Retour au sommaire : Education affective et sexuelle - Santé sexuelle
https://www.ydesfemmesmtl.org/download/34064/
À… l’action! est un projet mis en place par les Services jeunesse du Y des femmes de Montréal afin d’aborder les questions liées aux relations saines, l’identité, le genre, la sexualité, le consentement, la santé mentale, le racisme, le sexisme et l’influence des médias sur la perception de soi auprès des jeunes de 12 à 18 ans. De 2013 à 2017, plus de 140 élèves issu-e-s de dix écoles secondaires montréalaises ont participé à divers projets de création médiatique (vidéo, magazine, blogues) et des groupes de discussion
#pratiquesensante #educationetsexualite
https://www.yapaka.be/texte/texte-comment-accompagner-leducation-a-la-sexualite-et-a-lintime
L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité…
Une société hypersexualisée qui surexpose dans l’environnement social nudité de corps parfaits et désirables, selfies aux pauses sexys, enfants apprêtés comme des adultes …contribue à brouiller les repères et à créer une confusion dommageable chez l’enfant. Car l’enfant qui grandit dans cet espace public y est confronté et garde ces images comme repères et modèles d’identification pour se construire. L’enfant est ainsi exposé de façon précoce et récurrente à une sexualité adulte bien différente de ses repères propres et représentations en cours de construction.
Le caractère singulier de la sexualité infantile relève de la découverte globale de son corps. Il s’agit pour lui, dans un premier temps, de découvrir son corps, puis de découvrir celui de l’autre, dans un certain plaisir et parfois une excitation. La responsabilité de l’adulte est de contenir cette excitation de l’enfant, et de baliser intimité et pudeur.
http://adric.eu/images/guides/Adric_VdF_Guide_Lutter_contre_le_mariage_forcé.pdf
Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique à destination des professionnel-le-s de l’action sociale propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes afin de faire valoir leurs droits.
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1824340C.htm?cid_bo=133890
Texte (NOR : MENE1824340C - Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 - MEN - DGESCO B3-1) adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école
Un portail d'information et de ressources en éducation à la sexualité est accessible sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/pid23366/education-a-la-sexualite.html
https://www.sexualites-info-sante.fr/education-sexuelle-ou-education-aux-sexualites/
Avez-vous eu des cours d’éducation sexuelle au collège ou au lycée ? Si oui, ces cours étaient en général dispensés par le professeur de SVT, et probablement sous l’angle de ce qu’on appelle la sexualité reproductive. Dans cette approche, la sexualité est réduite à répondre à la question “comment on fait des bébés“… ou pas, quand la question de la contraception est abordée. Le plaisir est rarement abordé dans cette éducation qui reste très sélective, tant pour les femmes puisque le clitoris est le grand absent, que pour les hommes chez qui seul le pénis est valorisé....
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf
Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles
https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf
Michel Teychenné "Mon rapport comprendra une synthèse des initiatives prises par les états, tant au niveau international que plus spécifiquement européen. En effet, la France est très en retard. Il y avait jusqu’à présent en France une forme de déni de la réalité et de la gravité des discriminations LGBT à l’école, une forme d’omerta qui était renforcée par une méconnaissance institutionnelle de ces problématiques – ce que j’analyse longuement dans mon rapport. Il faut saluer le travail accompli par les syndicats des personnels de l’éducation nationale qui, depuis maintenant neuf ans, ont mené au sein du collectif « éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire et universitaire » un important travail de sensibilisation, de réflexion et de propositions. Le colloque que le SNUipp-FSU a organisé le 16 mai 2013 fait partie de cette démarche constructive et sérieuse"
On trouve un large éventail de comportements sexualisés chez les enfants. Ces comportements font partie du développement normal et changent selon l'âge. Vous avez probablement déjà observé chez votre enfant des comportements sexualisés. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi en penser, quoi dire ou quoi faire devant ceux-ci. Voici donc quelques informations pour vous aider à mieux comprendre quels sont les comportements typiques selon l'âge de l'enfant, à évaluer si le comportement est normal, ainsi qu'à décider de l'intervention la plus appropriée.
