Pratiques en santé partenaire de la Chaire UNESCO "Education et Santé"

Retrouvez désormais l'activité de notre partenaire sur notre espace : https://pratiquesensante.odoo.com/blog/tag/chaire-unesco-educations-sante-224?search=unesco

Lutter contre la discrimination dans l’éducation – Livret de bonnes pratiques

L’UNESCO a célébré le 60e anniversaire de la convention contre les discriminations et pour l’égalités des chances dans l’éducation. Dans ce cadre, elle a lancé la campagne sur le #Droitàl’Éducation.

La commission nationale française pour l’Unesco a réalisé un livret d’exemples de bonnes pratiques quotidiennes, d’implication pour la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, au sein des réseaux des chaires UNESCO et des villes apprenantes françaises.

 

Consulter le livret

De l’école à l’université : le corps en mouvement pour grandir, apprendre et communiquer. Une journée d’échanges et de débats organisée par l’AFPSSU – 26 nov. 2021

 L’Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU) organise sa journée annuelle sur le thème du corps en mouvement.

Les objectifs de cette journée sont de :

  • Lutter contre l’insuffisance de l’activité physique associée à la diminution des capacités cognitives et psychosociales

  • Soutenir les actions limitant la sédentarisation

  • Valoriser les relais entre les différents acteurs concernés par la baisse des activités physiques de l’enfant et du jeune

  • Faire connaître des expériences innovantes en France et à l’étranger.

 

L’inscription est obligatoire et peut être effectuée ici.

 

 

Accès au programme de la journée. La Chaire UNESCO et Didier Jourdan prendront part à un webinaire organisé dans le cadre de cette journée. 

Colloque UNESCO : Les sciences sociales face à la pandémie de COVID-19 – 21 et 22 octobre 2021

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses recherches en sciences sociales ont été menées dans beaucoup de pays du monde, au côté de celles conduites dans le domaine des sciences du vivant. Nous proposons de faire un vaste tour d’horizon, à la fin de l’année 2021, soit deux ans après le début de la pandémie, des recherches en SHS sur la pandémie COVID-19 et ses conséquences. A cet effet, le programme MOST organisera un colloque et sa présidence vous y invite.


Le colloque sera organisé autour des thématiques importantes suivantes : de la vie du corps jusqu’aux institutions d’État et à la globalisation, les différents paliers de la réalité sociale devant être considérés de façon dialectique et non déterministe, sur tous les terrains considérés, en privilégiant les observations directes et les données de première main et en prenant systématiquement en compte la place des femmes comme axe commun à toutes les thématiques. En outre, un atelier spécifique sera consacré au rôle des femmes dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel en temps de pandémie.

 

Inscriptions

 

Plus d’informations

 

 

UNESCO : Lutter contre les discours de haine par l'éducation - Forum multipartite les 30 et 1er octobre

Les discours de haine sont en augmentation dans le monde entier, avec le potentiel d'inciter à la violence, de nuire à la cohésion sociale et à la tolérance, et de causer des dommages psychologiques, émotionnels et physiques basés sur la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-musulmane et d'autres formes d'intolérance et de discrimination (ONU, 2020).

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action des Nations Unies sur le discours de haine, l'UNESCO et le Bureau des Nations Unies pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger organiseront le "Forum mondial multipartite sur la lutte contre le discours de haine par l'éducation" les 30 septembre et 1er octobre 2021. Le Forum servira à fournir des informations pour la prochaine "Conférence mondiale des ministres de l'éducation sur la lutte contre le discours de haine par l'éducation", qui aura lieu le 26 octobre 2021.

 

Le Forum comprendra deux jours de dialogues en ligne, réunissant des enseignants/éducateurs, des jeunes, des organisations de la société civile, des experts en droits de l'homme, des entreprises de technologie et de médias sociaux et des représentants des gouvernements, dans le but de promouvoir un engagement significatif, de discuter du rôle de l'éducation dans la lutte contre le discours de haine et d'identifier des recommandations clés pour aller de l'avant avant avant la Conférence ministérielle.

 

En savoir plus

 

Inscription

La déclinaison territoriale du PNSE4 - Webinaire de la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) - Le 30 septembre, de 10h à 17h.

Le quatrième plan national santé-environnement vient d’être publié. Les acteurs de l’ensemble du territoire français se retrouvent donc une nouvelle fois confrontés à l’objectif de transposer efficacement des orientations nationales en actions locales concrètes.

 

Afin de partager l’expérience de certains et dans le but de faciliter les travaux à venir pour le plus grand nombre, la SFSE vous propose de participer à trois tables rondes consécutives, dont deux sont organisées autour d’exemples précis : Échange d’expériences dans la perspective des PRSE4 ; Les biocides dans « Un environnement, une santé », indications et contre-indications; L’implication des 16-25 ans en santé-environnement, avec l’intervention du Pr. Didier Jourdan sur les conditions de l’éducation des jeunes à la santé-environnement.

 

Plus d’informations 

Webinaire – COVID-19 et Stratégies de promotion de la santé en milieu scolaire (en anglais) – 30 septembre 2021

La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les écoles du monde entier. L’objectif de ce webinaire est de débattre des enjeux de la promotion de la santé en temps de pandémie et de discuter des meilleures stratégies pour l’avenir.

 

3 questions structureront les échanges :

  1. Quelles sont les expériences des professionnels de l'éducation et de la santé dans le monde concernant la réouverture des écoles ?

  2. En quoi l'approche des écoles promotrices de santé est-elle pertinente dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et comment cette approche peut-elle être mise en œuvre ?

  3. Comment mieux préparer les écoles aux futures épidémies et catastrophes ?

 

Avec :

  • Nicola Gray, chercheure affiliée, Chaire UNESCO Éducations et Santé ; maître de conférences, Université de Huddersfield, Royaume-Uni

  • Veronica Velasco, Professeur assistant, département de psychologie, université de Milano-Bicocca, Italie

 

Ce webinaire est organisé par la Fondation du réseau des écoles pour la santé en Europe (SHE), la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, l'Université de Huddersfield et l'Université de Milano-Bicocca.

 

Le webinaire aura lieu le 30 septembre 2021 de 14h00 à 15h00 CEST.

Lien vers le webinaire.

Ce webinaire sera également diffusé en direct sur notre chaîne YouTube.

 

Plus d'informations

Impliquer les enfants et les adolescents dans l’évaluation des impacts de la fermeture des écoles sur leur bien-être et l’élaboration des stratégies pour la scolarisation post-COVID-19

 

 

Un article publié ce 5 septembre 2021 dans MDPI

Près de 200 pays ont procédé à des fermetures d'écoles afin de réduire la propagation du coronavirus COVID-19. Bien que ces fermetures aient semblé nécessaires, leurs effets sur le bien-être des enfants et des adolescents ont suscité de vives inquiétudes. Pour comprendre réellement l'impact de ces interruptions sur le bien-être des jeunes, et leur avis sur la manière d'évoluer vers une situation nouvelle, il s’avère important d’adopter des approches nouvelles pour recueillir les données qui permettront de garantir le droit des enfants et des adolescents à être entendus sur les questions qui les concernent.

Les méthodes actuelles d'examen des impacts de la fermeture des écoles sur les enfants et les jeunes sont dominées par la collecte d'informations, en utilisant principalement les indicateurs de bien-être existants et les enquêtes par questionnaire. Bien que ces sources d'information soient importantes, elles ne permettent qu'une compréhension limitée de la manière dont les enfants et les adolescents ont vécu la fermeture des écoles, surtout si elles ont été produites à partir de mesures élaborées uniquement par des adultes. Il est nécessaire de disposer d'informations produites par les enfants et les adolescents eux-mêmes, ce qui peut nécessiter d'aller au-delà des cadres théoriques de bien-être existants et antérieurs à COVID.

En recueillant les informations produites par les enfants et les adolescents, les auteurs de cet article1 montrent que nous pourrons orienter plus efficacement le développement et l'évaluation des politiques de santé publique et identifier des solutions innovantes dans l’intérêt de tous.

 

Lire l’article : https://www.mdpi.com/2673-7051/1/3/27

 

1 Paakkari, L., Jourdan, D., Inchley, J., & Torppa, M. (2021). The Impact of School Closure on Adolescents’ Wellbeing, and Steps toward to a New Normal : The Need for an Assessment Tool Update? Adolescents, 1(3), 360‑362. https://doi.org/10.3390/adolescents1030027

 

 

 

Dire non à la discrimination dans l’éducation – Campagne de l’UNESCO #DroitàlÉducation

 L’année 2020 marque le 60e anniversaire de l’adoption de la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement par la Conférence générale de l’UNESCO. Cet instrument met en avant l’obligation des États de garantir un enseignement gratuit et obligatoire, promeut l’égalité des chances et proscrit toute forme de discrimination.

