Le 1er avril 2019 s’est tenu en Avignon le 1er comité de pilotage pour lancer le Projet territorial de santé mentale de Vaucluse (PTSM) ; en février 2021, et après 20 mois de travail collectif dans une démarche de démocratie sanitaire, le Directeur Général de l’ARS PACA a validé le PTSM84.
Les PTSM ont pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle des départements, en tenant compte des spécificités du territoire, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité.
Les projets territoriaux de santé mentale prévoient la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.
Leur mise en œuvre repose sur les acteurs du secteur psychiatrique, les acteurs du social, du médico-social, les représentants des usagers, les collectivités territoriales, les conseils locaux de santé (CLS) et les conseils locaux de santé mentale (CLSM). Le but est de construire des projets intersectoriels (logement, travail, éducation, environnement, autres)
Pour le Vaucluse, l’ARS Paca et sa délégation territoriale ont confié l’animation et l’écriture du PTSM au CoDES de Vaucluse, Comité départemental d’éducation pour la santé.
La mobilisation obtenue en Vaucluse pour l’élaboration du PTSM peut-être être considérée comme une source de satisfaction et une marque d’intérêt pour cette démarche : 140 participants (professionnels de santé, intervenants médico-éducatifs et médico-sociaux, coordinatrice de CLSM, animatrices de GEM, usagers de la santé mentale et aidants…) se sont retrouvés lors de 24 réunions de travail de réflexion commune, organisées en 8 groupes autour des priorités nationales et départementales, afin d’identifier les besoins et les actions pour y répondre.