Aidance et Emploi : une approche psychosociales des parcours et trajectoires de proches aidant.e.s

 

https://www.aidants.fr/sites/default/files/Pages/etude_aidance_et_emploi.pdf

 

Six étudiant·e·s, deux enseignantes, deux structures commanditaires pour un projet commun : éclairer la réalité des proches aidant·e·s éloigné·e·s de l’emploi. Ainsi, cette étude est née de la volonté d’AG2R LA MONDIALE et l’Association Française des Aidants qui, en unissant leur force, ont décidé de mettre en avant, grâce à l’Université de Bretagne Occidentale, ces proches aidant·e·s, bien souvent délaissé·e·s de la réalité du monde professionnel. Telle était la mission confiée aux étudiant·e·s du Master RESPI : recueillir et analyser la parole de ces proches aidant·e·s. 

 

Flavien Bensaada, Angie Deroo, Victoria Ferret, Flora Haidra, Marie Lemoine et Charlotte Veron sont étudiant·e·s en deuxième année de Master de psychologie sociale parcours Représentations Sociales, Pratiques et Interventions : Études qualitatives et quantitatives (RESPI) à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest. Originaires des quatre coins de la France, ayant des passions et activités complètement différentes, elles et il ont mutualisé leurs compétences et expériences afin de proposer un travail riche, supervisé par leurs deux enseignantes : Christèle Fraïssé et Estelle Masson. Toutes deux maîtresses de conférences à l’Université de Brest, c’est avec dévouement qu’elles se sont impliquées à la réalisation de cette étude et au soutien des étudiant·e·s dans leur travail. 

C’est ainsi qu’ensemble, sous les conseils de Charlotte Lozac’h (Association Française des Aidants) et de Cloé Pillot Tonnelier (AG2R LA MONDIALE) qui œuvrent ensemble pour répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les proches aidant-e-s face au monde du travail/à l'emploi qu’est née l’étude suivante : « Aidance et emploi : une approche psychosociale des parcours et trajectoires de proches aidant·e·s ». Cette étude a été menée de octobre 2019 jusqu’au 24 janvier 2020, date de sa restitution à Nancy. Elle s’est appuyée sur le témoignage de 24 proches aidant·e·s lors d’entretiens semi-directifs d’une durée moyenne d’une heure.