L’UNESCO a récemment lancé une campagne mondiale intitulée « Non à la discrimination dans l’éducation ! » pour célébrer le 60e anniversaire de la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement

 

Par le biais de plateformes dédiées, l'UNESCO vise à recueillir des idées et des réflexions sur ce que le droit à l'éducation devrait englober afin de mieux répondre aux défis nouveaux et émergents, et sur leurs implications pour garantir une éducation de qualité et des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

 

Dans ce contexte, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l'enquête: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Uq5PHbM5-kuwswIpVrERlKwlAseF69JGjLTHV14tKYBUM1I3UUg3MzRRV0tCNjdNTEEwWFVZUVNTUy4u 

 

 

Si vous souhaitez soumettre une contribution plus complète, vous pouvez le faire par le biais de la plateforme de la Conversation mondiale sur le droit à l'éducation :https://fr.unesco.org/futuresofeducation/get-involved/right-to-education

Coût-efficacité et rentabilité des programmes de promotion de la santé en milieu scolaire pour la prévention des maladies chroniques

(Cost-effectiveness and return on investment of school-based health promotion programmes for chronic disease prevention)

 

 

Bien que les programmes de prévention sanitaire en milieu scolaire soient efficaces pour promouvoir une alimentation saine et l'activité physique, on sait peu de choses sur leurs répercussions économiques. Une évaluation économique de programmes identifiés comme réalisables, acceptables et durables dans le contexte canadien vient ainsi d’être publiée dans l’European Journal of Public Health.

 

Cette étude s'appuie sur une méta-analyse de l'efficacité de programmes de promotion de la santé en milieu scolaire évalués comme réalisables, acceptables et durables. Un modèle de micro-simulation a intégré les effets de l'intervention sur de multiples facteurs de risque afin d'estimer le coût-efficacité et le « retour sur investissement » de programmes globaux de santé scolaire, combinant des approches multiples et ceux reposant sur une modification des programmes d'éducation physique.

 

Alors que chaque type d'intervention étudié se montre bénéfique du point de vue économique, les programmes globaux de promotion de la santé scolaire apparaissent comme les plus rentables et ayant le meilleur retour sur investissement.

 

 

 

Références: John P Ekwaru, Arto Ohinmaa, Julia Dabravolskaj, Katerina Maximova, Paul J Veugelers, Cost-effectiveness and return on investment of school-based health promotion programmes for chronic disease prevention, European Journal of Public Health, 2021;, ckab130, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckab130

L’impact de la crise sur les territoires – un dossier complet dans la revue Alters Media

 Le 3e numéro de la revue Alters Média présente les résultats d’une enquête très complète sur les territoires en temps de crise et de bouleversements des sociétés mondiales. Il apparaît que les territoires, liés aux entreprises, se positionnent de plus en plus comme le cœur de la relance stratégique et de la réponse aux mutations globales.

Cette analyse très large de la résilience des territoires en réponse à la crise a été conduite avec de nombreux maires, Présidents de Communautés ou de réseaux de territoires, responsables d’entreprises ou de filières, mais aussi acteurs de l’innovation sociale ou écologique.

La Chaire UNESCO est heureuse d’avoir pu contribuer à ce dossier.

 

Lien vers le numéro d’Alter Media

Plaidoyer pour la santé : un guide pratique du REFIPS

 En tant que partenaire du REFIPS, la Chaire UNESCO vous invite à lire et partager le Plaidoyer pour la santé, un guide pratique à destination de tous les professionnel.le.s et intervenant.e.s francophones dans les domaines de la santé, mais aussi de l’éducation ou du social.

 

Comme le rappelle David Houéto, Président du REFIPS, « La santé n'est pas l'affaire que du secteur de la santé à cause de l'action nécessaire sur ses déterminants sociaux. De ce fait, le plaidoyer devient un outil crucial dont tout professionnel de la santé, quel que soit son niveau, doit savoir faire usage afin de rallier les autres secteurs à la création des conditions nécessaires à la santé ».

 

Ce guide détaille et illustre la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Il est par ailleurs accompagné d’une série de fascicules qui présentent des expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du RÉFIPS (Afrique, Amériques, Europe, Pacifique occidental).

 

 Pour télécharger le guide 

 

Webinaire – Soutenir les politiques, Développer les capacités en promotion de la santé – 8 juin 2021, 15.30 - 16.30

 Afin d’améliorer durablement et efficacement la santé et le bien-être des populations, il est nécessaire d’agir sur l’ensemble des déterminants de la santé, qu’ils soient individuels, sociaux, environnementaux ou économiques. La co/production et le partage des savoirs, des ressources et des expériences se trouvent au cœur des enjeux de la promotion de la santé. Comment produire et co-construire des ressources en promotion de la santé ? Comment articuler et faire dialoguer savoirs scientifiques et savoirs expérientiels ? Comment soutenir le développement des politiques et des pratiques de promotion de la santé à l’échelon d’un territoire ? Ce webinaire vise à présenter des éléments concrets de réponse à ces questions, à partir de la présentation d’un dispositif innovant de co-production et de partage des connaissances : Promosanté Île-de-France.

 

Avec Pierre Lombrail, professeur de santé publique, laboratoire éducations et pratiques de santé (UR3412), Université Sorbonne Paris Nord. Président du conseil d'administration de PromoSanté IdF, président de la commission santé de la CRSA d'IdF.

et Marie-Odile Frattini, Médecin de santé publique, Directrice de PromoSanté IdF.

 

Lien de connexion au webinaire : https://bit.ly/webinaires-edusante

 

Plus d’informations : https://bit.ly/webinaires-education-sante

Partager les savoirs de la promotion de la santé, de l’action communautaire en santé et de la prévention des maladies

Promotion de la santé, action communautaire en santé, prévention des maladies ont pris une place croissante dans le débat public du fait d’une prise de conscience de plus en plus partagée que pour améliorer la santé, dispenser des soins ne suffit pas. La prévention a longtemps été définie en référence à la mise en œuvre d’actions visant à éviter la survenue de maladies. Or les données épidémiologiques comme les travaux menés dans le domaine de la promotion de la santé ou des sciences du risque montrent que s’en tenir à la référence à la maladie n’est pas suffisant pour orienter l’action. En effet, la santé et la maladie sont le résultat de l’interaction complexe de facteurs qui relèvent tant de l’environnement, du contexte social, de l’organisation du système de soin que des personnes et des populations elles-mêmes. Toute approche visant à améliorer la santé ne peut faire l’économie d’une réflexion sur ces différents facteurs (les déterminants de la santé) et d’une action coordonnée sur ceux-ci. Pour prévenir les maladies il faut en fait créer les conditions de la santé en agissant de façon organisée sur ses déterminants.

L’ambition de cet ouvrage, destiné au plus grand nombre, est de proposer une approche renouvelée du champ de la prévention, d’en élucider les principales caractéristiques en nous appuyant d’une part sur les pratiques de promotion de la santé, d’action communautaire en santé et de prévention des maladies telles qu’elles sont mises en œuvre aujourd’hui et en proposant, d’autre part, une vision d’ensemble qui permette de leur donner sens et de les organiser.

En 180 mots, ce livre offre une vision complète des enjeux, des politiques, des pratiques pour permettre à chacune et chacun de comprendre, de prendre part au débat.

Les mots pour comprendre la prévention. Didier Jourdan. Éditions Sciences Humaines. 232 pages. 8 € en version numérique, 10,20 € en version papier

 https://www.scienceshumaines.com/la-prevention_fr_796.htm

Webinaire - JE (TE) PROMEUS LE LANGAGE ! Agir pour le développement langagier : tous concernés – 9 juin 2021, 18.30-19.30

 Ce webinaire exposera les objectifs de la promotion de la santé qui sont : permettre aux individus d’améliorer et de mieux contrôler leur santé. 

D’autre part, il s’agira de montrer que chacun peut agir de différentes manières pour la promotion de la santé, par le biais de la prévention ou encore de l’éducation.

La question du langage sera abordée au cours de ce temps d’échange. C’est une problématique essentielle dans la santé des individus de par sa place centrale au sein des interactions sociales.

