Pour connaître les personnes ressources du site PRATIQUES EN SANTE : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/
Vous pouvez aussi participer
https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/CNAF_DE%20221.pdf
Les espaces de rencontre s’inscrivent dans la politique de soutien à la parentalité portée par la Cnaf et les Caf avec leurs partenaires. A la différence des Réseaux d’écoute d’accueil et d’accompagnement des parents (Reaap), des Lieux d’accueils enfants‐parents (Laep) ou des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) qui s’adressent à un public très large, la médiation familiale ‐ dans la plupart des cas ‐ et les espaces de rencontre concernent les parents séparés. La médiation familiale vise à apaiser des situations de conflit ou d’incompréhension et à préserver les relations au sein de la famille en cherchant à définir conjointement des décisions, notamment en situation de séparation. Les espaces de rencontre s’inscrivent quant‐à‐eux dans un contexte où le lien entre un parent et son ou ses enfant(s) est menacé du fait d’une séparation conflictuelle ou en raison de l’incapacité, pour l’un des parents, d’exercer sa parentalité en garantissant le bien‐être de l’enfant (situation de handicap, d’addiction, de violences ou de grande précarité).
https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/wp-content/uploads/2018/12/livret-parlemoi-1.pdf
Livret destiné aux parents d'enfants ayant des troubles de la communication. Il contient une description du développement de la communication et des moyens simples pour le stimuler et améliorer la déglutition et l'articulation chez le tout petit.
https://educationsante.be/content/uploads/2021/06/es-378-br.pdf
Mis en exergue par Isabelle Roskam et Moïra Mikolojaczak, chercheuses au sein
de l’Institut de recherche en psychologie (IPSY) de l’UCLouvain, le burnout parental fait l'objet d'une attention accrue, particulièrement lors de la crise sanitaire qui a mis les familles à rude épreuve. Si son existence est reconnue mondialement, on observe que sa prévalence diffère d'un pays à l'autre. Notre pays se trouve parmi les trois pays les plus à risque. Un constat qui a poussé les chercheuses à se demander ce qui pouvait expliquer de telles différences et à lancer une étude internationale. Menée dans 42 pays, cette étude met en avant l’individualisme de nos sociétés comme déterminant dans la prévalence du burnout parental.
Accès à la rubrique : https://www.pratiquesensante.org/les-6-grandes-rubriques/générations/parents-adultes/
http://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/files/2021/03/EtudiantParentGuideLyon1.pdf
Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif, ni à proposer des solutions personnalisées, mais il vous orientera vers des personnes bienveillantes et compétentes, disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Ce guide est un outil pour prévenir les situations discriminantes que vous pourriez vivre en tant que parent et étudiante ou étudiant
http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les-familles.pdf
E Bec, CREAI-ORS Occitanie, mai 2018. Cette revue de littérature retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements.
L’équipe Education permanente de l’asbl Question Santé s’est tournée vers les nouveaux grands-parents pour écouter leurs histoires.
Aujourd’hui, 60% des plus de 50 ans auraient le statut de « grands-parents ». Les grands-parents d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et d’avant hier. Ils ont changé d’image, changé de rôle, changé de modèle, changé de position au sein de la société… Qui sont-ils ? Que leur demande-t-on ? Quels sont leurs espoirs, leurs attentes, leurs tristesses ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? La perspective de devenir grands-parents, n’est-ce toujours « que du bonheur » ? Qu’apportent les grands-parents à notre société et aux familles ?
https://www.formation-des-parents.ch/fr/e-shop/materiel/telechargements/
Formation des parents CH fournit gratuitement les documents suivants pour le téléchargement(PS : bien dérouler la page).
Le travail de https://www.formation-des-parents.ch/ est centré sur le soutien à la parentalité et le développement des compétences éducatives des parents. Par le conseil aux parents, renforçer les familles dans leur contexte de vie quotidienne ; nous contribuons à ce que les enfants vivent dans un environnement stimulant, favorable à un développement harmonieux. L'éducation familiale s’adresse à toutes les formes de familles dans leurs différents parcours et phases de vie ; elle prend en compte la diversité des conditions individuelles, culturelles, sociales et linguistiques.
https://www.mayotte.ars.sante.fr/system/files/2020-12/EtudeParentaliteContraception_07_0.pdf
L’enquête Migrations-famille-vieillissement de 2016 montre que l’âge moyen déclaré à la naissance du premier enfant est de 25 ans chez les habitants de Mayotte. 7 % des pères déclarent avoir eu un enfant alors qu’ils étaient mineurs, ils sont deux fois plus chez les natifs de l’étranger par rapport aux natifs d’un territoire français. Le niveau d’études retarde de plusieurs années l’âge souhaité du premier enfant autant chez les hommes que chez les femmes.
