Le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et péri-urbains sur de courtes et moyennes distances. Les collectivités et les intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou au titre de leur compétence voirie et des pouvoirs de police et de circulation, ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la pratique du vélo utilitaire dans les territoires.
Ce cahier ressources est un outil d’aide à la mise en oeuvre de politiques cyclables à destination des collectivités et des intercommunalités et présente les différents leviers à combiner pour bâtir un système vélo performant et attractif.
Illustré par des retours d’expérience locaux, ce cahier valorise des bonnes pratiques repérées en fonction de leur niveau d’appropriation et de transférabilité par les collectivités et les intercommunalités. Il veille également à représenter toutes les échelles de territoire (territoires urbains, péri-urbains et ruraux).
Exergue: Un système vélo performant repose sur cinq leviers essentiels et concomitants : la planification, l’aménagement, la communication, le développement des services et l’évaluation.