 

Ce webinaire sera structuré autour des 3 questions suivantes :

  • En quoi la promotion de la santé est-elle l’affaire de tous ?

  • Quels sont les enjeux de la promotion du langage ?

  • Quels moyens permettent de promouvoir le langage au quotidien ?

 

Intervenants :

  • Alain DOUILLER, Directeur du Comité d’éducation pour la santé du Vaucluse

  • Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie.

  • Viviane Le Calvez, Orthophoniste et formatrice, Clermont Ferrand

  • Des étudiantes en orthophonie du CFUO de Clermont-Ferrand

 

Lien de connexion au webinaire

La page facebook de l’événement

 

Pour en savoir plus

La santé au cœur du développement durable

 

C’était le thème du Forum des ressources pour l'éducation au développement durable FOREDD 2021

La santé est très largement déterminée par des facteurs liés à l’environnement, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique. Chacun des 17 Objectifs de Développement Durable de la nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable (Agenda 2030) élaborée en 2015 par les Nations Unies, tous intrinsèquement liés, est concerné par la thématique de la santé et ses enjeux multiples. Cette 13e édition du Forum des ressources pour l'éducation au développement durable FOREDD 2021 a été l’occasion, dans ce contexte d’Agenda 2030, d’apporter des éclairages sur les différents enjeux liés à la santé, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle territoriale.

Retrouvez l’interview de Didier Jourdan (7 minutes)

https://www.reseau-canope.fr/forum-des-ressources-pour-leducation-au-developpement-durable.html 

Éducation, santé, social : travailler ensemble au service de la santé de tous – Webinaire le 12 mai 2021, 18 .00

 

La santé est déterminée par des facteurs multiples interagissant entre eux. Dès lors, une réponse collective et coordonnée de l’ensemble des secteurs impliqués, qu’ils relèvent de l’éducation, de la santé ou du social, s’avère nécessaire pour agir efficacement et durablement sur les questions de santé. Les approches intersectorielles facilitent la mise en réseau et le partage d’informations, de ressources, d’activités, et de capacités entre les différentes parties prenantes impliquées (Bryson et al. 2006). Elles facilitent également des actions concertées avec les populations, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales (Assises de la FNES 2019).

Cependant, la mise en œuvre concrète de pratiques intersectorielles s’avère complexe tant les méthodes, les objectifs et les codes professionnels diffèrent d’un secteur à l’autre. Quelles démarches, quels outils, quelles postures pour favoriser les synergies et agir collectivement au service de la santé de tous ? Quelles sont les conditions concrètes pour rendre possible ce travail intersectoriel ?

Louise Potvin, Directrice du centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal, nous fera part des dernières données de la recherche sur les conditions du travail intersectoriel et nous présentera un outil en libre accès pour mettre en œuvre concrètement des pratiques intersectorielles.

Carmella Fernandes Da Rocha, infirmière scolaire et chargée de mission en promotion de la santé au vice-rectorat de Nouméa, présentera l’expérience réussie d’un projet intersectoriel en milieu scolaire.

 

Lien de connexion : https://bit.ly/webinaires-edusante

Plus d’informations : https://bit.ly/webinaires-education-sante

 

 

Atelier « Innovations en santé communautaire » – Première édition – 6-8 juillet 2021

 

La Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé invitent toutes les personnes intéressées par la promotion de la santé à l’échelon local à la première édition de l’atelier « Innovations en santé communautaire » (Global Community Health Annual Workshop) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juillet 2021.

L’objectif principal de l’atelier est d’explorer les diverses pratiques de santé communautaire dans le monde, d’en tirer des enseignements et d’appliquer ces compétences et connaissances nouvellement acquises à des projets actuels ou futurs.

Toutes les personnes impliquées dans la promotion de la santé, la prévention, l’éducation, les services de santé et les services sociaux sont les bienvenues.

La session de cette année sera en ligne et GRATUITE. Les participants et les intervenants apprendront ensemble de la diversité des pratiques de santé communautaire.

Plus d’information et inscriptions

 

 

Universités promotrices de santé : un pouvoir d’agir des étudiants ? Webinaire le 27 avril 2021 à 15.30

 

Le contexte sanitaire actuel porte un éclairage accru sur les enjeux de santé des étudiants et vient révéler les failles dans la gestion de la santé sur les campus universitaires. Ce webinaire sera l’occasion de porter un regard réflexif sur 30 ans de « crises sanitaires » vécues dans ces espaces sociaux bien spécifiques que constituent les campus universitaires. De la pandémie du VIH à celle de la COVID-19, quels sont les impacts de ces crises sur les conditions d’étude et de vie des étudiants, enseignants et personnels ? Comment développer le pouvoir d’agir des étudiants dans leur campus sur leur santé individuelle et collective ? Quelles sont les résiliences possibles face à cette crise inédite ? 

En s’appuyant sur l’exemple concret et novateur d’un projet développé à l’IUT d’Annecy en réponse à la crise sanitaire actuelle, Benoit Godiard et des étudiants apporteront des éléments d’analyse sur ces questions. 

  1. Quels ont été les impacts des pandémies sur l’organisation universitaire en France au cours des dernières décennies ? Regards croisés du VIH à la Covid 19

  2. Quelles sont les démarches possibles pour permettre à la communauté universitaire de contribuer à développer la promotion de santé dans les campus ? 

  3. Comment impliquer les étudiants dans une dynamique d’Université promotrice de santé ?

 

Lien de connexion au webinaire : https://bit.ly/webinaires-edusante

Plus d’informations : https://bit.ly/webinaires-education-sante

 

 

Que nous disent les données scientifiques sur l’ouverture des écoles ? – Réunion ministérielle de haut niveau de l’UNESCO – 29 avril 2021

 Alors que le monde commence une deuxième année avec la pandémie de COVID-19, les fermetures d’écoles continuent d’affecter en partie ou totalement les deux tiers de la population étudiante à travers le monde.

Le 29 mars 2021, l’UNESCO a organisé un événement ministériel de haut niveau “Après un an de COVID, donner la priorité à la reprise de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle” pour faire le bilan des leçons tirées et des risques les plus importants auxquels doit faire face l’éducation aujourd’hui.

Le Professeur Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé a été invité en tant qu’orateur principal pour faire le point sur les données concernant la réouverture des écoles. Son intervention s’est structurée autour 3 faits confirmés :

  • Les écoles doivent être les derniers lieux à fermer et les premiers à rouvrir

  • Lorsque les mesures de contrôle de la transmission sont efficacement mises en place et lorsque les niveaux d’infection de la communauté sont modérés ou faibles, l’ouverture des écoles n’augmente pas la transmission communautaire

  • Les mécanismes de mise en œuvre des mesures dans les écoles font intervenir des facteurs institutionnels, contextuels et personnels.

L’ensemble de la conférence a été enregistrée, vous trouverez les interventions de Mme Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à 3’59, celle de M. Adhanom Ghebreyesus directeur général de l’OMS à 13’27 et celle du Professeur Didier Jourdan à 44’30

La version originale en anglais est disponible ici 

La version en français en traduction simultanée ici

Lire la transcription de la présentation de Didier Jourdan (en anglais)

 

Programme

Publication : Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire, un guide pédagogique d’éducation à la santé en milieu scolaire

 

 

Le recueil Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. S’appuyant à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels, il rassemble une série d’outils pédagogiques élaborés par une équipe pluridisciplinaire impliquant près de 150 personnes et testés dans les écoles de Nouvelle-Calédonie. L’enjeu est de proposer des outils concrets directement utilisables et d’ouvrir des perspectives pour une approche éducative des questions de santé.

 

 

Un dispositif intersectoriel et innovant

 

Co-porté par les instances du gouvernement calédonien en charge de l’éducation et de la santé en partenariat avec la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, « Réussir, être bien, être ensemble » est un dispositif complet dont l’objectif est de permettre aux écoles d’agir efficacement au service de la réussite éducative et de l’amélioration de la santé de tous les élèves, en particulier les plus vulnérables. Intersectoriel dans sa conception et sa mise en œuvre, il ambitionne de former et d’outiller les enseignants en matière d‘éducation à la santé et d’articuler leur action à celle des professionnels de santé. Les activités pédagogiques visent à développer chez tous les élèves la capacité à prendre en charge leur propre santé de façon autonome et responsable au sein d’un environnement, un contexte social et culturel déterminé.

