Impacts et bénéfices de la pair-aidance Que dit la recherche ?

 

https://wallonie-pair-aidance.be/index.php/2020/05/23/impacts-et-benefices-de-la-pair-aidance-que-dit-la-recherche/

 

Le dossier - https://wallonie-pair-aidance.be/wp-content/uploads/2020/05/En-Route-Impacts-et-b%C3%A9n%C3%A9fices-de-la-pair-aidance-web.pdf

 

La pair-aidance est bien développée dans les pays anglo-saxons (USA, UK, Australie, Nouvelle-Zélande…) depuis plus de deux décennies. La notion de rétablissement y est inscrite dans les lignes politiques, voire les législations.

 

En Belgique francophone, la voix des usagers est au cœur de plusieurs mouvements d’importance telle la réforme 107. Toutefois, les concepts de rétablissement et de pair-aidance n’ont pas encore percolé. Certains s’interrogent encore sur l’opportunité de développer ces approches qui ont pourtant fait leurs preuves et sont reconnues comme des pratiques basées sur les faits .

 

Il semble que les pratiques répandues dans le monde anglo-saxon soient encore mal connues chez nous. Elles ont fait l’objet de nombreuses études et publications scientifiques quant à leur impact. Bien qu’elles présentent des différences importantes sur le plan des programmes évalués, une chose est certaine : elles démontrent la valeur du soutien par les pairs.