https://www.fabrique-territoires-sante.org/sites/default/files/dr_envir_vf.pdf
La création et la préservation de milieux de vie favorables à la santé
constituent une des stratégies fondamentales de la promotion de la santé.
Vivre dans des environnements de vie bénéfiques pour la santé est une aspiration croissante des populations tant il est clair que les facteurs de risque environnementaux ont des effets sanitaires péjoratifs dont tous ont une conscience aigüe, médias, institutions, professionnels ou habitants.
Les données et les liens de causalité existants et les mobilisations sur le changement climatique en témoignent montrant l’importance de tenir compte de l’écosystème dans lequel vit tout être vivant. Mais tous ne sont pas égaux face aux nuisances et pollutions et aux
risques pour la santé qui en résultent. Les personnes en situation de précarité sont plus fortement exposées, ont un accès moindre à un cadre de vie de qualité bénéfique pour la santé et sont plus sensibles aux effets sanitaires qui en résultent.
Pourtant, il existe de nombreux freins politiques et économiques pour reconnaître les impacts de facteurs environnementaux sur la santé d’où, sur ce sujet, peut-être plus que sur tout autre, le rôle fondamental des mobilisations citoyennes et des lanceurs d’alerte.