Les femmes avec ou sans enfant ont globalement une appréciation similaire de leur état de santé. Toutefois, les femmes qui ont eu trois enfants ou plus s’estiment en moins bonne santé que celles qui en ont eu un ou deux…
https://www.agir-pour-bebe.fr/
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/guide_methodo_parentalite_sante-1.pdf
[2013] Accompagner les parents dans l’exercice de leurs tâches éducatives et soins quotidiens, c’est améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Tel est le rôle clé des collectivités locales par le biais des actions qu’elles proposent. Cet ouvrage est disponible sur www.presses.ehesp.fr au prix de 15 euros.
Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicapavec traduction en Facile à Lire et à Comprendre.
De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteurs et actrices de leurs vies et de leurs choix, des citoyens exerçant des droits.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180702_-_dp_-_strategie_nationale_2018-2022vf.pdf
Ces dernières décennies, les structures familiales ont rapidement évolué : un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale, constituée dans 82% des cas d’une mère avec un ou des enfants et plus fortement exposée à la précarité que les autres types de familles; un enfant sur neuf vit dans une famille recomposée. Par ailleurs, les familles sont confrontées à l’émergence de nouvelles questions telles que l’utilisation de nouveaux modes de communication par les jeunes (accès aux réseaux sociaux, utilisation de smartphones...) par exemple. Dans ce contexte, plus de deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle de parent1. Les parents ne sont bien sûr pas seuls face à ces questions : les différents services ou institutions que l’enfant fréquente (modes d’accueil du jeune enfant, école, activités de loisirs...), l’ensemble des adultes qui l’entourent (cercle familial élargi, cercle amical,professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation, ...) contribuent eux aussi à son éducation, et ont un impact sur son devenir
Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les risques. À La Réunion : prévention de l'alcoolisation foetale, éducation thérapeutique en prévention du diabète gestationnel chez les femmes enceintes, prévention des grossesses non désirées y compris chez les adolescentes. À Mayotte : un camion itinérant de consultation pour les femmes enceintes - prises en charge par une sage-femme et une accompagnatrice sociale ; une série TV pour lutter contre les idées reçues sur la sexualité ; la formation des professionnels avec les Journées de périnatalité.
Site Questions santé
Le modèle familial classique côtoie aujourd’hui une multitude de nouveaux modèles familiaux : les familles recomposées, monoparentales, adoptives, homosexuelles, etc. La nouvelle brochure de Question Santé Familles, je vous aime interroge sur ce qui fait famille : celle qui est légitime aux yeux de la loi ? Celle qui est bâtie sur les liens du sang ? Celle qui vit sous un même toit ? Ou les liens que l’on se construit avec ceux qui partagent notre quotidien ?
Guide pratique "La famille tout-écran" #2
https://www.pratiquesensante.org/2019-03-16-02/
Pas un jour sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans
Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.
Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.
Pour faire suite à la capitalisation d’expériences sur l’accompagnement à la parentalité, la SFSP a lancé en 2016 un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé (ISS) . Ouvert à tous les professionnels, bénévoles… qui le souhaitent ce cycle de 3 séminaires avait pour objectif de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique autour de la réduction des inégalités sociales de santé. En effet, les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées.
Accompagner les parents pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé
Au cours de ces cinquante dernières années, l’évolution des modèles familiaux, tant dans la composition des familles que du point de l’exercice des fonctions parentales, a fait émerger le terme de parentalité. Celui-ci va au-delà de la simple transmission génétique pour englober l’ensemble des fonctions affectives et sociales nécessaires à l’éducation d’un enfant, ces diverses fonctions pouvant être exercées par de nombreux intervenants dès lors qu’ils contribuent à répondre aux besoins d’un enfant.
Visant à accompagner les parents dans leur rôle de soin et d’éducation, le soutien à la parentalité participe à la prévention dans les domaines de la santé, de la réussite scolaire ou encore des conséquences des ruptures familiales. Afin de coordonner les actions de la multitude d’acteurs qui interviennent dans le domaine, le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer sa Stratégie nationale de soutien à la parentalité, pour la période 2018-2022. La Stratégie s’articule autour de sept orientations. Les trois premières orientations concernent respectivement l’accompagnement des parents d’enfants de différentes catégories d’âge : les jeunes enfants, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents
http://www.unaf.fr/spip.php?action=telecharger&arg=6940
http://www.unaf.fr/spip.php?action=telecharger&arg=6941
Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170906-livre-etreparents-2017-web.pdf
Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.
Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette; tout juste quelques points de repères, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!
Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/publics/enfance-famille/publications/00-Guide-parentalite-complet.pdf
Place des parents en promotion de la santé
http://www.ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_technique_place_des_parents_2017.pdf
Services aux familles : les schémas départementaux tiennent-ils leurs promesses ?
http://www.gazette-sante-social.fr/dossiers/services-aux-familles-les-schemas-departementaux-tiennent-ils-leurs-promesses