Identification des priorités pour améliorer la prise en charge des malades chroniques

 

L'article : https://compare.aphp.fr/actualites/180-etude-compare-3002-patients-identifient-les-priorites-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-malades-chroniques-en-france-2.html

L'étude en français : https://compare.aphp.fr/images/Actualite_2/Flyer_Qsort.pdf

 

Une étude de recherche participative impliquant 3002 patients et 149 experts

Dans le cadre de travaux menés par ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, 3002 patients chroniques ont identifié les priorités pour améliorer la prise en charge des malades chroniques en France.

 

Une première étude d’envergure pour recueillir les idées de patients en vue d’améliorer la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s) avait déjà été menée par ComPaRe. Les patients avaient proposé 147 axes d’amélioration pour améliorer les consultations, l’organisation des hôpitaux et le système de santé en général (Tran VT, BMJ Qual Saf 2019).

 

Cette nouvelle étude, dont l’investigateur coordonnateur est le Dr Viet-Thi Tran, du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et d’Université de Paris, a fait l’objet d’une publication au sein de la revue BMJ Quality and Safety le 23 août 2020. Pour ces travaux, les patients ont classé les 147 propositions par ordre d’importance. Parallèlement, 150 experts du système de santé (soignants, administrateurs d’hôpitaux, décideurs politiques) ont évalué la complexité à mettre en œuvre ces axes d’amélioration. Ces données forment la première cartographie complète des priorités des patients chroniques en France pour d’améliorer leurs soins.

 

À cette occasion, ComPaRe lance un nouvel appel à participation en vue de rassembler à terme 100 000 patients contribuant en ligne à la recherche médicale sur son site compare.aphp.fr.