Les changements climatiques : Abrégé à l'intention des professionnels de la santé

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2777-changements-climatiques-abrege-professionnels-sante.pdf

 

Cet abrégé contient de l’information qui permettra aux médecins et aux cliniciens de cerner, dans leur pratique quotidienne, les répercussions des risques météorologiques découlant des changements climatiques. Sa structure donne rapidement accès à des données claires, concises et récentes pour chaque domaine clinique.

 

Les effets des changements climatiques sur la santé humaine se font déjà sentir partout dans le monde. Les recherches scientifiques fournissent des données empiriques démontrant le lien sans équivoque entre les changements climatiques, les risques météorologiques et la santé. En fait, de nombreux problèmes de santé résultent d’une exposition à une chaleur intense, à des tempêtes, à des sécheresses ou à des inondations. Toutefois, ces problèmes sont habituellement non spécifiques et leur physiopathologie n’est pas évidente. Pour les reconnaître, il faut obtenir les antécédents médicaux adéquats du patient, ce qui nécessite, entre autres, de poser des questions sur la présence potentielle de risques météorologiques. En outre, on sait que les effets indésirables de certains médicaments peuvent exacerber ces mêmes problèmes de santé. Si les cliniciens sont en mesure de reconnaître ces problèmes et ces effets indésirables, ils pourront offrir de meilleurs traitements et conseils, ainsi que déterminer leur impact potentiel sur les services de santé.

 

L’introduction décrit brièvement les mécanismes complexes par lesquels les changements climatiques influent sur la santé humaine, ainsi que les rôles des cliniciens, des professionnels de la santé publique et des autorités sanitaires. On y trouve également des conseils sur la façon d’utiliser cet abrégé de manière à maximiser les soins aux patients.

 

Les dix premières sections résument la physiopathologie de certaines maladies ayant trait aux risques météorologiques, classées par domaine clinique :

 

maladies cardiovasculaires,

maladies respiratoires,

maladies rénales,

maladies de l’œil,

maladies de la peau,

maladies à transmission vectorielle et zoonoses,

maladies gastro-intestinales,

troubles neurologiques,

troubles de santé mentale,

problèmes de santé maternelle et infantiles.

La section suivante porte sur les facteurs modulant les répercussions des changements climatiques et décrit les facteurs venant modifier les effets des changements climatiques sur la santé et les services de santé.

 

La dernière section, qui contient des conseils aux patients et à la communauté, présente des recommandations et des lignes directrices pour réduire l’exposition aux risques météorologiques ainsi que des exemples de collaboration communautaire pour s’attaquer aux changements climatiques.