.
Sabine LEROY, Infirmière de l’éducation nationale, formatrice en AAPP, ingénieure en formation de formateurs.
Dans la communication verbale, le choix des mots a leur importance. Aussi, que penser de cette remarque, d’une professionnelle de santé, exprimée à un élève : « T’es trop jeune pour coucher ! » Certes, sur le fond, c’est une idée que l’on peut partager, notamment lorsque l’on s’adresse à un adolescent qui entre dans la puberté. Toutefois, la forme est questionnante. Elle interroge la qualité des messages transmis en éducation à la santé et à la sexualité et n’est pas sans révéler la complexité de la posture de l’éducateur de santé. Cette intrusion dans la vie privée n’est pas neutre et positionne l’éthique et les valeurs comme des matériaux tissant le lien au sein de la relation. Quoi dire ? Comment le dire ? Deux questionnements renouvelés à chaque rencontre qui nécessitent de la part de l’éducateur de santé, adaptation, écoute, tact et finesse.
Un guide pour accompagner les parents qui aimeraient en savoir davantage sur l'éducation à la sexualité en contexte scolaire et sur le rôle qu'ils et elles peuvent jouer dans l'éducation à la sexualité de leur enfant.
Ce guide pédagogique vise à dresser les grandes lignes d’éléments pouvant participer à l’adoption de pratiques d'éducation à sexualité plus réflexives, inclusives et antioppressives en contexte pluriel.
L’équipe de Sciences sexes identités et son réseau de partenaires institutionnels et associatifs, développent et partagent des formations et des outils pédagogiques sex-positifs et inclusifs, pour les professionnel·le·s de l’éducation, de la santé ainsi que le grand public, afin de déconstruire les méconnaissances, mythes et tabous liés aux sexes, genres et sexualités.
Notre mission est la promotion de la santé sexuelle et l'égalité des genres, notamment chez les jeunes. Nous souhaitons y contribuer en améliorant les connaissances et les compétences de nos publics cibles, afin de modifier les attitudes et les comportements qui conduisent aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles, homo-, bi- et transphobes, ainsi qu’aux inégalités d’accès aux soins.
Cette histoire aborde la communication avec les réseaux sociaux et les notions de vie privée et vie publique. Sont aussi évoqués le cyber harcèlement ainsi que la rumeur en relation avec le respect de l’image de soi.
Les accompagnements pédagogiques de la bande dessinée numérique :
Les pistes pédagogiques : aborder le thème des dangers de la communication sur internet, les réseaux sociaux et leurs dérives.
Niveaux cycle 3, cycle 4 et lycée.
La fiche d'activité : mettre en œuvre une réflexion en classe sur la communication via les réseaux sociaux et les dérives que cela peut entraîner.
Niveaux cycle 3 et cycle 4.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00974344/document
Cette thèse se structure en quatre grands chapitres. Le premier, intitulé « Éléments de problématique et présentation de la recherche », pose le cadre théorique et conceptuel sur lequel s’appuie ce travail (Partie 1.1.), contextualise la thèse dans notre parcours de recherche (Partie 1.2.), et expose le protocole d’enquête mis en place (Partie 1.3.). Le deuxième chapitre, intitulé « L’implantation de l’éducation à la sexualité en Suède et en France », propose un cadre socio-historique pour les deux pays, ainsi qu’un état des lieux des structures de l’éducation suédoise à la sexualité (Partie 2.1.) et française (Partie 2.2.). Le troisième chapitre propose un passage en revue des questions pratiques de l’éducation à la sexualité contemporaine : quels sont les contenus aujourd’hui abordés dans les deux pays (Parties 3.1.), comment s’organise l’éducation à la sexualité (Partie 3.2.) et le public auquel elle s’adresse (Partie 3.3.), et termine sur les objectifs et enjeux d’une telle entreprise (Partie 3.4.).