 

 

 

Pour plus d’informations et pour accéder à l’ouvrage

La continuité pédagogique en temps de COVID – un article publié ce 18 mars 2021 dans Global Health Promotion

 

La crise sanitaire a conduit à ce que 90% de la population étudiante mondiale, soit 1,57 milliard d’enfants et de jeunes dans 190 pays, soient privés d’école. Les conséquences de la fermeture des écoles sur les apprentissages et la santé sont bien établies. L’impact du confinement sur la santé des enfants et des jeunes est plus marqué que celui sur d’autres groupes d’âge car l’interaction entre pairs est un aspect essentiel du développement. De plus, les conséquences de la fermeture des écoles sont d’autant plus importantes que les élèves sont plus vulnérables socialement. Assurer la continuité pédagogique pendant les périodes de fermeture des écoles revêt ainsi des enjeux considérables.

 

L’article publié le 18 mars 2021 par Nicolas Tessier, Nathalie O’Callaghan, Carmella Fernandez Da Rocha Puleoto, et Didier Jourdan analyse et évalue la mise en œuvre d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire « Réussir, être bien, être ensemble » visant à limiter les conséquences de la fermeture des écoles sur les élèves en Nouvelle-Calédonie. Ce programme consiste en une démarche de co-construction d’outils pédagogiques en éducation à la santé qui prend en compte la diversité culturelle, s’appuie sur les pratiques existantes, les partage et les enrichit des apports de la recherche (processus de conception continuée dans l’usage). Il a été activé pour élaborer avec les acteurs, et dans un temps très court, un ensemble d’outils à destination des écoles primaires en vue de s’assurer de la continuité pédagogique pendant la crise.

 

 

L’évaluation très positive de ces outils auprès des professionnels en activité et en formation montre que la promotion de la santé peut d’offrir un cadre pour l’élaboration d’outils d’intervention adaptés en période de crise sanitaire.

Participez à la deuxième phase de l’enquête mondiale "Écoles et COVID"

 

En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Dans ce contexte inédit où il s’avère plus que jamais crucial de partager les connaissances, l’objectif de cette initiative est de recueillir et de croiser les expériences et les points de vue des acteurs de l'éducation et de la santé dans différents contextes. Les contributions de professionnels de 42 pays avaient alors pu être collectées et analysées. Ces résultats ont donné lieu à un rapport et à la production d’un article scientifique, qui sera très prochainement publié et partagé sur notre réseau.

Près d’un an plus tard, nous lançons une deuxième phase à cette étude, afin de mettre en perspective et aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des données qui avaient alors été partagées. Notre ambition est de continuer à créer des ponts entre les données scientifiques et les besoins des personnes qui sont engagées pour la continuité éducative sur le terrain. L’enjeu est de conduire une analyse critique et constructive sur le travail intersectoriel effectué jusqu'à présent et de formuler des recommandations pour aller de l'avant.

Actuellement diffusée en anglais, cette enquête sera très prochainement accessible en français, mais aussi en espagnol, portugais, allemand, chinois et russe. Nous vous informerons de sa mise en ligne en français et vous invitons à y participer et à la diffuser au sein de votre réseau.

L'enquête explore les mesures de santé publique qui ont été mises en place dans les écoles, la communication des recommandations au niveau national et/ou local, et les facteurs qui facilitent ou entravent la réouverture des écoles en toute sécurité. 10 à 20 minutes sont suffisantes pour répondre aux questions de l'enquête.

 

L'enquête est menée par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé avec le soutien des partenaires membres du consortium : ASCDCHAINInternationale de l'éducation, la section santé publique de l’enfant et de l’adolescent de l’EUPHA, la section Promotion de la santé de l’EUPHAGCU LondresIAAH et son réseau de jeunes professionnels, IUHPENCD ChildUCA et le réseau SHE.

 

 

 

 

 

Mise en ligne des vidéos et des ressources du webinaire sur la promotion de la santé orale

Le 23 février 2021, trois experts ont analysé les principaux enjeux de la promotion de la santé orale des enfants et exposé les principes clés d’une action d’éducation à la santé durable et efficace, sur la base des données scientifiques et d’un dispositif éducatif et intersectoriel innovant.

L’ensemble des ressources et enregistrements du webinaire sont librement accessible ici : https://bit.ly/page-web-sante-orale

 

 

 

 

 

 

Programmation de mars

 

10 Mars 2021, 18.00 – 19.00 : Les compétences psychosociales en pratiques

 Avec : Pr. Didier Jourdan, Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, Corinne Roehrig, médecin de santé publique, CODES des Alpes maritimes et Pr. Eric Dugas, INSPé académie de Bordeaux.

 

16 Mars 2021, 15.30 – 16.30 : Écoles, santé et développement durable - Enjeux et outils opérationnels pour les équipes d’établissement

Avec : Gaël-Anne Pannatier, Fondation RADIX, Réseau d’écoles21 – réseau suisse d’écoles en santé et durables

 

24 Mars 2021, 18.00 – 19.00 : La santé au quotidien dans les établissements scolaires

 

 

Toute la programmation est accessible à https://bit.ly/webinaires-education-sante

Publication : Ouvrage « Écoles et crises sanitaires »

 La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissement spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe...). Beaucoup a été dit et écrit, des études, rapports, recommandations et protocoles de toutes sortes ont été diffusés.

L’ouvrage « Écoles et crises sanitaires » publié le 26 janvier 2021 se propose d’aborder la question de la prise en charge, par les acteurs, des épidémies à l’échelle des écoles et des établissements. Il inclut un ensemble de textes rédigés et réunis par Didier Jourdan avec la contribution de la communauté de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé ».

Il s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la santé à l’école : parents, citoyens engagés, militants, professionnels, décideurs, chercheurs…

 

Téléchargez le livre 

Porter un regard éducatif sur les enjeux de santé à l’école, renforcer les partenariats entre santé et éducation : un article publié dans le Lancet ce vendredi 22 janvier 2021

Soutenir les écoles et les établissements dans la prise en compte de la santé de tous les élèves (Supporting every school to become a foundation for healthy lives)1

 

1.  Jourdan, D., Gray, N. J., Barry, M. M., Caffe, S., Cornu, C., Diagne, F., El Hage, F., Farmer, M. Y., Slade, S., Marmot, M., & Sawyer, S. M. (2021). Supporting every school to become a foundation for healthy lives. The Lancet Child & Adolescent Health. https://doi.org/10.1016/S2352-4642(20)30316-3

 

Les enjeux de santé à l’école sont considérables et sont étroitement liés aux enjeux d’éducation. L’article sorti ce jour dans le Lancet Child and Adolescent Health constitue à la fois un plaidoyer et une feuille de route pour créer des ponts entre l’éducation et la santé et rendre possible le développement de pratiques intersectorielles à l’école.

 

La santé des enfants et des adolescents est influencée par un ensemble complexe de facteurs culturels, environnementaux, sociaux et économiques. C’est en tant que milieu de vie où ils passent une grande partie de leur vie quotidienne et espace privilégié d’éducation que l’école a une influence sur la santé de chaque jeune. Les enjeux de santé à l’école sont considérables, notamment parce que les interventions précoces ont un impact plus important que les interventions visant à réduire les risques et à rétablir la santé à l’âge adulte. 

 

Lien vers l’article :  https://www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(20)30316-3/fulltext

(pour accéder à l'article, il faut juste s'enregistrer gratuitement sur le site) 

(l'article est en anglais mais vous pouvez utiliser le site https://www.deepl.com/translator pour la traduction par paragraphe)

 

L’article publié ce vendredi dans le Lancet fait le point sur les données disponibles concernant les interventions de santé en milieu scolaire et les conditions nécessaires pour leur efficacité et leur durabilité. Il invite à porter un regard éducatif sur les enjeux de santé. Il rappelle que pour améliorer la santé et réduire les inégalités, tous les élèves doivent fréquenter l'école dès leur plus jeune âge et aussi longtemps que possible, et que leur réussite scolaire doit être maximisée. La cohérence entre les politiques, les structures et les systèmes, les ressources humaines et les pratiques de chaque école est ensuite nécessaire pour améliorer les résultats scolaires et sanitaires. Enfin, il montre que les professionnels de la santé peuvent être les catalyseurs de changements structurels et constituer les vecteurs de la mise en œuvre intersectorielle de réformes et d'innovations dans les systèmes scolaires afin de promouvoir la santé de tous les élèves.

 

La vidéo du webinaire « La santé, un enjeu éducatif » est en ligne !

