https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/ER1199.pdf
Annick Vilain, Jeanne Fresson, Sylvie Rey (DREES), Études et Résultats n°1199,
DREES, juillet 2021. En 2019, le taux de mortalité périnatale (nombre d’enfants nés sans vie ou décédés au cours des 7 premiers jours de vie rapporté à l’ensemble des naissances à partir de 22 semaines d’aménorrhée) s’élève à 10,2 ‰, d’après les données hospitalières.
Le taux de mortinatalité (enfants nés sans vie par mort foetale spontanée ou interruption médicale de grossesse) est de 8,5 pour 1 000 naissances totales en 2019. Il est en légère baisse après quatre années très stables, proches de 9 ‰. C’est le principal composant de la mortalité périnatale, puisqu’il y contribue à hauteur de 83 %. Les facteurs de risque de la mortinatalité déterminent donc largement ceux de la mortalité périnatale. La mortinatalité est très dépendante de l’âge gestationnel, du nombre de foetus et de l’âge de la mère. Le taux de mortinatalité par mort foetale spontanée (mortinatalité spontanée) est de 5,2 ‰ et représente 61 % de la mortinatalité.
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf
Pratiquer une activité physique est un besoin voire une nécessité pour chacun de nous. Pour notre bien-être, notre épanouissement personnel et bien sûr pour notre santé. Même si l’idée n’est pas encore suffisamment ancrée dans notre société, la maternité ne signifie pas pour autant l’arrêt de toute activité physique et sportive, bien au contraire ! Que ce soit pour vous détendre, vous tonifier, contrôler votre prise de poids, adoucir les petits maux de la grossesse, vous pouvez et vous devez même continuer à bouger, si votre état de santé vous le permet bien sûr. N’oubliez pas que l’épanouissement du bébé passe aussi par celui de la maman !
https://drapps-occitanie.fr/wp-content/uploads/2020/11/Dossier-de-connaissance-JER-2020.pdf
Sensibiliser et outiller les professionnels aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques quotidiennes, Dossier de connaissances
Réalisé par Émilie Bec, Documentaliste, CREAI-ORS Occitanie
Avec la participation de Marie Donius, Coordinatrice du DRAPPS, Ireps Occitanie
Mise en page de Guillaume Reiss, Chargé de communication, Ireps Occitanie
https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0
BORGHINI Ayala
Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.Yapaka.be, 2020, 34 p.
http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=73f20a4e6bedf3d29cb1a36b5cba6374
Cette enquête sur la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans accueillis en centres d’hébergement répond à un double enjeu :
Prioriser la période périnatale et les premières années de vie qui constituent des périodes essentielles pour la santé future de l’enfant,
Porter une attention spécifique aux femmes enceintes et jeunes mères en situation de précarité qui sont identifiées comme des publics prioritaires par le Plan Régional de Santé 2012/2019.
Réalisée sur l’ex-région Rhône-Alpes, auprès de 9 structures d’hébergement, l’enquête a permis de recueillir les attentes et besoins des professionnels et des mères sur les questions de santé. Les résultats permettent d’imaginer plusieurs pistes d’actions pour améliorer la santé et le bien-être des mères et des enfants au sein des structures qui les accueillent.
La période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.
Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.
http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr/wp-content/uploads/2019/11/Rapport_Maisons-naissance_2019-1.pdf
Analyse des données de l'année 2018 par le groupe de recherche sur les maisons de naissance
Ce rapport porté par le groupe de recherche sur l'évaluation des maisons de naissance est le fruit d'un travail collaboratif initié il y a plus de deux ans. Son objectif était d'évaluer les pratiques obstétricales et la santé des femmes et des nouveau-nés pris en charge en maisons de naissance. Il s'agissait d'une opportunité d'évaluer rapidement après le début de l'expérimentation ces nouvelles structures en
France, les effets du changement de paradigme qu'elles initient.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France.
http://www.institut-renaudot.fr/download/Cahier%201.pdf
Il s’agit du premier cahier édité par l’Institut Renaudot, en partenariat avec Chronique Sociale.
Le titre de ce premier cahier « périnatalité, agir avec les femmes » porte toute l’ambition des démarches communautaires en santé qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, d’égalité d’accès à une santé de qualité et de recherche d’émancipation individuelle et collective. Le guide méthodologique qui est présenté, est le fruit d’un long travail en partenariat avec l’ARS d’Ile de France, s’inscrivant dans l’objectif de réduire la mortalité infantile. C’est un exemple où la santé publique, pour améliorer ses indicateurs, fait appel aux dé- marches communautaires afin de mieux associer les personnes concernées, les femmes en particulier ici, aux projets de santé