55 % des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) estiment leur quartier concerné par la délinquance. Au point que 27 % renoncent à sortir seuls de chez eux… Ces données de l’ONPV montrent le poids de l’insécurité sur la vie quotidienne…
Missionnés par l’ANCT, le préfet Lambert et le commandant de police Mohamed Douhane ont élaboré un Guide sur la sécurité dans la politique de la ville : état des lieux, dispositifs généraux de prévention, dispositifs spécifiques pour la sécurité en QPV, réponses du maire…« Ce guide synthétique donne aux élus et acteurs locaux des collectivités une connaissance des moyens mis à leur disposition pour répondre au besoin de sécurité de leurs habitants. Il expose, de façon pratique, ce que la politique de la ville ajoute aux dispositifs de sécurité publique déployés par le ministère de l’Intérieur et aux politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation », indique Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT.
Ce guide s’adresse également aux éducateurs, médiateurs, enseignants, bailleurs sociaux, transporteurs ou responsables associatifs.