 Vous avez été nombreux à suivre le webinaire interactif « La santé, un enjeu éducatif » le 13 janvier. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la vidéo du webinaire, les présentations des interventions et d’autres ressources sont maintenant disponibles sur la page web dédiée : https://bit.ly/santé-écoles

 

Réunissant trois experts de la formation, de la recherche et de l’éducation, ce webinaire avait pour objectif de faire le point sur le rôle de l’école en matière de santé en 2021 et de pointer les enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée.

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation des webinaires Éducations & Santé : https://bit.ly/webinaires-education-sante 

 

 

LA SANTÉ À L’ÉCOLE EN 700 SECONDES ET 5 IDÉES-CLÉ !

Une brève vidéo pour comprendre la santé à l’école après la crise de la Covid-19. Cinq idées pour éclairer le rôle des écoles, collèges et lycées, le lycée en matière de santé, à la fois comme milieux de vie où les enfants et les jeunes passent 40% de leur temps éveillé et comme espaces privilégiés d’éducation. Avec Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & &Santé ».

 

 

https://youtu.be/GEAcZ7WGh-g 

Vers le plan « 1000 premiers jours » : pour une approche intégrant les enjeux de santé publique, d’intersectorialité et de participation

 

 

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé est co-signataire d'un courrier au Ministre des Solidarités et de la Santé et de son Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles concernant le rapport « 1000 premiers jours » élaboré par une commission d’experts présidée par le neuropédiatre Boris Cyrulnik.

Fruit de la réflexion collective de pédiatres, médecins de PMI et acteurs de santé publique, ce courrier rappelle l’importance de problématiques fondamentales de santé publique (causes de morbimortalité, lutte contre les inégalités sociales de santé, maltraitance, exposition aux toxiques, alimentation...). Il rappelle le rôle central joué par la Protection Maternelle et Infantile et la nécessité de développer ses moyens d’action. Il insiste enfin sur l’importance d’une concertation plus large des professionnels de la petite enfance et de représentants des familles, afin d’enrichir ce rapport des perspectives de la santé publique et de la promotion de la santé, nécessairement intersectorielles.

Lire le courrier et la contribution de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI »

A la suite de ce courrier, une visioconférence a été organisée le mercredi 2 décembre entre les organisations signataires et le Cabinet du Secrétaire d'Etat. Le cabinet a pris note des points soulevés et a invité les signataires à formuler des propositions.

 

Signataires du courrier : Société Française de Santé Publique, Groupe de Pédiatrie Générale sociale et environnementale (GPGse) de la SFPPre, la Société Française de Pédiatrie (SFP), le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML), la Chaire UNESCO « Educations & Santé », la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE), le Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) et la Collégiale de Pédiatrie d'Ile de France.

« Donner la priorité à la santé et à la sécurité des étudiants et des éducateurs par une collaboration intersectorielle plus étroite » – Session extraordinaire de la Réunion mondiale de l'UNESCO sur l'éducation post-COVID-19 (2020 GEM)

 Le 22 octobre, plus de 70 États membres ont adopté une déclaration lors d'une session extraordinaire en ligne de la Réunion mondiale sur l'éducation 2020 de l'UNESCO, exprimant leur engagement à protéger le financement de l'éducation et à mettre en œuvre des mesures pour atténuer l'impact dévastateur de la pandémie sur les élèves, les familles et le personnel scolaire. Dans le cadre de la discussion technique qui a sous-tendu l'adoption de la déclaration mondiale, il a été demandé à la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé de participer à la session extraordinaire du thème 2 sur la réouverture des écoles en toute sécurité.

Au cours des derniers mois, le Professeur Didier Jourdan, le Dr Nicola Gray et les membres de la communauté de la Chaire ont rédigé des articles fondés à la fois sur les données scientifiques disponibles et les expériences du terrain afin de guider le processus de réouverture des écoles en toute sécurité avec des partenaires tels que Sir Michael Marmot (Institut de l'équité en matière de santé de l'UCL), M. Sean Slade (ASCD) et le Dr Rémi Laporte (Aix-Marseille Université). La Chaire a également mené une enquête mondiale auprès des professionnels afin de partager les connaissances et les expériences sur les stratégies locales, régionales et nationales de réouverture des écoles.

S’appuyant sur la base des données scientifiques, le Dr Gray, au nom de la Chaire UNESCO, a défendu le "triple dividende" d'une éducation secondaire inclusive, équitable et durable – la santé des adolescents aujourd'hui, des futurs adultes et de leurs enfants – comme le meilleur investissement qu'un gouvernement puisse faire dans sa jeunesse. Elle a fait état des résultats de l'enquête concernant la nécessité d'une collaboration étroite entre les équipes scolaires, les autorités locales et les familles. Elle a soutenu l'autonomisation des adultes dans les écoles – pour garantir leurs droits à un lieu de travail sûr et, en retour, leur responsabilité de protéger l'environnement contre les infections extérieures.

 

Le Dr Gray a été spécifiquement invitée à répondre aux questions concernant le soutien à la santé mentale lors de la réouverture des écoles et l'optimisation du retour des enfants et des jeunes handicapés. Ces deux questions exigent un travail intersectoriel efficace entre l'éducation et la santé, un point de vue fortement partagé par les contributeurs des États membres, rapporté à la session principale, et confirmé comme action prioritaire dans la déclaration (point 8).

« Explorer Mutualiser Enrichir » : l’intervention du Pr Didier Jourdan pour la conférence « Je soigne donc je suis »  au  Festival des Nouvelles Explorations

 

La 5e édition du Festival Nouvelles explorations s’est déroulée du 16 au 20 septembre à Royan. Cet évènement majeur accueille chaque année des personnalités de la recherche, de la philosophie et de l’aventure afin de contribuer à l’émergence et à l’identification des explorations qui peuvent baliser et éclairer le 21e siècle.

Cette année, la thématique était « Soigner le monde ».  Elle a été l’occasion de revenir sur le cataclysme de la pandémie de Covid-19 comme une exploration inédite, notamment dans les expériences et conséquences du confinement de près de 4 milliards d’humains pendant plus de deux mois.

Didier Jourdan était l’un des invités de la conférence « Je soigne donc je suis ». Les experts sollicités se sont entretenus sur la question du prendre soin : « le « care » peut-il, au delà de la résilience de l’après-covid, modeler une société nouvelle ? Ou bien, dans la crise sociale qui vient, les rivalités destructrices vont-elles l’emporter ? » 

 

Entouré de Charlotte Marchandise (ingénieure pédagogique à l’Académie de la Santé de l’OMS), Pascale Molinier (auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et le travail de care) et Pascal Révolat (Médecin, Président de l’Ordre des Médecins de la Charente-Maritime.), Didier Jourdan a proposé une vision intégrée du  soin et de la santé de demain. 

 

Pour découvrir l’intervention du Pr Jourdan : https://youtu.be/KweXtx0T3pk

Pour plus d’informations sur le festival : https://nouvellesexplorations.com/

 

Réunion de haut niveau sur la scolarisation pendant la pandémie de COVID-19

 

Lundi 31 Août, l’OMS/Europe a organisé une réunion de haut niveau (lien) - 

en ligne en présence des ministres de la Santé de toute la Région européenne de l’OMS pour échanger des données d’expérience, des opinions et des réflexions sur la mise en œuvre d’une scolarisation sûre et efficace pendant la pandémie de COVID-19.

Didier Jourdan a été invité afin de présenter le point de vue et l’expérience de la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS sur ce sujet. Il a rappelé que les États ont un double rôle à jouer dans la gestion de la crise au niveau des écoles : produire des recommandations nationales et soutenir le développement des capacités au niveau local. A ce stade de la pandémie, l’enjeu principal est de donner la priorité aux modalités opérationnelles de gestion de la pandémie au niveau local et surtout à toutes les questions relatives au maintien d’une éducation de qualité pour tous. Il s’agit de veiller à ce que tous les élèves – en particulier les plus vulnérables – continuent à apprendre. 

Pour répondre à la spécificité de chaque contexte, il ne suffit pas simplement de mettre en œuvre un protocole, mais plutôt de mettre en actes les pratiques les plus adaptées à la situation, en fonction d’une large variété de déterminants. Pour cela, il est nécessaire de reconnaître l'expertise des professionnels de l'éducation, leur faire confiance et leur donner les moyens d'agir. 

Construire des capacités locales d’action afin de permettre à chaque école, collège ou lycée de relever les nombreux défis techniques, pédagogiques, ou éthiques posés par l’épidémie, est un enjeu majeur. Assurer l'implication de tous au niveau local - étudiants, parents, décideurs locaux, professionnels de l'éducation et de la santé - est un prérequis essentiel à la mise en place des mesures les plus adaptées. Une approche locale positive et responsable du retour à l'école par les familles, les équipes scolaires et les professionnels de la santé constitue le meilleur espoir pour la réussite du processus.