Télécharger un extrait : https://www.inpress.fr/wp-content/uploads/2020/10/Extrait-de-LEducation-a-la-sexualite.pdf
Découvrez l'ouvrage : chez votre libraire ou
https://www.inpress.fr/livre/leducation-a-la-sexualite/
Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles ? Comment favoriser le respect de soi et de l’autre ? L’éducation à la sexualité : une priorité pour les jeunes ! Le chemin à parcourir semble encore long avant que l’éducation à la sexualité prenne toute sa place à l’école. Et en tant que parents, enseignant·es, professionnel·les, il n’est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l’éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd’hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent·es d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi et de l’autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir… Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l’éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan. Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur·es ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité.
https://www.lumni.fr/programme/sexotuto
20 vidéos : La série Sexotuto se veut être le premier sex content qui répond à toutes les questions que les ados se posent sur la sexualité sans tabou, avec humour et pédagogie. Leur dire et leur répéter que le corps et la sexualité ne sont pas et ne doivent pas être normés. Que seul compte le respect de soi et de l’autre.
https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/8ed66d7a-5326-46f2-ac75-125c65bc3b4b
Il y a des questions confuses, drôles, parfois timides, provocatrices ou indéchiffrables. Il y aussi des feuilles restées blanches qui ont pourtant soigneusement été repliées, comme si elles cachaient un secret inavouable. Sur ces petits bouts de papiers déchirés de leurs cahiers et classeurs, des élèves ont écrit anonymement quelques mots sur un sujet qui concentre à la fois fantasmes et inquiétudes : la sexualité. Il y a aussi l'horloge qui tourne et un temps imparti. Une heure ou deux durant lesquelles un adulte autorisé par le ministère de l’Éducation nationale propose une séance d'échange et de débat sur la sexualité dans la salle de classe.
https://gendercreativekids.com/upload/ressources/Bonjour-Sam-Guide-pedagogique.pdf
Subventionné par le ministère de la Justice du Québec, le projet pilote Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu a pour objectif de venir en aide aux enseignant·e·s qui doivent aborder des questions entourant l’identité, les rôles, les stéréotypes et les normes de genre dans les écoles primaires.
Notre guide pédagogique a de multiples fonctions et représente en soi une source d’informations très pertinentes pour de nombreux publics. La première partie dresse un vaste portrait des enjeux entourant les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, alors que la deuxième offre des activités de sensibilisation faciles à animer auprès d’enfants d’âge primaire en utilisant notre outil éducatif Sam.
La sexualité fait partie intégrante de la vie. Les enfants et les jeunes ont le droit de recevoir des informations fiables, scientifiques et complètes dans ce domaine. Pourtant, l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires est une question sensible. Depuis qu’elle a fait son entrée dans les programmes scolaires européens, dans les années 1970, les parents, les responsables religieux et les décideurs politiques discutent, souvent âprement, de ce qui doit être enseigné à tel ou tel âge.
Les enseignant-e-s face à l'éducation sexuelle / Formation et ressources pour la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité
Mémoire présenté par Ana-Clara Valla Réalisé sous la direction d’Hélène Nicolas Décembre 2020 Master 2 études sur le genre, Département études sur le genre, UFR Textes et Sociétés Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis
https://archipel.uqam.ca/8981/1/M14225.pdf
Depuis l'implantation du plus récent Programme de formation de l'école québécoise en 2005, l'éducation à la sexualité devrait être l'objet d'une collaboration interdisciplinaire entre enseignants. Toutefois, seul l'enseignant de science et technologie se retrouve avec des concepts prescrits au programme directement liés à la sexualité. Face à ces changements, notre recherche vise à comprendre comment les enseignants intègrent l'éducation à la sexualité dans les cours de science et technologie. Une recherche s'étant déroulée en milieu scolaire après la Réforme a démontré une pluralité de pratiques. Des recherches plus spécifiquement sur l'enseignement des sciences ont démontré que les enseignants de biologie ont des conceptions plus déterministes que leurs collègues de langue et du primaire et qu'il y a une absence et une délégitimation des représentations de l'orientation sexuelle, du sexe et du genre autres que la norme. Cette recherche s'est penchée sur les pratiques