé des personnes et donc leur santé mentale.
(Comité interministériel sur l'immigration et l'intégration, novembre 2019)
« Le gouvernement a présenté sa nouvelle politique en matière d'immigration. Au centre de ces 20 décisions, la prise en charge sanitaire des étrangers, l’accès aux soins des migrants, en
particulier des étrangers en situation irrégulière ».