Ces discussions alimenteront un document de synthèse que prépare actuellement l’OMS/Europe pour fournir un point de référence et des considérations opérationnelles aux autorités nationales éducatives et sanitaires aux fins de la planification et de la mise en œuvre d’une scolarisation efficace pendant la pandémie.

 

 

Toutes les questions que vous vous posez sur la rentrée scolaire au temps de la COVID-19

 

https://chaireunesco-es.org/2020/08/27/rentree-scolaire/

 

Cette rentrée scolaire charrie chez les parents et les enseignants beaucoup de questionnements et d’inquiétudes, favorisés par la difficulté à trier la pluralité des informations sur le sujet et en évaluer la pertinence. 

L’article publié par Didier Jourdan ce lundi 1er septembre dans The Conversation fait une synthèse des connaissances disponibles, à partir de deux types de données : le travail épidémiologique de terrain et l’expérience concrète des autres pays.  (Lien https://theconversation.com/toutes-les-questions-que-vous-vous-posez-sur-la-rentree-scolaire-au-temps-de-la-covid-19-145052

Au-delà des questions techniques liées au protocole sanitaire qui monopolisent parfois le débat national, il rappelle l’importance de focaliser les efforts sur les véritables enjeux de cette rentrée, à savoir le développement de la capacité collective, à l’échelon local, à limiter la transmission du virus et à mettre en œuvre des réponses adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les écoles dans la crise sanitaire : un enjeu stratégique

 

https://adc.bmj.com/content/archdischild/early/2020/08/02/archdischild-2020-319963.full.pdf

 

L’article « Réouverture des écoles pendant la pandémie de COVID-19 : les gouvernements doivent trouver un équilibre entre l’incertitude et les risques de la réouverture des écoles et les dommages associés à une fermeture prolongée » (Reopening schools during the COVID-19 pandemic: governments must balance the uncertainty and risks of reopening schools against the clear harms associated with prolonged closure) vient de paraître. 

Ce texte vise à offrir des éléments d’analyse. En effet, il y a actuellement peu de données pour guider les pays sur la réouverture des écoles et il y a une incertitude permanente sur le degré de susceptibilité des élèves à la COVID-19 et à sa transmission. Pourtant, des décisions devront être prises sur la base des données actuellement disponibles et en reconnaissant que la réouverture des écoles et leur fermeture comportent des risques significatifs. Face à l'incertitude concernant la transmission dans les écoles, la réouverture progressive des écoles introduisant la distanciation sociale et les régimes de dépistage et de traçage dans les écoles semblent essentiels, bien que ceux-ci puissent être difficiles dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Il est essentiel d'approfondir la recherche sur les inconvénients et les avantages plus larges des fermetures d'écoles et des stratégies de réouverture pendant la COVID-19, afin d'éclairer cette pandémie et les suivantes.

En effet, il y a actuellement peu de données pour guider les pays sur la réouverture des écoles et il y a une incertitude permanente sur le degré de susceptibilité des élèves à la COVID-19 et à sa transmission. Cet article propose un cadre stratégique pour la réouverture des écoles basé sur les données disponibles. 

 

Par ailleurs, la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS prépare un ouvrage intitulé « Écoles et crises sanitaires : Protéger, prévenir, éduquer » qui sera disponible fin septembre 2020.

Webinaire “Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé” - 13 Juillet 2020 - 14h-15h

 

Le webinaire interactif Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé sera l'occasion de discuter des enjeux et des conditions pour mieux concilier éducation et la santé dans la perspective de la pandémie de COVID-19 avec Nicola Gray (Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, Vice-Présidente pour l’Europe IAAH), Sean Slade (directeur général Global Outreach, ASCD) et Antonia Wulff (coordinatrice politiques COVID-19, Internationale de l’Éducation).

 

Les résultats de l’enquête mondiale sur la réouverture des écoles co-organisée par la Chaire, ainsi qu'un nouvel outil de guidance globale pour les écoles y seront présentés. Trois questions structureront les échanges :

  • La réouverture des écoles du point de vue du terrain : quel cadre, quels défis, quelles difficultés, quelles solutions ?

  • En quoi l’éducation a-t-elle été impactée, modifée et transformée par la pandémie de Covid-19 ?

  • Quel est le point de vue de la communauté des enseignants sur la pandémie?

 

Ce webinaire se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français et en espagnol.

Plus d’informations

Lien de connexion au webinaire Aucune inscription requise. 500 places seront disponibles. 

 

Ce webinaire sera également retransmis en direct sur notre chaine Youtube

Régulation de la publicité et comportement des adolescents

Il n’est pas toujours aisé de mettre en évidence « grandeur nature » l’impact des mesures de régulation de la publicité sur les comportements. Les différences dans les règlementations régulant la publicité pour les e-cigarettes entre les provinces canadiennes permettent d’examiner l’impact des restrictions réglementaires sur le marketing des cigarettes électroniques.

Un article publié dans le premier juillet 2020 dans  (PEDIATRICS  (https://pediatrics.aappublications.org/content/146/1/e20194020 ) fait état d’un travail conduit sur 3 années (2017 à 2019) auprès de 12.000 jeunes de 16 à 19 ans. Il montre que l’exposition à la commercialisation et la prévalence de la vape ont augmenté après la libéralisation du marché de la cigarette électronique en 2018. Les provinces pour lesquelles la régulation est la plus importante sont celles pour lesquelles les niveaux d’exposition au marketing et l’utilisation de la cigarette électronique sont les plus faibles. Les provinces pour lesquelles les régulations sont plus limitées sont celles pour lesquelles l’utilisation de l’e-cigarette est la plus élevée. La figure montre les écarts de consommation en fonction de la nature des régulations provinciales.

Ces travaux mettent en évidence le lien existant entre déterminants commerciaux de la santé, régulations et comportements des adolescents.

 

Réouverture des écoles : données et expériences de terrain

Rapport :  https://chaireunesco-es.org/ressources/theme-covid-19/rapport-preliminaire-sur-la-reouverture-des-ecoles/

A la mi-mai, la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, en partenariat avec un ensemble de partenaires, dont la FNES, le REFIPS, le RADIX et le réseau d’écoles21, la fondation du réseau “Schools for Health in Europe” (SHE), la section Promotion de la santé de l’EUPHA et le Réseau Éducation et Solidarité ont lancé un processus de partage des connaissances sur la réouverture des écoles. Un grand nombre d’écoles, de régions et de pays ont déjà répondu au questionnaire. Les résultats préliminaires de l’enquête sont désormais disponibles en français

S’appuyer sur des savoirs solides pour agir sur la santé de tous

http://didier-jourdan.com/fr/2020/06/20/carto-cres-paca/

 

Pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités, il ne faut pas seulement traiter les maladies, il est indispensable d’agir sur les facteurs environnementaux, sociaux, économiques qui déterminent la bonne santé d’une population.

Pour mettre en place des politiques et des pratiques de santé renouvelées, il faut s’appuyer de solides savoirs scientifiques, expériences et pratiques. 

En ce qui concerne les données scientifiques ont peut par exemple se reporter au rapport du Haut Conseil de la Santé Publique sur la Stratégie Nationale de Santé.

Pour ce qui est des pratiques, des solutions crées sur des territoires et construites avec les habitants, de nombreux outils de partages existent. Saluons la mise en ligne de la cartographie des dynamiques territoriales de santé par le CRES PACA. Des dispositifs à connaitre, des acteurs avec qui échanger.

