Vers une nouvelle organisation de l’offre médico-sociale pour les personnes handicapées, avec une vie la plus inclusive possible… : les plateformes de services coordonnés favorisent l’autonomie des personnes handicapées et leur accès au droit commun tout en sécurisant leurs parcours pour éviter les ruptures. Le succès de ces plateformes tient au décloisonnement des acteurs pour faciliter la lisibilité et renforcer la variété de l’offre dans une logique territoriale. Cela passe par exemple, par des coopérations pour proposer un accompagnement plus individuel et respecter la singularité de chaque personne.
Deux publications pour comprendre en un coup d’œil et passer à l’action
Le livret « La logique de plateforme de services coordonnés », accessible à tous. En huit pages, il décrypte le principe et les avantages pour les personnes handicapées à bénéficier des services coordonnés proposés par une plateforme
Le guide « Les plateformes de services coordonnés, mode d’emploi », plus complet, à destination des équipes dirigeantes et des organismes gestionnaires, propose une méthodologie pour mener à bien une telle démarche à travers 12 retours d’expérience : favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir, instaurer de nouvelles pratiques professionnelles et managériales, bâtir des dynamiques collaboratives, se doter de nouvelles fonctions d’accompagnement et de coordination…