enseignantes ainsi que sur les conceptions comme résultantes d'interactions entre les connaissances scientifiques, les valeurs et les pratiques sociales d'un individu. Trois objectifs étaient poursuivis : 1) décrire les conceptions que des enseignants de science et technologie entretiennent à l'égard de l'éducation à la sexualité, de la sexualité du sexe et du genre; 2) décrire les pratiques d'enseignants de science et technologie en éducation à la sexualité; et 3) identifier les motifs invoqués pour justifier le choix de ces pratiques enseignantes. Pour réaliser notre recherche, nous avons procédé à une étude de cas multiple et avons eu recours à l'observation directe ainsi qu'à des entretiens individuels semi-dirigés. Les résultats démontrent deux regroupements de conceptions : un axé sur l'éducation à la sexualité biologique et préventive, sur la reproduction et sur le déterminisme biologique, l'autre centré sur l'éducation à la sexualité préventive, le plaisir et le fondationnalisme biologique. Les pratiques s'avèrent principalement centrées sur l'enseignant et sur les contenus de science et technologie. Quelques pratiques se sont distinguées par le fait qu'elles étaient propres à l'éducation à la sexualité et par leur objectif de prévention. Enfin, des pistes pour l'intervention, la planification de programmes et des recherches futures sont proposées afin de poursuivre l'amélioration de l'éducation à la sexualité dans les écoles secondaires du Québec.
Le récent document de l’UNESCO Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité souligne à juste titre qu’il est important de prendre en compte les questions de genre pour proposer une éducation à la sexualité exhaustive. La VVOB - education for development travaille depuis plusieurs années sur les difficultés liées au genre dans le contexte vulnérable des établissements professionnels au Suriname. Depuis 2018, les parcours de formation des enseignants incluent également des outils concrets pour répondre sur le plan pédagogique aux comportements sexuels inadaptés dans les écoles, afin de garantir à chacun des environnements d’apprentissage sûrs.
en français : https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/266214fre.pdf
en anglais : https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/ITGSE.pdf
La présente édition révisée et entièrement actualisée des Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité bénéficie d’une nouvelle revue des données factuelles, et réaffirme que l’éducation sexuelle a toute sa place dans le cadre des droits humains et de l’égalité des genres. Elle encourage un apprentissage structuré de la sexualité et des relations interpersonnelles d’une façon positive, claire et centrée sur l’intérêt des jeunes. En présentant les composantes essentielles des programmes d’éducation à la sexualité efficaces, les Principes directeurs permettent aux autorités nationales d’élaborer des programmes scolaires complets qui amélioreront la santé et le bien-être des jeunes.
Le programme : http://www.programmeempreinte.com/fr/accueil/
Au cours de l’année 2017-2018, ce programme a fait l’objet d’une évaluation réalisée dans 22 écoles de 11 régions du Québec. Les résultats obtenus par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du Département de sexologie de l’UQAM, démontrent des effets positifs, tant dans les ateliers destinés aux élèves que dans la formation du personnel scolaire et des capsules vidéo adressées aux parents.
Ce guide pratique a pour objectif d’accompagner les intervenant-e-s désireux (ses) d’entreprendre des actions d’information, d’éducation et de prévention dans le domaine de la vie affective et sexuelle en Martinique. Il propose des repères théoriques et pratiques d’intervention, dont le respect fait l’objet d’une charte entre la structure bénéficiaire et l’association intervenante ou l’intervenant(e) qui agit en son nom propre. Les principes de cette charte sont cosignés par le CREPSS et ses partenaires (cf. annexe 1). Ce guide a pour finalité de faciliter le développement d’actions en direction de tout public et des jeunes en milieu scolaire. Il a été conçu et réalisé par le CREPSS avec la participation des professionnel(le)s du groupe de travail « Education Affective et Sexuelle », grâce au concours financier de l’ARS Martinique et du Ministère des Outre Mer. Ce document a fait l’objet d’une réflexion concertée. La forme retenue pour sa diffusion (version dématérialisée) permettra une mise à jour régulière du contenu.
http://www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/GuideSexualite_2019_VF%202019.pdf
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , ministère des sports, avril 2019, 140 p.Ce guide a pour objectif de donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM , sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il vise également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.