Stephan Van den Broucke : « Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé »

Message de la Chaire Unesco  "Vous avez été nombreux à participer au webinaire animé par le Pr. stephan Van den Broucke ce jeudi 14 mai 2020 sur le thème : Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé, organisé par la Chaire EducationS & Santé. Nous vous remercions tous pour votre participation. Les vidéos du webinaire, les contributions des participants ainsi qu’un ensemble de ressources sur la page dédiée sont désormais en ligne ! Surtout, nous vous invitons à poursuivre les échanges et les partages d’informations et de ressources en écrivant à l’adresse suivante : webinar@unescochair-ghe.org. International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) EUPHA - European Public Health Association Didier Jourdan"   - https://chaireunesco-es.org/ressources/les-webinaires-global-health-and-education/les-webinaires-educations-sante/

Les webinaires « Éducations & Santé » 2020 – Le 14 mai 2020, de 18.00 à 19.00 – Stephan Van den Broucke : « Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé »;  Ce webinaire interactif a pour but de mettre en évidence la contribution de la promotion de la santé face à la pandémie de COVID-19 en répondant aux trois questions suivantes : 

  • Question 1 : Qu'est-ce que la promotion de la santé peut apporter en termes de gestion de la pandémie ?
  • Question 2 : Fake news, compréhension d'enjeux complexes, connaissances en santé : comment développer la capacité de chacun à prendre en charge sa propre santé ? 
  • Question 3 : Il y aura probablement plusieurs vagues d'épidémie de COVID-19. Quelles sont les préconisations de la promotion de la santé pour une réponse durable à la pandémie et pour l'avenir? 

 Stephan Van den Broucke est Vice-Doyen de l'Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l'Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation à la Santé (IUHPE-IUPES). 

 

 

Accès au webinaire : https://bit.ly/COVID-19_PromotionSanté. Accès 15 mn avant le début du webinaire. Aucune inscription n’est requise. 

Une réflexion prospective des acteurs de la promotion de la santé en réponse à l’épidémie COVID-19

Promouvoir la santé de tous en temps de crise et au-delà !

 

En réponse à la pandémie actuelle, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent. La santé (ou plus exactement la menace de la maladie) est devenue la préoccupation première, prenant le pas sur toutes les autres questions politiques, économiques ou sociales.

Face à des réponses très majoritairement focalisées sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé se doit de faire entendre la spécificité de sa perspective et de rappeler que la santé dépend d'une variété de déterminants politiques, économiques, sociaux et environnementaux mis en lumière dans la crise sanitaire que nous traversons et qui impacte toutes les populations à l’échelle mondiale, à des degrés différents. 

La section Promotion de la santé de l’Association européenne de santé publique (EUPHA), l’Union Internationale de promotion de la santé et d’éducation à la santé (UIPES-IUHPE) et la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé ouvrent le débat et partagent cinq points de discussion. Cliquez ici pour télécharger le document  

(en anglais), le document en français. Chacun est invité à contribuer au travail collectif via un espace de partage sur la contribution de la promotion de la santé à gestion de la pandémie. lien ici

 

 

 

Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?

 

https://chaireunesco-es.org/2020/04/22/reouverture-des-ecoles-sur-quels-savoirs-sappuyer/

 

La gestion de la pandémie de COVID-19 a engagé mondialement un ensemble de mesures inédites dans leur nature et leur ampleur. 

Comme l’a indiqué le Directeur Général de l’OMS le 12 mars dernier, il s’agit de « trouver un délicat équilibre entre la protection de la santé, la prévention des risques économiques et sociaux et le respect des droits de l'homme ».

La fermeture des écoles et des établissements est l’une des mesures majeures de lutte contre l’épidémie. Si leur réouverture est maintenant prévue en France, les questions restent nombreuses, générant beaucoup de réserve voire d’anxiété au sein de la communauté éducative et des familles.

Plus que jamais, il s’avère crucial de pouvoir s’appuyer sur les données de la recherche comme sur l’expérience de pays ayant réussi à contrôler l’épidémie sans fermer leurs écoles.

 

L’article publié le 21/04/2020 par Didier Jourdan dans The Conversation permet de faire le point sur les données disponibles, afin d’apporter des éléments concrets de réflexion quant à la pertinence et aux modalités de réouverture. Il s’agit non seulement de permettre la mise en œuvre des solutions les plus adaptées à notre contexte, mais aussi de donner les moyens à l’ensemble de la population de comprendre la situation et d’agir en conséquence.

 

Appel à contributions pour le Handbook of health promotion research : Date limite prolongée au 15 mai 2020.

 

La Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS Éducations & Santé, et la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), en partenariat avec l’Union internationale pour la promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES), ont lancé un appel à contribution pour un Manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé. Cet appel est ouvert à tous les individus et groupes qui mènent des recherches sur les pratiques de promotion de la santé. Date limite de soumission : 15 mai 2020.

 

Lien vidéo : https://youtu.be/OZQkY5IlvKg

Plus d’informations : https://unescochair-ghe.org/handbook-of-health-promotion-research/

Contributions (en anglais) à envoyer à : handbook@unescochair-ghe.org

 

 

Continuité pédagogique COVID-19 : soutenir les enseignants et la famille

https://covid19.rebee.chaireunesco-es.org/

 

Assurer la continuité pédagogique en situation de confinement n’est pas chose aisée, tant pour les enseignants que pour les familles. Pour soutenir les enseignants mais également les familles dans ce chamboulement des rôles et des missions, le site Réussir, Etre bien, Etre ensemble met à disposition des fiches élaborées au cours de l’année 2019 par les équipes de la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (DENC), de l’agence sanitaire et sociale (ASS) de Nouvelle Calédonie, de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & Santé » avec un peu plus d’une centaine d’enseignants des trois provinces. 

Ces ressources visent à l’apprentissage chez les enfants :

    • de connaissances sur le corps et la santé ;

    • de la capacité à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ;

    • de compétences personnelles, sociales et civiques comme le respect de soi et des autres, la capacité à construire son opinion personnelle et à s’affirmer de manière constructive ;

    • de connaissances sur l’environnement physique et numérique à l’échelle du territoire, de l’espace océanien et du monde.

Elles ont été construites pour être utilisées en classe en Nouvelle-Calédonie mais peuvent servir de support à la réalisation d’activités à distance du CP au CM2. Elles sont ainsi appelées à être adaptées aux différentes situations.

Adolescence et sexualité : parlons-en !

https://chaireunesco-es.org/evenements/semaine-internationale-de-la-sante-des-adolescents/

Le 16 mars 2020, à l’occasion de la Semaine internationale de la santé des adolescents (IAHW), la Chaire UNESCO EducationS & Santé a invité les responsables de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains, Joëlle Mignot, psychologue, sexologue clinicienne et Thierry Troussier, Professeur de Santé Publique à venir animer un webinaire interactif intitulé : « Adolescence et sexualité : parlons-en ! ». 

Ce webinaire avait pour objectif d’apporter des éléments concrets de réponse aux problématiques rencontrées par les différents acteurs de la santé et de l’éducation des adolescents : qu’est-ce qui peut venir fonder le travail sur la sexualité des adolescents ? Comment s’emparer de cette thématique ? Quels repères, quels enjeux ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’entrée en sexualité des adolescents ? La vidéo du webinaire ainsi qu’un ensemble de ressources sont accessibles ici

 

Parce qu’ils constituent un dispositif important de partage de connaissances accessible à tous, la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé travaille au développement de son offre en webinaires, afin de mettre en contact les acteurs de la santé et de l’éducation, professionnels, étudiants et experts ou chercheurs universitaires.  Restez informés !

10 ans après le rapport Marmot, où en sont les inégalités ?

Dix ans déjà que la commission présidée par Michael Marmot publiait le rapport sur les inégalités de santé en Angleterre ! Ce rapport et celui de la commission des déterminants de la santé de l’OMS ont contribué à une prise de conscience de l’ampleur des facteurs sociaux influant sur la santé. Dix ans après ce rapport, en février 2020, l'Institut a publié avec la Health Foundation : "Health Equity in England : The Marmot Review  10 Years On", pour identifier les progrès réalisés dans la lutte contre les inégalités en matière de santé en Angleterre et pour proposer des recommandations pour les actions futures. Ce rapport "10 ans après" montre qu'en Angleterre, la santé des personnes vivant dans des quartiers et des régions plus défavorisés se détériore, les inégalités en matière de santé augmentent et, pour l'ensemble de la population, la santé est en déclin. 
Par ailleurs, l’OMS a conduit un travail systématique, dans les 53 États membres de la région Europe, sur l'origine des inégalités en matière de santé et les solutions pour réduire ces inégalités. 

« Apprendre à conjuguer les savoirs locaux et universels, profanes et scientifiques pour relever les défis de demain »

L'accélération du changement climatique, la montée de l'intelligence artificielle, l'explosion des mouvements sociaux à travers le monde... Malgré les différences, l'humanité est confrontée à des défis communs. À quoi ressemblera le monde en 2050 et quel rôle l'éducation peut-elle jouer pour façonner l'avenir ? La nouvelle initiative mondiale de l'UNESCO sur les Futurs de l'Éducation se projette en 2050 et au-delà et entend comprendre la manière dont l'éducation peut façonner l'avenir de l'humanité et de la planète.Les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN ont été invitées à rédiger des documents de travail pour contribuer à faire émerger une vision commune de l'avenir. La chaire UNESCO ÉducationS & Santé a produit une contribution intitulée: « Une pluralité de savoirs pour relever les défis de demain » pour la publication : Les Futurs Humanistes de l'Apprentissage : Perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN (UNESCO, 2020). Afin d’assumer la complexité des problématiques et des enjeux éducatifs dans un contexte global de changement, les savoirs de demain seront intrinsèquement interdisciplinaires et ne pourront se limiter à la seule sphère académique : savoirs locaux et universels, profanes et scientifiques se devront d’être articulés étroitement entre eux. Seule la mise en jeu de ces différents types de savoirs (dans une réelle écologie des savoirs) permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de pensée, penser des alternatives et construire collectivement des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis des sociétés. Une des modalités de mise en œuvre consiste en l’organisation de parcours éducatifs de santé, mobilisant l’ensemble des acteurs et des espaces de vie des enfants, afin de mettre en cohérence dans leur ensemble la diversité de leurs expériences éducatives. Comme le soulignent les auteurs, ces parcours constituent un moyen de faire vivre une écologie des savoirs, d’aller vers une explicitation partagée des enjeux éducatifs et un support au développement de pratiques collaboratives.  

 

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000372578/PDF/372578fre.pdf.multi

 

Liens vers nos sites:

 

Les médias au coeur de l'éducation à la santé : Médiasphères, un jeu de plateau en Éducation aux Médias

http://didier-jourdan.com/fr/2020/02/02/mediasphere/

 

La capacité à user de façon adéquate des médias (réseaux sociaux, internet, médias audiovisuels, papier…) est au cœur de la littéracie en santé c’est-à-dire des compétences nécessaires à chacun pour prendre soin de sa santé. En effet, qu’il s’agisse de savoir trouver une information fiable sur la santé (et donc identifier les sources), résister à la pression de la publicité ou des normes véhiculées par les médias (consommation alimentaire, alcool par exemple) ou faire un bon usage des réseaux sociaux (dont l’impact sur la santé psychologique et sociale peut être potentiellement négatif), un travail éducatif en famille, dans la communauté ou à l’école est indispensable.

Éducation et santé environnementale

L’amélioration de la santé de tous et la réduction des inégalités passe par un travail renouvelé sur l’environnement physique des écoles. Deux études, conduites en Amérique du Nord, mettent en évidence le lien existant entre pollution dans l’environnement scolaire et réussite éducative (évaluations en lecture et mathématiques, absence et problèmes de comportement).

Il est impératif de penser de façon renouvelée l’écosystème éducatif. En effet, les espaces scolaires accueillent des enfants et les jeunes, c’est à dire des personnes en développement, des personnes dont le système nerveux et les autres systèmes biologiques sont en cours de maturation. L’impact à long terme des facteurs sociaux et environnementaux est bien plus élevé que pour les adultes. Les approches qui régissent l’organisation des écoles doivent se fonder sur les données issues de la recherche tant sur les questions d’exposition que d’impact sur les plus jeunes.

Promouvoir la santé des enfants c’est leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture leur permettant de prendre en charge leur propre santé et de contribuer collectivement aux évolutions favorables à la santé. Ceci n’est possible que si chaque enfant et jeune bénéficie d’un environnement scolaire adéquat.

Développer le pouvoir d’agir des professionnels en créant des ressources avec eux

En matière de promotion de la santé aujourd’hui, l'enjeu n'est pas seulement que certaines écoles deviennent des "championnes de la santé" en remplissant tous les critères mais bien de s'assurer que  toutes les écoles peuvent progresser.  Pour cela, il convient de les prendre là où elles sont. La priorité est de permettre à toutes les écoles de développer des pratiques (accessibles et compatibles avec le contexte) qui contribuent de façon positive à la santé des enfants et des jeunes. C'est un enjeu majeur dès lors qu'il s'agit de réduire les inégalités et de permettre à tous les établissements scolaires, notamment ceux installés dans les espaces les plus vulnérables, d'exploiter tout leur potentiel en vue de la réussite de tous les élèves et de l'action sur les différents déterminants de la santé. Les trois objectifs d'une école inclusive, équitable et en santé sont indissociables. La Chaire UNESCO "EducationS & Santé" et le laboratoire ACTé visent à promouvoir une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des acteurs. C’est cette approche qui a été choisie pour la mise en place le dispositif d'éducation à la santé de tous les élèves en Nouvelle-Calédonie..  LIRE LA SUITE / http://didier-jourdan.com/fr/2019/12/22/creer-ressources/

« Réussir, Être bien, Être ensemble » (Rebee)

La Chaire UNESCO EducationS & Santé est partenaire du programme « Réussir, Être bien, Être ensemble » (Rebee), un ambitieux projet de promotion de la santé à l’école déployé dans l’ensemble des établissements du premier degré de Nouvelle-Calédonie. Porté par le gouvernement et l’ensemble des acteurs locaux engagés dans l'éducation et la santé des enfants, ce programme est le résultat d’un processus de co-création de 2 années et constitue un très bel exemple d’une collaboration intersectorielle réussie. Impliquant les différentes dimensions politiques, pratiques et de recherche, ce dispositif de recherche-intervention comporte en particulier la production d’outils pédagogiques et un programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants de l’école primaire.  La réalisation des outils pédagogiques « Réussir, Être bien, Être ensemble » a mobilisé des équipes pluridisciplinaires de la direction de l’Enseignement (DENC), de la direction diocésaine de l'école catholique (DDEC), du plan de santé publique Do Kamo ou encore de l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC), qui finance sa mise en œuvre.  LIRE LA SUITE

« Intersectorialité « next generation »

Le 20 novembre dernier s’est tenue la pré-conférence « Intersectorialité « next generation » : un moyen efficace de s’attaquer aux inégalités de santé ? », co-organisée par la Chaire UNESCO EducationS & Santé dans le cadre du 12e congrès européen de santé publique de l’EUPHA (Marseille). Le cadre de la réflexion a tout d’abord été posé par cinq présentations de haut niveau, permettant d’analyser un éventail de pratiques intersectorielles en Nouvelle-Calédonie, au Canada, au Brésil et au Danemark. Les interventions ont été suivies d’une table ronde visant à identifier les leviers et les obstables à l’intersectorialité, les écarts entre la théorie et la pratique et trois priorités pour avancer vers une véritable intersectorialité. Les présentations et vidéos des interventions seront très prochainement mises en ligne sur le site de la Chaire UNESCO - LIRE LA SUITE

La Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & Santé », une communauté ouverte

 

La chaire UNESCO « EducationS & Santé » se définit comme une communauté ouverte. Elle n’est ni une institution ni un réseau. Il nous semble important ici de mettre en évidence ce qui caractérise une communauté au sens où nous l’entendons.Une communauté est fondée sur ce qui est commun, pour produire et partager des savoirs, contribuer au changement en faveur de la santé, Contribuer à l’émergence d’un champ renouvelé de la prévention. Une communauté au service des acteurs... LIRE LA SUITE 

Une communauté pour produire et partager des connaissances

La chaire UNESCO « EducationS & Santé » se définit comme une communauté ouverte. Elle n’est ni une institution ni un réseau. Il nous semble important ici de mettre en évidence ce qui caractérise une communauté au sens où elle l’entend. Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une communauté, le mot est utilisé dans de nombreux contextes pour définir des réalités différentes mais c’est toujours de liens entre les personnes et de ce qui est commun dont il est question. La communauté ne renvoie pas en première instance à une identité, des règles, un programme de travail ou à une organisation, mais bien plutôt à ce qui est partagé. Le propre de la Chaire UNESCO « EducationS & Santé » est d’être un espace de dialogue et d’action au service de la prévention, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé des enfants et des jeunes. Son rôle est de créer un cadre au sein duquel tous les acteurs du domaine (individus, collectivités, réseaux, institutions) puissent se retrouver autour de projets communs, acquérir de la visibilité à l’échelon international et contribuer à la dynamique des Nations-Unies. La chaire vise ainsi à contribuer à soutenir les réseaux ou associations existants, à donner une visibilité globale aux travaux conduits, à conribuer à la crédibilité et des acteurs de la promotion de la santé. Pour la chaire, ce commun se définit autour de deux dimensions indissociables : Produire et partager des savoirs et contribuer au changement social en faveur de la santé des enfants et des jeunes.  LIRE LA SUITE